La marque Reversible nous propose un mode de consommation responsable et écologique. Les produits design Reversible sont fabriqués à partir de bâches PVC recyclées. Toutefois, la notion de plaisir reste au premier plan…
Reversible, consommer autrement
La culture du jetable
Réversible, c’est d’abord l’histoire d’un constat. Celui de la culture du jetable issue de notre société de consommation. En créant Réversible, Jean Marc et Marie Imberton, nous ouvrent la voie vers un nouveau mode de pensée et une prise de conscience tout en conservant le plaisir d’un achat responsable.
La boucle Reversible
Reversible collecte des bâches PVC usagées auprès des annonceurs, imprimeurs et autres professionnels afin de leur éviter l’incinération. Les bâches utilisables sont recyclées en produits design très tendances alors que les autres sont acheminées vers un centre Texyloop. Les produits usés sont renvoyés par les clients et peuvent ensuite être recyclés. La boucle est bouclée !
Modèle présenté
Sakatrois.
Le Sakatrois a un format parfait pour vous accompagner en cours ou au travail, toute la journée. Il transportera élégamment cahiers livres et agendas. Pour être efficace tout en ayant du style !
Dimensions : 39 x 34 cm.
La bâche PVC
Le concept
La bâche PVC a une durée d’utilisation très éphémère. En effet, on l’utilise dans l’affichage publicitaire ou l’impression numérique. Cependant, sa durée de vie est illimitée. En général, les bâches sont directement incinérées après utilisation. Réversible a donc décidé de tirer son épingle de ce jeu troublant…
Modèle présenté
Sakacube transparent.
Ce cube transparent pourra faire office de rangement. Pour les adeptes du recyclage, remplissez-le de toutes vos vielles affaires pour en faire un pouf personnalisé et unique !
Dimensions : 40 x 40 cm.
Une bâche recyclée
Des créations uniques
Réversible décide donc de recycler les bâches PVC en sacs et autres objets design. L’avantage ? Chaque produit sera unique et recyclable ! Une équipe de designers se charge de trouver les jeux esthétiques et les intérêts graphiques du produit. Le matériaux de base permet une personnalisation de chaque produit.
Modèle présenté
Sakaron.
Un sac Pop, plein de pep’s et de dynamisme, voici les avantages de ce sac très design au style 60’s !
Diamètre : 45 cm.
Le design, oui mais pas seulement
Des solutions de recyclage
Le design n’est pas le seul intérêt des produits Réversible. En effet, la démarche première de la marque est tournée vers l’environnement. Ainsi, Réversible a su créer un partenariat fort avec l’entreprise Texyloop qui propose de recycler la bâche PVC en un nouveau matériaux réutilisable.
Modèle présenté
Sakabug.
Voici une nouvelle génération de housses pour ordinateur. L’ère des housses sombres et tristes et révolue ! Optez pour un Sakabug design et pratique, et en plus… c’est écologique !
Dimensions : 30 x 33 cm.
Consommateur et acteur
Les consom’acteurs
Dans cette grande boucle de production, le consommateur a aussi son rôle à jouer, et pas des moindres ! Aussi, à la fin de la vie de votre produit, il vous est possible de le retourner grâce à l’enveloppe PVC fournie lors de l’achat. Le produit sera alors recyclé au même titre que les chutes ou les bâches non utilisées.
Modèle présenté
Sakacity.
Voici une idée cadeau originale et respectueuse de l’environnement… Le Sakacity est un sac design et moderne, unisexe, qui offre de nombreuses qualités.
Dimensions : 30 x 30 cm.
Le partenaire Texyloop
Récupérer et recycler
Texyloop a développé un procédé exclusif de recyclage du PVC. Chaque année, ce sont des milliers de tonnes de matière première PVC qui sortent de chez Texyloop et permettront la réalisation de nouvelles bâches. La marque Reversible s’est, quant à elle, engagée à acheminer automatiquement les bâches inutilisables ou les chutes jusqu’au centre de recyclage Texyloop.
Modèle présenté
Sakacool.
Le transat Sakacool est très confortable. Le bois est certifié PEFC afin de conserver la problématique environnementale au sein de la démarche Réversible. Simple et pratique, vous ne vous en passerez plus !
Dimensions : 45 x 45 x 160 cm.
L’éco-design
Respect de l’environnement
L’éco-design a pour but d’intégrer la problématique environnementale dans la démarche produit. Pour cela, le produit doit répondre à un cahier des charges spécifique et réduire au maximum son impact sur l’environnement durant les phases de production et de fin de vie. Reversible intègre cette démarche dans son projet en proposant une consommation responsable et durable tout en conservant la notion de plaisir.
Modèle présenté
Sakafilet.
Rien de tel qu’un sac à filet pour faire ses emplettes ! Parce-que faire ses courses ne veut pas dire adopter le chariot de mamie, gardez votre style grâce au Sakafilet !
Dimensions : 40 x 40 cm.
Un rôle social
Un engagement
Reversible n’a pas qu’une démarche écologique. En effet, la marque désire également avoir un rôle social important. Pour cela, elle a tout d’abord choisi de développer une production locale dans la banlieue lyonnaise. Par ailleurs, Reversible s’appuie sur le centre d’aide au travail (CAT) de la Courbèse et a noué un partenariat fort avec le centre de réinsertion du Vinatier.
Modèle présenté
Sakafille.
Pour un sac à main unique et chic, choisissez le Sakafille. Des couleurs flashies ou plus sobres, vous trouverez le sac à main qui vous correspond.
Dimensions : 40 x 13 cm.
Contacter Réversible
Où se les procurer ?
Adresse : Reversible – 34 avenue Pablo Picasso, 69120 Vaulx en Velin.
Téléphone : 04 72 78 45 54
Site web : Reversible
Modèle présenté
Sakatout.
Ce sac malin s’adaptera à toutes vos envies. En effet, le Sakatout saura devenir tantôt corbeille branchée, sac à linge déco ou encore rangement malin très design ! A vous de choisir !
Dimensions : 40 x 30 cm.
Mise à jour le by David DePierris