Tibilisfil, la reine de la dentelle aux fuseaux

Monique alias Tibilisfil est passionnée de broderie et de dentelle aux fuseaux mais pas seulement… Adepte de la récupération, cette créatrice adore également utiliser le carton pour lui donner vie. Entretien avec une touche à tout…

L’interview de Tibilisfil

Quel est votre parcours ?
J’ai appris à tricoter à l’âge de six ans, c’était il y a… 50 ans. A neuf ans, j’ai appris le crochet et un peu plus tard, la broderie. Il y a vingt ans, j’ai pu accéder à mon rêve, la dentelle aux fuseaux. Situation familiale oblige, j’ai dû renoncer à cette passion. Je m’y suis remise il y a 5 ans sous la houlette d’une grande dame. A ses cotés, je me suis initiée à la frivolité, au cartonnage, au serviettage et à la récupération. Dès qu’il y a du fil et du carton à proximité, j’ai envie de créer. C’est pour partager cette passion que j’aime transmettre mes tutoriels.

Quels matériaux utilisez-vous pour vos créations ?
Beaucoup de fil et de textile en tout genre! J’utilise aussi des matériaux de récupération : carton, papier, tout est bon !

En quelques mots, comment définissez-vous votre univers ?
Emerveillement et découverte…

Vos sources d’inspiration ?
Evidemment, le fil et la dentelle m’inspirent particulièrement mais la nature ou mes rêves peuvent également me donner de grandes idées…

La création dont vous êtes la plus fière ?
La plupart du temps, on se contente de copier, de modifier des créations existantes. Je suis très fière de l’une de mes créations uniques : une dentelle que j’ai imaginée à partir d’un dessin de Folon.

Où peut-on retrouver vos créations ?
Sur mon blog : Tibilisfil.com/

Vos futurs projets ? Vous pouvez nous en glisser deux mots ?
Continuer mes tutos pour montrer aux gens que la passion suffit et qu’avec peu de moyen on peut réussir. Je veux me lancer des défis et me remettre à la dentelle aux fuseaux d’après des oeuvres graphiques…

Retrouvez Monique sur son blog Tibilisfil.com

Découvrez les conseils de Monique pour réaliser une boîte à mouchoirs personnalisée.

Laisser un commentaire