Concilier qualité, saveurs et prix raisonnables : c’est possible! En privilégiant les produits de saison vous êtes gagnant sur toute la ligne ! Pour le mois d’octobre, nous vous recommandons…
La perche du Nil
Savoureuse, tendre et… sans arrêtes ! Ce poisson riche en Omega3, acide gras reconnu pour protéger des maladies cardiovasculaires est délicieux cuit à la vapeur ou accompagné d’une sauce un petit peu relevée. Nous vous conseillons la recette de la perche aux poireaux et au safran…
[ Notre recette ‘Perche du Nil aux poireaux et aux épices‘ ]
Langouste
Ce crustacé pauvre en sel et peu calorique peut se consommer grillé ou cuit au court-bouillon et accompagné d’une sauce (tomate, béchamel…). Nous vous proposons une recette de queues de langoustes à la sauce thermidor : à essayer !
[ Notre recette ‘Queues de langouste sauce Thermidor‘ ]
Les champignons (cèpes, pieds de mouton, trompettes…)
C’est la saison : profitez-en ! Bons, peu caloriques et pleins de vitamines ils ont tout pour nous séduire… Si ce n’est le prix au kilo, parfois élevé… mais ces perles de saveurs valent bien un petit sacrifice ! D’autant qu’ils ne pèsent rien… (goûtez la croûte aux champignons ou les pieds de mouton sauce blanche : un vrai régal !).
[ Notre recette ‘Pieds de mouton à la sauce blanche‘ ]
Le potiron
De la famille des courges, le potiron est bien plus parfumé et fait son apparition dés le mois d’octobre. C’est un légume multi-usages, on en fait de délicieux potages, des purées, des salades, des tartes…et même des gâteaux ! (jetez un oeil à notre surprenant gâteau de potiron…) Il se consomme aussi bien chaud que froid… mais toujours cuit !
[ Notre recette ‘Gâteau au potiron‘ ]
Le raisin
Blanc ou rouge, muscat ou italia, le raisin se laisse manger sans modération ! C’est un excellent accélérateur de transit… attention aux excès donc ! Il s’apprécie également accompagné de crudités, comme dans la salade d’automne que nous vous proposons, avec noix et roquefort…
[ Notre recette ‘Salade d’Automne‘ ]
Les châtaignes
Si vous vivez dans le sud de la France il est temps d’enfiler de bonnes basquets et de vous faufiler dans la forêt à la quête des châtaignes ! Pour les autres, pas d’inquiétude, vous en trouverez chez votre primeur. Ces fruits sont riches en minéraux, fibres et vitamines. Consommez-la entre amis ou en famille, cuite dans la cheminée ou au feu de bois… convivialité garantie !