Mélaminebonnemine

J’ai souvent des idées sous la douche ou en me couchant ! sinon dans le métro, le train, sur un banc, en marchant dans la rue… Mélaminebonnemine, une créatrice qui aime faire du neuf avec du vieux se présente…
Mélaminebonnemine, si je vous dis…

Un objet à emmener partout avec soi
Carnet de note + crayon (j’ai une très mauvaise mémoire et ça me permet de la libérer !)

Une invention
L’appareil photo (c’est tout de même ce qui nous permet de pouvoir voir nos arrières arrières grands-parents ! j’aurai tellement voulu voir encore plus loin…)

Un livre
‘Vermicelle au pays des sourds’ de Caroline Capossela.

Un blog
https://dearoly.blogspot.com/

Un site
Désolée j’en ai 3 ! Deezer, arte et youtube pour retrouver de vieux dessins animés de mon enfance.

Votre magasin de fournitures préféré
Graphigro ! + les marchés aux puces…

Un objet insolite
C’est un objet qui retient l’attention… (tout objet peut être insolite, il suffit de savoir comment de rendre ainsi, voir Marcel Duchamp)

Un monument historique
Je n’aime pas les monuments historiques, je trouve qu’ils font parfois (bizarrement) artificiels, comme posés là en plein milieu d’une place… ! En plus il faut une culture pour s’y intéresser ! je préfère parler de lieu (avec son histoire malgré tout, les émotions qu’il dégage) et alors je pense à Obidos au Portugal, ville médiévale devant laquelle je suis tombée le charme (par exemple)

Un artiste que vous admirez
Christian Boltanski

Une de vos actions quotidiennes pour la planète
Réutiliser mes papiers usés en papier de brouillon ou pour faire mon papier maché

Une toile à mettre dans votre salon
Tout ‘cy twombly’

Une folie de créateur
Un sac ‘Jérome Dreyfuss’

Un(e) créateur/créatrice que vous adorez
Viou blot

Mélaminebonnemine, Racontez-nous…

D’où vient le nom de votre boutique ?
De mon prénom tout d’abord (Mélanie), ensuite pour un côté rigolo, un esprit enfance, comme une comptine, une volonté de positif (bonne mine), évocation du dessin (mine de crayon, le personnage ‘Bonnemine’ dans Astérix et Obélix)…

Si vous deviez décrire vos créations en quelques mots…
Je dirai : ‘avec du vieux on fait du neuf !’

Vos matières préférées ?
Le papier (de toute sorte jusqu’à la récupération des enveloppes qui ont des motifs intéressants à l’intérieur, papier maché, papier mat, vergé, déchiré, plié…), la céramique, le lin, le bois…

Votre lieu de création préféré ?
J’ai souvent des idées sous la douche ou en me couchant ! sinon dans le métro, le train, sur un banc, en marchant dans la rue…

Comment l’idée de réaliser vos propres créations vous est-elle venue ?
En constatant qu’une illustration peut s’étendre au delà du support ‘livre’. Elle peut aussi vivre sur des badges, de la papeterie, de la déco, des bijoux… ça me permet de me faire connaître et de tester mes personnages !

Depuis combien de temps vous êtes-vous lancé(e) dans cette aventure ?
J’ai fais des études d’arts appliqués et une spécialisation en communication visuelle. C’est ‘bateau’ mais j’ai toujours dessiné, été attirée par l’image, les couleurs, les compositions. Au collège je recopiais des dessins ou peintures que je voyais ! Après avoir été salariée dans une imprimerie je me suis concrètement lancée, à 100%, en juillet 2009. J’avais déjà un peu commencé à démarcher des éditeurs, à visiter les salons, à penser à des idées de créations… pendant mes temps libres.

Exposez-vous vos créations ?
Oui, en boutique à ‘l’auto-école’ (paris 11è), en ligne chez ‘Endo’ et bientôt en ligne chez ‘kickcan and conkers’, sinon il y a ‘Handmade (in) France’ un réseau de créateurs et les sites tels que FLICKR, facebook ou ultra-book… et je participe de temps en temps à des marchés / salons de créateurs ! J’étais exposante au salon ‘Playtime’ en juillet 2009. Et je continue bien sûr à démarcher.

Pour finir… quelques mots sur votre projet du moment ou votre prochaine création :-)… ?
Je travaille sur un projet qui est prévu pour le numéro d’octobre 2010, du magazine ‘Les pt’ites princesses’ chez Fleurus Presse (les pages prédécoupées au début). Sinon des possibilités de vitrines de boutiques, des histoires à développer, de nouveaux personnages qui se baladeront sûrement sur des objets… Encore plein de plaisir et d’amusement en fait !

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire