La Borne est un village du Berry proche de Neuilly en sancerre où poterie traditionnelle côtoie céramique d’aujourd’hui. Vivre de sa passion, c’est le choix de Chantal et Alain Magne qui ont fait de leur tour de potier leur fierté…
Vivre de sa passion
Alain et Chantal Magne peuvent être fiers de leur réussite. Ils ont fait de leur passion leur métier. Cela fait plus de trente ans qu’ils vivent de leur art, la poterie. C’est en 1977 que Chantal et Alain Magne se sont installés près de Neuilly en Sancerre, dans un hameau nommé La Borne. Haut lieu de la poterie et de la céramique, La Borne est un village de potiers très prisé, faisant de Neuilly en Sancerre la seconde commune potière du Berry.
Une production artisanale
Ici, pas de grosse chaîne de production. La poterie est un art qui se pratique de manière traditionnelle, une relation passionnelle à la terre. Une fois travaillée, la poterie est cuite au bois. D’anciens fours à bois sont d’ailleurs la fierté de La Borne. De leur côté, afin de tenir le rythme et de pouvoir répondre à la demande, les Magne ont fait l’acquisition d’un second four fonctionnant au gaz.
Un destin choisi
Leur vie, Alain et Chantal Magne l’ont choisie et assumée, et ils ont bien fait ! C’est à vingt ans qu’Alain Magne décide de devenir potier au détriment d’une carrière dans l’industrie. Il fait ses classes dans l’atelier de Pierre Digan et de Janet Stedman, chez qui sont passé de nombreux tourneurs de talent.
Une collaboration qui dure
Depuis plus de trente ans, donc, les mains d’Alain font tourner la boutique. Mais Chantal n’est pas en reste ! Elle s’occupe de l’émaillage et de l’enfournement des poteries. Sans cesse renouvelées mais bien estampillées, les poteries Magne ont une certaine touche, un caractère qui en font des créations originales très appréciées.
Le bouche à oreille
Le succès, les Magne le doivent à la beauté de leurs créations et au bouche à oreille qui leur a forgé une réputation. En effet, leurs poteries ne se trouvent que dans leur boutique de La Borne. Les poteries Magne offrent une variété de formes et de couleurs dont on ne se lasse jamais. Chaque pièce est un paysage changeant, une création unique qui raconte une véritable histoire d’amour.
Modèles présentés
Ici, vous pouvez découvrir différents modèles de théières et de tasses à thé. Les poterie Magne allient beauté et praticité pour des plaisirs au quotidien !
La Borne, la tradition potière…
D’après des traces écrites, il est possible de faire remonter la tradition potière de La Borne au XVIème siècle. La région est propice à la poterie car située sur un important filon de grès et entourée de forêts apportant le bois nécessaire à la cuisson. Durant des siècles, le savoir-faire ancestral et les secrets de la poterie traditionnelle se sont transmis afin de donner aux poterie de La Borne un certain cachet très recherché par les amateurs.
…se poursuit aujourd’hui
La poterie a encore de beaux jours devant elle ! Le pays Potier s’épanouit près de Bourges, dans le Berry, où se trouvaient les fours et les ateliers des anciens potiers. Aujourd’hui, plus de quatre-vingt céramistes et potiers perpétuent leur art à La Borne mais également dans les environs.
Pour tous !
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Chantal et Alain Magne. Des poteries pour toutes les occasions et tous les goûts ! Des grands plats jusqu’aux petites tasses à thé, les collections Magne vous offrent des formes parfaites pour des objets aussi beaux qu’agréables et utiles. Chaque pièce est unique car les couleurs forment des dessins inattendus, des nuances exceptionnelles selon la propre histoire de la création.
Modèles présentés
Cette image illustre la diversités des oeuvres des Magne. Des grands saladiers, des pots en tous genres ou encore des saucières et des tasses, vous trouverez forcément votre bonheur parmi cette infinité de créations !
Se rendre à l’atelier
Vous pourrez vous procurer des poteries Magne en vous rendant à l’atelier, tous les jours, toute l’année !
Atelier Alain Magne
La Brossarderie
Entre La Borne et Neuilly.
Les contacter
Téléphone : 02 48 79 07 07
Un site Internet devrait bientôt voir le jour…
Crédit photo
Alain et Chantal Magne.
Mise à jour le by David DePierris