Représentant non seulement la fête, ces douceurs révèlent, généralement, l’aboutissement d’un repas avec par exemple, un bon dessert chocolaté. Douceur, récompense, luxe, gourmandise, pêché, volupté, autant de caractéristiques pour désigner le chocolat…
Une histoire chocolatée
Il faut remonter plus de 6000 ans en arrière. Aux alentours des 4000 avant Jésus Christ, il semblerait que le cacaoyer poussait dans des zones tropicales de l’Amérique du Sud. D’ailleurs, ses vertus thérapeutiques étaient déjà bien connues.
Un succès ininterrompu
A travers les siècles, le chocolat n’a en aucun ça perdu de son succès. Bien au contraire ! Pour l’anecdote, en 1528, lorsque Cortès rentre en Espagne après son voyage dans le monde aztèque, ce dernier fier de sa trouvaille, n’hésite pas à rendre visite à Charles V, son roi. L’explorateur précise qu’ ‘une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger’.
C’est bon pour le moral !
Ses vertus
Mme Vayre, de la chocolaterie pâtisserie Vayre de Plaisance du Touch (31), précise que ‘le chocolat est une transformation d’une matière noble en plaisir gustatif et olfactif’. C’est bien connu, le cacao fait du bien. Mais pourquoi au fait ? ‘Il a des qualités multiples : anti-stress, faible incidence sur le cholestérol…’.
En bref, le chocolat est :
- Chasseur de fatigue (stimulateur physique et psychique),
- Stimulateur cardiaque,
- Anti-dépresseur grâce à la phénylethylanine (substance ‘psycho-stimulante’),
- Aliment de douceur et de plaisir à caractère sensuel et luxueux.
Ses vices
Il donnerait de l’acné, provoquerait des caries et des migraines et ferait grossir. Certes, comme tous les aliments, il ne faut pas en abuser. Cependant, le cacao ne favorise pas la prise de poids. Les responsables ? Les aliments ajoutés à forte teneur en calories, comme le sucre, le beurre de cacao ou le lait. ‘Parmi ses faiblesses, remarque Mme Vayre, on peut noter qu’il craint l’humidité et la chaleur. Il est parfois considéré comme une ‘drogue’ douce car certains ressentent une dépendance au chocolat : le petit carré avant le coucher ! ! ! !’.
Un chocolat nommé Vayre
La maison
Installé depuis 1987 à Plaisance du Touch, les chocolats de M. Vayre sont bien connus pour leur originalité. Son large éventail aux saveurs singulières ont parfois été récompensées. Portant peu d’intérêt aux concours Mme Vayre précise que ‘l’an dernier, au concours de Toulouse, mon mari a reçu le deuxième prix pour le chocolat à la lavande, une création maison dont les dessins sont peints à la main’. D’ailleurs, chaque année, une nouveauté fait son apparition dans la vitrine. Pour 2009, c’est le chocolat au coquelicot.
Où le trouver ?
Pâtisserie Vayre
69 bis, avenue des Pyrénées
31830 Plaisance du touch
Site : www.patisserievayre.com