Les fruits et légumes que l’on peut consommer à partir du mois de mai sont encore peu nombreux. Il vous faudra attendre Juin pour l’explosion des saveurs, qui est le mois le plus fourni en fruits et légumes. En attendant, Maison-facile vous propose un petit tour d’horizon des nouveaux fruits et légumes de mai.
Les fruits et légumes que l’on peut consommer à partir du mois de mai sont encore peu nombreux. Il vous faudra attendre Juin pour l’explosion des saveurs, qui est le mois le plus fourni en fruits et légumes. En attendant, Maison-facile vous propose un petit tour d’horizon des nouveaux fruits et légumes de mai.
L’aubergine :
L’aubergine est un légume riche en fibres et en minéraux (magnésium, potassium, zinc) composée de 92% d’eau… lire l’article sur rgine.
Le chou-fleur :
Le chou-fleur est un légume riche en fibres, en vitamines B et C, ainsi qu’en minéraux (magnésium, calcium… lire l’article sur le chou-fleur.
La fraise :
Composée de 90% d’eau, la fraise est un fruit léger et rafraichissant, riche en… lire l’article sur la fraise.
Les autres fruits et légumes du mois de mai
Mai, c’est aussi la saison de l’ail, de l’artichaut, de la betterave, de la bette, de la carotte, du céleri, du concombre, des épinards, de la laitue, des navets, des oignons, des pommes de terre, des radis.
Le citron, le kiwi, la rhubarbe et le pamplemousse sont des fruits qu’on peut aussi consommer en mai.
Calendriers :
- Les fruits et légumes de saison : Juin
- Fruits et légumes de saison : juillet
- Calendrier du jardin : mai
- Calendrier du jardin : juin
- Le calendrier du jardin : Juillet
- Calendrier du potager : janvier, février, mars
Aubergine
De la famille des solanacées, l’aubergine est originaire d’Inde. Exportée par les Italiens au XVe siècle, elle a ensuite été implantée dans le sud de la France au XVIIe siècle. En Inde, il existe de multiples variétés d’aubergines de toutes les couleurs.
L’aubergine est un légume riche en fibres et en minéraux (magnésium, potassium, zinc) composée de 92% d’eau. Il convient de la choisir ferme, avec la peau brillante et bien lisse. Elle peut se conserver jusqu’à 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Vous pouvez consommer vos aubergines cuites à la vapeur ou à l’étuvée si vous préférez éviter les matières grasses. Ce légume est aussi délicieux cuit à la poêle et au four. Généralement, les aubergines sont servies en tant que légume d’accompagnement, mais il est aussi possible d’en faire des beignets.
Recette à base d’aubergines : Clafoutis aubergines roquefort
Chou-fleur
Originaire du Proche-Orient, le chou-fleur, de la famille des crucifères, était très cultivé par les Grecs et les Romains. Il est ensuite tombé dans l’oubli, jusqu’à ce que le jardinier du roi Louis XIV, du nom de La Quintinie, le remette à la mode. C’est ensuite grâce à Louis XV, qui en était très friand, que la culture du chou-fleur s’est multipliée. Il existe aujourd’hui une vingtaine de variétés de choux-fleurs en France.
Le chou-fleur est un légume riche en fibres, en vitamines B et C, ainsi qu’en minéraux (magnésium, calcium potassium).
Il faut le choisir compact et ferme, avec les florettes blanches. Le chou-fleur se conserve jusqu’à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si vous voulez le congeler, il faut d’abord le blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante.
Le chou-fleur peut se consommer cru, en apéritif, accompagné d’une sauce (aïoli, guacamole…) ou en salade avec des betteraves par exemple. Cuit, il est souvent servi en gratin ou en tant que légume d’accompagnement. On peut aussi manger les plus petites feuilles qui l’entourent dans une soupe ou en potage.
Recette à base de choux-fleurs : Soufflé de chou-fleur au curcuma et ses boudins
Fraise
Longtemps négligée par les jardiniers, il a fallu attendre que La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, produise des fraises sous les serres de Versailles. Puis, au XVIIIe siècle, d’autres variétés ont été importées d’Amérique (Virginie et Chili essentiellement). Les croisements ont permis d’obtenir des fruits plus gros, et de profiter de saisons plus longues. En France, la culture de la fraise s’est généralisée au XIXe siècle et il existe aujourd’hui plus de 600 variétés de fraises.
Composée de 90% d’eau, la fraise est un fruit léger et rafraichissant, riche en vitamine C.
Pour choisir vos fraises, elles doivent être sans taches, fermes, rouges, bien brillantes et bien odorantes. Les plus grosses ne sont pas forcément les meilleures, car elles sont souvent gorgées d’eau.
La fraise est un fruit fragile qu’il faut conserver au réfrigérateur, dans son emballage perforé, jusqu’à 3 jours maximum. Il faut savoir que les fraises sont difficiles à congeler, si vous en avez beaucoup, vous pouvez plutôt en faire du coulis ou de la confiture.
Avant de les manger, il est préférable de les sortir du frigo quelques minutes avant, puis de les laver (sans les tremper), et enfin, nous vous conseillons de les équeuter au dernier moment, afin de ne rien perdre de leur saveur.
Vous pouvez manger les fraises crues, avec du sucre, de la crème fraîche ou de la chantilly, mais aussi dans une salade de fruits ou comme accompagnement de boisson (comme le champagne par exemple). Vous pouvez également les utiliser pour les intégrer dans des pâtisseries.
Recettes à base de fraises :
Sablés aux fraises
Carpaccio de fraises au thé
Mise à jour le by fabien