Concilier qualité, saveurs et prix raisonnables : c’est possible! En privilégiant les produits de saison vous êtes gagnant sur toute la ligne ! Pour le mois de Novembre, nous vous recommandons…
Lapin
Gardez ligne et santé avec le lapin! Le lapin est non seulement une viande maigre mais il contient également trois fois plus d’acides gras essentiels que les autres viandes : un véritable allié pour votre régime. Il existe de multiples façons de le préparer : au four, en sauce, au barbecue, grillé à la poêle… N’hésitez plus à le mettre souvent sur la table. C’est bon pour la santé et délicieux à manger.
[ Notre recette ‘Lapin sauce ail et tomates‘ ]
Lieu
Avec l’automne revient la saison des poissons à chaire blanche. Riche en protéines et très nutritif, le lieu contient également des oméga 3, du fluor, du potassium et du phosphore… Autant de nutriments essentiels au bon fonctionnement du squelette et du système cardio-vasculaire. Facile à préparer et pauvre en matières grasses, vous auriez tort de vous en priver.
[ Notre recette ‘Filet de lieu à la normande‘ ]
Moules
Riches en fer, calcium et iode, les moules sont d’excellentes alliées pour nos os et notre métabolisme. Outre la façon marinière (échalotes et vin blanc) préférée des Belges, elles se cuisinent de multiples manières : à la crème, en gratin, farcies ou encore dans la paella espagnole… Les moules donnent une note marine à nos plats et sont toujours très appréciées avec des frites.
Le potimarron
De la famille des courges, le potimarron est le plus parfumé des cucurbitacées. Une source impressionnante de vitamines et de minéraux à savourer sous toutes ses formes. Son goût rappelle celui de la châtaigne, très agréable en purée, soupes ou gâteaux.
[ Notre recette ‘Tourte de potimarron‘ ]
Les salsifis
Ce petit légume/racine ne mérite pas la mauvaise réputation qui lui est souvent faite… Avec un peu d’originalité et de bonnes idées recettes il retrouve gracieusement sa place au centre de nos assiettes. Riche en vitamines E (anti-oxydantes), en magnésium et en calcium, il possède de grandes qualités nutritionnelles et est très peu calorique. Il peut se préparer froid avec une sauce à la crème ou chaud en gratins, beignets, soupes ou accompagnement de poissons et viandes.
[ Notre recette ‘Salsifis à la normande‘ ]
Les poires
Alexandrine, Comice, Conférence, Louise, Guyot… Elles sont toutes magnifiques et délicieuses. Riches en eau et pauvres en calories elles sont rafraîchissantes et rassasiantes : idéal pour les petits creux au milieu de la journée ! Elles sont également très appréciées en fin de repas pour leur teneur en fibres qui aide à la digestion. Mais les poires ne se dégustent pas seulement seules et crues ; on les apprécie beaucoup en salade avec du fromage et des noix, en tarte, clafoutis ou compotes…
[ Notre recette ‘Clafoutis poire amandes‘ ]
Les noix
Riche en oméga3 et dépourvu de cholestérol la noix est un aliment santé pour votre système cardiovasculaire. Elle contient peu de sucre et fournit un apport énergétique important : idéal pour les sportifs ou pour les petits creux ! Sa richesse en fibres en fait un excellent allié du transit. Elle peut se consommer nature, en gâteau, en sauce ou encore en salade…
[ Notre recette ‘Turban aux noix et au chocolat‘ ]