Concilier qualité, saveurs et prix raisonnables : c’est possible! En privilégiant les produits de saison vous êtes gagnant sur toute la ligne ! Pour le mois de janvier, nous vous recommandons…
Le cabillaud La chair fondante et délicate du cabillaud nécessite une cuisson subtile afin d’en préserver la saveur et les qualités nutritives (teneur importante en sels minéraux et oligo-éléments). Sa haute digestibilité et son goût peu prononcé en font un poisson idéal pour initier les récalcitrants. Surveillez l’écoulement blanc qui apparaît lors de la cuisson, il est le signe que la cuisson est parfaite et garantit une chair fondante à souhait. Pour faire le plein d’énergie et de vitamines, n’oubliez pas la morue… qui n’est autre que du cabillaud salé et séché.
[ Notre recette ‘Pavé de cabillaud sur sa fondue de légumes‘ ]
La dinde En escalope pour tous les jours ou entière pour les grandes occasions, la dinde s’invite à toutes les tables. Si vous contrôlez votre cholestérol ou votre poids sachez que cette volaille est la viande la plus maigre. Riche en protéines, en magnésium et en vitamines B, elle est également très intéressante pour les sportifs ou les personnes en manque d’énergie. Entière, préparez-la farcie ou rôtie mais n’oubliez pas de prévoir entre 3 et 5 heures de cuisson selon la taille. Pour la farce, laissez aller votre imagination : la chair assez neutre de la dinde accepte toutes les saveurs sucrées ou salées. En morceaux elle supporte toutes cuissons et apprécie particulièrement les fruits et légumes en accompagnement.
La lentille Cette légumineuse riche en protéines et pauvre en graisses est une composante importante des régimes végétariens. Elle est une source impressionnante de minéraux et notamment de Fer, anti-anémique nécessaire à la vitalité et à la lutte contre les infections. Elle est également recommandée pour les problèmes de transit grâce à sa forte teneur en fibres. Vous pouvez la manger ferme en salade, à point en plat de résistance ou encore molle en purées et soupes très rassasiantes. Mariez-la avec des oignons pour un effet garanti et n’oubliez pas de trier et de laver le lot avant la consommation pour éviter toutes mauvaises surprises.
[ Notre recette ‘Lentilles à la DIjonnaise‘ ]
La galette ‘J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans !’ Et oui, la célèbre galette du mois de janvier n’est décidément pas l’ami des inconditionnels du régime ‘post fêtes’. Tant pis, il attendra février… car, qu’elle soit frangipane ou simple brioche, elle offre surtout l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis et ça, personne n’y résiste ! Rappelez-vous la tradition : le plus jeune passe sous la table pour attribuer anonymement les parts et le roi paie la galette suivante… A vous de jouer…
[ Notre recette ‘Galette frangipane‘ ]
Le kiwi Le savez-vous ? Un seul kiwi couvre à lui seul l’apport journalier recommandé en vitamine C, antioxydant par excellence. Il est également riche en vitamine E et B, essentielles au bon fonctionnement cellulaire et neurologique. De plus, il apporte à l’organisme une dose non négligeable de fibres et de potassium, tous deux favorisant le travail intestinal. Une friandise bonne pour la santé… il serait dommage de s’en priver! Dégustez-le nature, en salade de fruits ou encore dans des desserts fruités plus raffinés…
[ Notre recette ‘Mousse de kiwis‘ ]
La mangue N’hésitez pas à tâter et à sentir une mangue avant de la choisir : elle doit sentir les vacances et n’être ni trop ferme ni trop molle. Ne vous fiez pas à l’apparence : certaines restent vertes une fois mûres et n’en sont pas moins bonnes. Consommez-la chaude, poêlée ou mijotée en accompagnement d’une viande… un vrai régal pour le palais! Si vous la préférez crue, faîtes-en des salades ou une tarte…
[ Notre recette ‘Tarte renversée aux mangues‘ ]