L’axe principal qu’il donne à son travail est le mélange des genres et des époques. Il prend un matériaux qui a déjà une histoire, un vécu (pièce industrielles etc…) pour le détourner de sa fonction première et l’intégrer dans notre univers contemporain…
L’artiste
Né en 1975, Axel-Olivier ICARD entre en école d’Art Appliqués en 1993.
Par la suite, il suit successivement des études d’architecture, de design industriel et de communication visuelle.
La photographie devient son activité professionnelle pendant 5 ans dont 3 passée aux Etats-Unis. Il travaille chez Lancome, pour les agences de photos reporters Magnum et Sygma puis pour la réalisation des photos du livre d’Alain Ducasse ‘ Harvesting Excellence’.
Ses divers métiers l’amènent progressivement à imaginer des produits à la fois esthétiques, pratiques et qui s’inscrivent dans l’air du temps.
Modèle présenté
‘Pont Margot.’
Pont Margot est en acier noirci chimiquement et en chêne massif. Les douelle proviennent d’un foudre datant du milieu du 20ème siècle. Le plateau de 36 marguerites est composé de 252 ronds. 36 d’entre eux sont plaqués en laiton pour définir le coeur de la fleur.
La table est composée de 3 plateaux : le tapis de marguerites et 2 plaques en acier. Le chêne est resté brut pour ne pas altérer son odeur de vin.
Tirage limité.
Longueur : 181 cm
Largeur : 85 cm
Hauteur : 30.6 cm
Réalisation Octobre 2002.
Table 23CV
Modèle présenté
’23CV.’
La table est faite de 92 fers à cheval. Ils sont soudés les uns aux autres et sont maintenus à une dizaine de centimètres au dessus du cadre en acier grâce à de petites tiges en métal.
Ce dernier est fixé sur deux douelles de barrique en chêne massif. On aperçoit encore la couleur pourpre du dépôt de vin sur la courbure interne de l’arc.
Un plateau de verre trempé de 6mm vient se ^poser sur les fers.
Longueur : 160 cm
Largeur : 70 cm
Hauteur : 34 cm
Réalisation Janvier 2004.
Luminaire Laser Tree
Modèle présenté
‘ Laser Tree.’
Luminaire en bois, acier et fibre optique. L’arbre est vissé au socle qui est en acier. Il est transpercé afin de faire passer la fibre qui est enroulée telle du lierre sur des branches. L’essence utilisée est l’aubépine et vient d’Ardèche.
La sculpture passe par trois phases selon son environnement lumineux.
Longueur : 70 cm
Largeur : 60 cm
Hauteur : 215 cm
Réalisation Décembre 2003.
Paravent
Paravent avec le motif des marguerites. Il est découpé au laser.
Le paravent est livré soit brossé ou teinté chimiquement pour obtenir une couleur vieux bronze
Longueur : 135 cm
Hauteur : 170 cm
Réalisation Janvier 2005.
Aménagement intérieur
Modèle présenté
‘Bar aux Deux-Alpes. Barrio Alto.’
Après le ‘Mi Barrio’ de Lyon (69), voici le ‘Barrio Alto’ des Deux-Alpes (38). Le concept reste le même avec une ambiance plus Latino. On retrouve déjà, dans le premier bar de Lyon, le serpent à plumes mexicain ‘quetzalcoaltus’ qui est au plafond et qui habille la longue gaine de ventilation.
Pour ce deuxième bar, les propriétaires ont voulu garder ce serpent comme symbole. Mais ils voulaient donner au lieu une image moderne et design. L’acier brossé s’est imposé pour le choix des matériaux, avec un retro éclairage pour faire vibrer le motif. On remarquera que tout le haut de bar a également disparu pour des raison d’esthétisme et de sécurité.
b class=’dossier03’> Tableau en acier
Modèle présenté
‘Tableau hélice 6 pales.’
Tableau en acier de 120/120cm.
Le fond est créé grâce a un travail de patine chimique et d’utilisation de vieux tampons de cartes géographiques datant des années 40.
6 ampoules de 60W montées sur variateur électronique sont fixées sur la tôle aux emplacements exactes des pales de l’hélice. L’hélice est fixée grâce a une platine (fixée au mur) qui est derrière le tableau et qui traverse ce dernier. Elle est en fonte d’aluminium et provient d’un extracteur d’air industriel.
Lorsque l’on fait bouger l’hélice, on obtient une lumière + ou – directe ce qui fait évoluer la luminosité dans une pièce ainsi que celle de l’oeuvre.
Contactez A.O.I.Design
A.O.I.DESIGN
Axel-Olivier Icard
12 Jean-Baptiste Durand
69100 Villeurbanne
Téléphone : 06.22.15.23.84
Fax: 04.78.53.39.10
Mail :
Le site : www.axelicard.com/
Mise à jour le by David DePierris