Fabienne est une factrice… de perles. Avec le verre, elle créé des perles de formes et de couleurs variées qu’elle prend plaisir a assortir en bijoux, accessoires de mode ou en objets déco. Portrait…
Un rêve devenu réalité
Autrefois animatrice culturelle, Fabienne nourrissait le rêve de devenir artisan depuis longtemps déjà. Il y a six ans, la jeune femme découvre les pratiques verrières et la perlerie d’art. Elle décide alors de se spécialiser dans ce domaine qui la passionne. Elle opte pour une formation courte accompagnée de beaucoup de pratique. Elle y apprend les différents types de verres, les différentes techniques et trouve enfin son propre style. Une factrice de perles naît…
Des pièces uniques
Son style? Des couleurs acidulés et vives et des effets très naturels qui rappellent le minéral. Dans ses créations, Fabienne joue sur le jeu des couleurs, de la transparence et de l’opaque. Elle mélange plusieurs techniques pour donner naissances à des pièces uniques et originales.
Son projet ? Se former au travail des métaux pour allier bijouterie et perlerie!
La technique de la factrice
Etape 1
Le verre sous forme de baguettes est chauffé à la flamme d’un chalumeau. L’extrémité fond et est déposée sur un support (verre, mandrin métallique). Elle ensuite étirée en un fil de verre en fusion, d’où le nom de verre filé.
Etape 2
La réalisation de perles requiert l’utilisation d’une tige en acier ou en cuivre, le mandrin, sur laquelle sera déposé le verre. Une fois la perle refroidie, cette tige est retirée et laisse la place à un trou qui servira à enfiler la perle.
Ce processus peut durer de quelques minutes à plus d’une heure, en fonction de la complexité de la perle et en fonction des motifs à réaliser.
Etape 3
La perle est finalement placée dans un four de recuisson pour améliorer ses caractéristiques mécaniques. Certains perliers travaillent encore la perle de verre à froid en la dépolissant ou la taillant
D’autres techniques comme le soufflage peuvent également être utilisées
Retrouvez la factrice sur son site : www.lafactricedeperles.com.
Mise à jour le by David DePierris