Le jus de fruit participe à notre équilibre alimentaire et apporte une bonne partie des vitamines dont vous avez besoin. Voici un dossier pour faire le point…
Il existe des différences de qualité importantes d’une appellation à l’autre, et les marques ne tarissent pas d’imagination pour entretenir une certaine confusion. Sauriez-vous par exemple faire la différence entre un 100% jus de fruit, un nectar de fruits, un 100% teneur en fruit et une boisson à base de jus concentré ?
Jus de fruit et jus de légumes
Ces appellations sont réservées à des produits naturels provenant de la pression de fruits frais, mûrs, sains et non fermentés.
La meilleure qualité que l’on puisse trouver dans le commerce porte la mention 100% jus de fruit frais, résultat d’une simple pression du fruit et doivent être consommés dans la semaine. Le plus souvent conditionnés dans une bouteille en plastique, Ils sont commercialisés dans les rayons frais.
Viennent ensuite les 100% jus de fruit ou les 100 % pur jus. Les fruits sont alors pressés sur le lieu de production avant d’être pasteurisés, ce qui permet une bonne conservation, tout en gardant presque toutes les qualités d’un jus frais.
Boisson à base de jus concentré
Vous en trouverez très fréquemment.. Ce sont des jus que l’on a séparé de leur eau par évaporation sur leur lieu d’exploitation. C’est une fois dans le pays de conditionnement que le concentré est re-mélangé à de l’eau pour lui redonner sa saveur.
Ces boissons sont naturellement d’une qualité inférieure aux précédentes. Si la mention ‘100% jus de fruit’ leur est interdite, elles peuvent tout de même en arborer une autre :’ jus de fruit’. Subtil, mais bon à savoir…
Attention, aux inscriptions 100 %
C’est ce que nous repérons en premier. Le conditionnement publicitaire est passé par là. Pourtant seule la mention 100 % jus de fruit ou 100% pur jus est gage de qualité optimum. La mention 100% teneur en fruits n’est présente sur les emballages que pour susciter la confusion, et n’apporte aucune garantie quant à la qualité du produit.
Les nectars
Ils concernent des fruits pulpeux qui ne permettent pas l’obtention d’un réel jus à la pression. Ils sont donc élaborés à base d’une purée de fruits à laquelle on ajoute de l’eau et du sucre. Les nectars d’orange sont généralement issus d’oranges déjà été pressées une fois pour donner un 100 % pur jus.
Pour résumer
Pour un jus d’orange, par ordre de qualité et de prix, vous avez donc le choix entre une boisson :
- 100% jus de fruit frais,
- 100 % jus de fruit ou 100% pur jus,
- à base de jus concentré,
- les nectars.
- goût orange, nettement moins chère puisqu’elle ne contient que de l’eau du sucre et des colorants