Le jeune diplômé de l’ENSAD Benjamin Tortiger est désormais un designer indépendant parisien connu et reconnu. Ses objets modernes sont le reflet de son style déjà bien marqué…
Qui est-il ?
Son parcours professionnel
En 2005, Benjamin Tortiger obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique en design mobilier de l’Institut d’Art Visuels d’Orléans. Deux ans plus tard, avec un diplôme mobilier de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en poche, celui-ci a l’opportunité de bénéficier d’une exposition personnelle à la Galerie Luc Queyrel. Après avoir exposé au Salon du Meuble de Cologne, le jeune designer indépendant a participé à l’Aide à la Création VIA 2008 (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Depuis 2007, Benjamin Tortiger travaille en collaboration avec l’agence Christian Ghion.
Son univers
Son inspiration
Benjamin Tortiger puise son inspiration dans différents styles. L’architecte français Claude Parent, connu notamment pour l’Église Sainte Bernadette du Banlay à Nevers, fait partie des personnages qui animent l’esprit créatif du jeune designer de par sa radicalité. Pour le côté impénétrable et obscur, c’est dans les créations incompréhensibles du designer Martin Szekely que Benjamin Tortiger trouve son souffle. Stéphane Couturier, photographe connu et reconnu, est lui aussi admiré par le designer pour son regard et sa rigueur dans l’ensemble de ses oeuvres.
‘Aide à projet VIA’ crédit photo Marie Flores
Description
Les objets Tôl
TôL est le nom de famille d’un ensemble d’objets réalisés ou en cours de développement (étagère, plateau, banc, console, tabouret…). Benjamin Tortiger a choisi d’insérer ce projet dans un processus industriel déjà existant pour la fabrication de bardage, palissades de chantier et couvertures de bâtiments industriels. L’entreprise Comat Métal étant l’une des leaders dans ce domaine.
Facteurs humains et les acteurs du projets
« J’ai découvert il y a peu de temps l’univers industriel et le travail à la chaîne. Le plus important dans un projet est de faire apprécier sa démarche à l’équipe de techniciens. Le soudeur, le cisailleur et le poinçonneur s’impliquent grandement dans son développement. Aussi, une technique de pliage et d’assemblage la mieux adaptée possible est mise au point avec le responsable d’atelier de Comat, en fonction de chaque projet pour que le temps de rupture de la chaîne soit le moins long possible », par Benjamin Tortiger
Actualités
A découvrir
Benjamin Tortiger est en train d’agrandir la famille Tôl avec la toute dernière console Tôl Signal1000 encours d’édition par une galerie parisienne. Dans la catégorie mobilier, le designer prévoit de réaliser socle, Autel et Ambon (pupitre placé à l’entrée du choeur) pour l’Église du Saint Esprit à Paris.
Contacter Benjamin Tortiger
Curieux de découvrir l’ensemble des oeuvres de ce jeune designer indépendant et de connaître toutes ses actualités, son site Internet est régulièrement mis à jour.
Site Internet : benjamin.tortiger.com
Adresse mail :
Mise à jour le by fabien