Les fruits et légumes que l’on peut consommer à partir du mois de juin sont nombreux. Maison-facile vous offre un petit aperçu.
Les petits pois :
Le petit pois est un légume riche en glucides et en minéraux (potassium, phosphore, magnésium). Il contient aussi beaucoup de fibres, de fer et de vitamines C. Lire l’article sur les petits pois.
La courgette :
Riche en fibres, la courgette est composée de 95% d’eau. Elle contient de nombreux oligo-éléments, de minéraux et de vitamines. Lire l’article sur la courgette.
Le melon :
Le melon est un légume composé de 88% d’eau, riche en potassium et en fibres. Il est également une excellente source de vitamines C et de provitamines A. Lire l’article sur le melon.
La tomate :
La tomate est composée de 95% d’eau, et contient des vitamines C, E ainsi que des provitamines A. Elle est aussi riche en oligo-éléments et en potassium. Lire l’article sur la tomate.
La cerise :
La cerise contient beaucoup de vitamines C, de provitamines A. Également riche en potassium et en eau, elle est le plus sucré des fruits rouges. Lire l’article sur la cerise.
La framboise :
La framboise est le fruit le plus faible en calories. Riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium), en vitamines (C et P), en fer ainsi qu’en fibres, la framboise est un dessert idéal pour le régime. Lire l’article sur la framboise.
Les autres fruits et légumes du mois de juin :
Juin, c’est aussi la saison de l’artichaut, de la betterave, du brocoli, de la carotte, du chou, du concombre, du céleri, du cresson, du fenouil, des épinards, des haricots, de la laitue, du navet, du poivron, du poireau, de la pomme de terre et du radis.
Le cassis, le citron, la fraise, la prune, la pomme, la mûre et la rhubarbe sont des fruits qu’on peut aussi consommer au mois de juin.
Calendriers :
- Les fruits et légumes de saison : Juin
- Fruits et légumes de saison : juillet
- Calendrier du jardin : mai
- Calendrier du jardin : juin
- Le calendrier du jardin : Juillet
- Calendrier du potager : janvier, février, mars
Petits pois
Issu d’Asie Centrale, le petit pois est le fruit d’une plante de la famille de papilionacées. Déjà cultivé depuis l’Antiquité, il a été importé d’Italie au XVIIe siècle. Louis XIV a fortement contribué au développement de sa culture, et il en a exigé dans son propre jardin. Il existe essentiellement deux variétés de petits pois : les lisses et les ridés.
Le petit pois est un légume riche en glucides et en minéraux (potassium, phosphore, magnésium). Il contient aussi beaucoup de fibres, de fer et de vitamines C.
Pour choisir les petits pois, il faut que leur cosse soit brillante, lisse et sans taches. Il se conserve une journée maximum au réfrigérateur.
Les petits pois se consomment généralement cuits, à l’eau bouillante, à la vapeur ou braisés. Quelle que soit la cuisson, il est utile d’ajouter un soupçon de sucre afin de relever la saveur. Les petits pois sont souvent servis en légume d’accompagnement, mais ils peuvent être mixés pour en faire une soupe, une mousse, une purée ou une sauce.
Recettes à base de petits pois :
Cake au curry, crevettes et petits pois
Farandole de légumes d’été et sa fine dentelle de bacon
Courgette
La courgette est une plante de la famille des cucurbitacées qui provient d’Amérique du sud. Ce sont les Amérindiens qui la cultivaient. La courgette a ensuite été importée en Italie, pour arriver dans le sud de la France où elle est aujourd’hui cultivée toute l’année.
La courgette peut être consommée dès le mois de juin. Tout comme la tomate, elle est considérée comme un fruit ou un légume selon la définition de ceux-ci. Riche en fibres, la courgette est composée de 95% d’eau. Elle contient de nombreux oligo-éléments, de minéraux et de vitamines.
Une bonne courgette est une courgette lourde, lisse et ferme. On peut la conserver jusqu’à 4 jours, dans un endroit sec et frais.
