Vous souhaitez faire du tri dans vos placards de cuisine, pour ne garder que les ustensiles indispensables, ou aimeriez investir dans des ustensiles de qualité, dont vous pourrez vous servir au quotidien ? Nous vous proposons tout de suite une liste des 10 meilleurs ustensiles de cuisine, pour préparer des recettes en tout genre, aussi bien salées que sucrées. Piochez parmi cette liste les ustensiles qui manquent encore à votre panoplie de cuisinier !
1. Les couteaux
Les couteaux font partie des ustensiles les plus importants en cuisine, et il en existe un grand nombre, chaque couteau ayant son rôle à jouer lors de la préparation des repas. Voici ceux dont vous ne pourrez vous passer :
- Le couteau d’office. C’est un couteau de petite taille multi-usages. Vous pourrez vous en servir pour ciseler des aromates ou émincer des légumes, ou pour la découpe de la charcuterie au moment de l’apéritif ! Un couteau simple à prendre en main et utile à tout moment.
- Le couteau Chef. Plus grand que le couteau d’office, ce dernier peut être utilisé pour la découpe de la viande, des fruits et des légumes. C’est le couteau le plus versatile, dont vous pourrez vous servir pour tout besoin de découpe.
- Le couteau à pain. Avec sa lame dentée, il est très pratique pour couper tout type de pain, et même vos pains de mie ou brioches.
- L’économe. Indispensable pour éplucher vos fruits et vos légumes, il existe sous de nombreuses formes.
- Le couteau filet de sole. Si vous êtes amateur de viande ou de poisson, ce couteau et sa lame fine et souple pourrait devenir l’un de vos fidèles alliés en cuisine.
N’oubliez pas de garder vos couteaux hors de portée des plus jeunes de la maison, pour éviter tout risque d’accident domestique !
2. Les textiles de cuisine
Quand on cuisine, garder un plan de travail propre est essentiel. Pour cela, équipez-vous de torchons, et n’oubliez pas de revêtir un tablier pour protéger vos vêtements des éclaboussures et chutes d’aliments en tout genre.
3. La planche à découper
La planche à découper fait elle aussi partie des ustensiles de cuisine indispensables. Il en existe de toutes tailles, que ce soit pour la découpe de la viande, des légumes, ou encore du saucisson ou des fruits. De préférence, faites le choix d’une planche à découper en bois, qui en plus d’être plus esthétique, pourrait être plus résistante qu’une planche à découper en plastique.
4. Les cuillères en bois
Les cuillères en bois vous accompagneront dans toutes vos préparations, et vous permettent de mélanger rapidement tout aliment sans abîmer le fond de vos poêles ou de vos casseroles. On a souvent tendance à avoir une pléthore de cuillères et spatules en bois de différentes formes, retrouvez-ici notre article pour réaliser des pots de rangements pour ustensiles de cuisine.
5. Passoire ou écumoire
Pour égoutter et rincer fruits et légumes, indispensables à la préparation des pâtes ou pour filtrer un mélange. L’écumoire est généralement plus petit que la passoire, et permet de récupérer vos préparations directement dans leur eau de cuisson.
6. Matériel de cuisson
Comment cuisiner sans matériel de cuisson adapté ? Voici les plus importants :
- Poêles et casseroles. Faites en sorte de choisir des casseroles et des poêles de différentes tailles, pour la préparation de vos sauces, la cuisson des légumes ou de la viande, et une cocotte pour les recettes que vous devrez laisser mijoter pendant quelques heures.
- Les couvercles. Pour couvrir vos préparations pendant la cuisson et éviter toute évaporation, les couvercles peuvent être très pratiques.
- Plats adaptés à la cuisson au four. Parfaits pour les gratins ou pour la préparation de cakes salés, ces plats ou moules garderont vos préparations au chaud et peuvent également faire office de plats de service.
7. La balance ou verre doseur
Pour suivre des recettes, l’utilisation d’une balance ou d’un verre doseur est plus que conseillé. Votre balance sera également essentielle en pâtisserie. Optez pour une balance compacte et précise, qui trouvera très vite sa place dans vos placards de cuisine.
8. Le fouet
Le fouet est un ustensile unique, pratique pour vous aider à mélanger de nombreuses préparations. Bien qu’il soit plus souvent utilisé en pâtisserie, c’est un ustensile que l’on retrouve également en cuisine, pour la préparation d’omelettes par exemple, de sabayons ou autres sauces qui nécessitent d’être battues.
9. Les culs de poules
C’est un type de bol conçu pour vous permettre de mélanger de nombreux ingrédients. Il est généralement en inox, ce qui permet d’éviter tout transfert de goût ou d’odeur à vos préparations. C’est également un matériau plus hygiénique que le plastique, et qui permet de conserver la température de vos mélanges. Choisissez-en de différentes tailles !
10. Ustensiles de pâtisserie
Si vous êtes un amateur de pâtisserie, nous vous conseillons d’investir dans certains ustensiles, du rouleau à pâtisserie, en passant par la maryse, le pinceau ou encore les poches à douilles réutilisables, qui vous aideront à réaliser vos plus beaux desserts.
Mise à jour le by fabien