Le designer qui nous intéresse cette semaine ne se présente plus: Philippe Starck jouit, depuis les années 80, d’une renommée internationale. Cet éternel découvreur a su gagner sa place dans le monde du design…
Plus qu’un designer, une marque
Un designer politique
Dans les années 80, Philippe Starck a su saisir sa chance et profiter du contexte politique pour devenir le designer incontournable du moment. Jack Lang l’introduit pour réaliser la décoration et l’ameublement des appartements privés du président François Mitterrand.
Le succès
Cette publicité fait de Starck une marque. Car c’est sa propre image que le designer français a su vendre aux médias et à la haute société des années 80. Toute une tranche de la population aisée veut afficher la marque Starck. Il se tourne donc vers la production de masse et se concentre sur la création en série d’objets du quotidien plutôt que sur la réalisation de pièces uniques.
Partons à la (re)découverte de quelques pièces estampillées Starck.
Naviguer Starck
Le Powerboat
Des vacances à bord d’un objet design. Voici le Powerboat. 120 m de luxe, équipé de plusieurs étages, vous pourrez profiter du soleil sur ses immenses ponts ou bien faire trempette dans ses piscines. Pour une virée sur la terre ferme, vous pourrez, bien sûr, emprunter l’hélicoptère qui vous attend sur le toit.
Les bateaux Bénéteau
Starck se tourne vers la mer, et vers Beneteau. La marque navale et le designer ont collaboré, de leur travail sont né de superbes créations. Les premiers bateaux de plaisance qui allient architecture navale et design sortent en 1987 sous le nom de First S.
Se baigner Starck
Starck X
Lorsque Philippe Starck s’attaque à l’univers de la salle de bain, c’est le minimalisme qui triomphe. Avec la gamme Starck-X, la dernière née des salles de bain Starck sortie en 2004, votre salle d’eau retrouve la pureté du blanc et des matériaux lisses et brillants. Dans cet univers immaculé, Starck s’amuse à disperser des touches de couleur : l’évier s’habille de jaune ou de platine, un éclairage coloré illumine le système de canalisation qui récupère l’eau du bain. Les robinetteries ont également leur style. Starck s’essaye aux lignes planes, transformant ainsi un simple robinet en sculpture chromée.
Modèle présenté
Starck X Bathtub
Duravit 2004
Porter Starck
Philippe Starck dit non au K-Way-banane qui tombe comme un sac. Pour snober les parapluies, même sous des trombes d’eau, sort en 1997 le Wet Lord. Un K-Way aux allures de costard équipé d’une capuche imperméable. Très classe. Avec cet imperméable, Starck habille et popularise le K-way.
Selon ses propres mots :
Manger Starck
Starck c’est aussi le design dans vos assiettes. En effet, il réalise en 1987 un modèle de Pâte pour Panzani. Plus récemment, les grands gourmets et gourmands ont découpé du Starck sur la table de Noël. En effet, en 2006, Starck et Lenôtre créent une pâtisserie à l’allure de bûche de bois fraîchement sciée et au goût de Fève Tonka.
Starck, l’homme
Enfant Philippe Starck vit dans l’influence des dessins de son père, concepteur d’avions. Devenu adulte, il gagne ses galons à grands coup de publicité, d’opérations marketing et de talent. Il sillonne le globe, semant de-ci, de-là ses oeuvres singulières dans de nombreux pays. De New York à Paris, en passant par Hong Kong et Mexico, Philippe Starck s’attaque aux bâtiments, au mobilier, aux objets du quotidien, en bref, il n’a de cesse de remodeler le monde qui nous entoure afin de le sublimer.
Aller plus loin