Si la courgette est jeune et bien ferme, vous pouvez la manger crue, émincée dans une salade ou dans un cake. Sinon, consommez-la cuite, en prenant soin de ne l’assaisonner qu’après la cuisson, pour que le sel ne brûle pas ses chairs et qu’elle ne se ramollisse pas.
Recettes à base de courgettes :
Cake à la courgette, aux lardons et au chèvre
Clafoutis aux petits légumes d’été.
Gratin de légumes variés
Melon
Fruit d’une plante appartenant à la famille des cucurbitacées, la provenance du melon est encore débattue aujourd’hui (Inde, Iran, Afrique…), mais on sait qu’il a d’abord été cultivé en Égypte, puis en Grèce et par les Romains.
Ce sont les moines italiens qui ont approché la culture du melon près de nos frontières, et c’est de cette façon que sa culture s’est développée jusqu’en France.
À l’origine, le melon était très petit, il a grossi au fur et à mesure des siècles pour atteindre sa taille actuelle. On recense aujourd’hui 650 variétés en Europe.
Le melon est un légume composé de 88% d’eau, riche en potassium et en fibres. Il est également une excellente source de vitamines C et de provitamines A.
Il se choisit lourd et parfumé. Si le pédoncule est détaché ou craquelé, c’est le signe qu’il est mûr. Le melon se conserve dans un endroit frais quelques jours, ou au réfrigérateur s’il est vraiment très mûr.
Le melon se consomme généralement cru, seul ou accompagné de jambon, de fruits de mer, de saumon etc. Pour les accompagnements sucrés, sachez qu’il se marie très bien avec les fruits rouges et les agrumes. Le melon peut se consommer cuit à la poêle ou en papillote pour aller avec du poisson ou de la volaille. On peut aussi en faire des beignets.
Recettes à base de melon :
Granités Menthe-Melon
Faisselles de melon aux calissons
Salade de gambas et melon
Salade de tomates au melon et à la menthe
Petits melons aux fruits d’été et sirop de menthe
Tomate
De la famille des solanacées, la tomate est originaire d’Amérique Centrale. Arrivée en Europe au XVIe siècle, elle a longtemps été utilisée comme plante d’ornement ou pour éloigner les moustiques (comme la citronnelle). Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle qu’elle a été consommée sous forme de sauce ou de coulis en Méditerranée, puis elle a conquis tout le sud de la France. En comptant les tomates rouges, jaunes et vertes, on recense aujourd’hui 12 074 variétés de tomates.
La tomate est composée de 95% d’eau, et contient des vitamines C, E ainsi que des provitamines A. Elle est aussi riche en oligo-éléments et en potassium.
Pour choisir les tomates, il faut qu’elles soient sans taches et qu’elles aient la peau lisse, mais on détermine surtout leur qualité à leur parfum odorant. La tomate se conserve à température ambiante dans une corbeille ou au réfrigérateur pour une plus longue conservation (jusqu’à huit jours), mais le frais altère sa saveur.
La tomate peut se consommer crue en salade ou cuite de diverses façons. Certaines variétés sont plus appropriées que d’autres selon la consommation. La tomate cerise et la tomate grappe se mangent souvent crues en salade ou en apéritif, la tomate côtelée (comme la coeur de boeuf par exemple) est parfaite pour les barbecues et planchas, la tomate allongée est plus souvent cuisinée en sauce ou en coulis, tandis que la tomate ronde convient pour la tomate farcie.
La tomate se consomme aussi en jus et en gaspacho.
Recettes à base de tomates :
Sauce tomate
Tartelettes à la tomate au basilic
Flan de carottes à la tomate
Cake à la tomate à la mozzarella et au basilic
Cerise
Deux espèces d’arbres fruitiers, originaires d’Asie Mineure, ont donné naissance aux 200 variétés de cerises que l’on connaît aujourd’hui : le griottier (cerise acide) et le merisier (cerisier doux). Mais la cerise sauvage était déjà consommée sous l’Antiquité. Il a fallu attendre le Moyen-Âge avant qu’on commence à la cultiver en France. Louis XV, très friand de cerises, en a ensuite favorisé le développement. De nos jours, 12 variétés de cerises sont cultivées dans le pays.
La cerise contient beaucoup de vitamines C, de provitamines A. Également riche en potassium et en eau, elle est le plus sucré des fruits rouges.
Pour bien choisir ses cerises, il faut qu’elles soient brillantes, fermes, charnues et bien attachées à leur tige verte. Les cerises ne se conservent pas bien : on peut les garder une journée à l’abri de la chaleur, et une journée de plus au réfrigérateur. Elles se congèlent en revanche très bien une fois lavées et dénoyautées.
À consommer crues ou cuites, les cerises s’intègrent très bien dans les pâtisseries. On peut aussi en faire de la compote ou de la liqueur. En Alsace et en Allemagne, les cerises sont intégrées dans des soupes chaudes pour accompagner la viande de gibier.
Recette à base de cerises :
Clafoutis cerises-chocolat noir.
Framboise
Contraction des mots « fraises de bois », la framboise sauvage est issue des montagnes d’Europe. De la famille des ronces, elle est cultivée dès le Moyen-Âge, mais en faible quantité. Ce n’est qu’au XXe siècle que la production s’est réellement développée.
De couleur noir, rouge, ambrée ou blanche, la framboise de divise en deux espèces : le framboisier non remontant (qui produit des fruits une fois par an) et le framboisier remontant (qui donne des fruits deux fois par an).
La framboise est le fruit le plus faible en calories. Riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium), en vitamines (C et P), en fer ainsi qu’en fibres, la framboise est un dessert idéal pour le régime.
Pour les choisir, les framboises doivent être fermes, charnues et brillantes, mais surtout à point, car elles ne mûrissent plus après avoir été cueillies. Ce fruit se conserve à température ambiante, à l’abri du soleil, de 1 à 2 jours, mais il peut durer jusqu’à 3 jours au réfrigérateur si vous saupoudrez légèrement de sucre.
Vous pouvez consommer les framboises crues (seules, en salade, en confiture, en compote, en gelée, en entremet, en jus, en mousse ou en sorbet), ou cuites, intégrées dans des pâtisseries (tarte, clafouti, crumble, etc.). La framboise existe aussi sous forme de liqueur et d’eau de vie.
Recette à base de framboises :
La charlotte aux framboises
Tubes de chocolat framboisé
Tarte aux fruits rouges
Vos courses de fruits et légumes en ligne
Vous aimeriez améliorer votre régime alimentaire, en augmentant votre consommation de fruits et de légumes, mais vous n’avez pas le temps d’arpenter les marchés de votre ville ou village, ou de faire vos courses régulièrement pour profiter de produits frais et de saison ? Dans ce cas, vous pourrez faire le choix de réaliser vos courses en ligne, une option privilégiée par de plus en plus de consommateurs. Grâce aux courses en ligne, vous pouvez vous faire livrer à domicile, que cela concerne l’achat de fruits et de légumes dans notre cas, ou de tout autre type de bien de consommation, livré directement chez vous.
Vous pourrez ainsi vous rendre sur le site Internet de vos boutiques et supermarchés préférés, afin de sélectionner les produits dont vous avez besoin et que vous aimeriez recevoir au plus vite. Faire ses courses à domicile est très simple : vous repérez les produits dont vous avez besoin, et pouvez les ajouter à votre panier en quelques clics. Il ne vous reste ensuite plus qu’à renseigner votre adresse de livraison et toute information personnelle complémentaire pour que vos courses soient déposées sur le pas de votre porte au plus vite.
Plutôt que d’avoir à faire vos courses en fin de journée, vous pourrez ainsi commander vos fruits et légumes à tout moment et en début de journée, pour vous assurer qu’ils restent frais tout en profitant d’un maximum de choix parmi les produits de saison. Vous pourrez également prendre le temps de réfléchir à des recettes, en trouvant l’inspiration sur Internet, tout en complétant votre liste de courses en ligne. De quoi manger sain et frais en toute saison, en réalisant vos courses dès que vous êtes à court de fruits et de légumes de saison.
Mise à jour le by fabien