L’une de vos canalisations est bouchée ? Dans ce cas, il faut agir au plus vite, pour éviter que ce bouchon ne prenne de l’ampleur. Les cheveux, les résidus de nourriture ou de savon sont autant d’éléments qui pourraient obstruer vos canalisations, et nous vous présentons tout de suite quelques astuces que vous pourrez mettre en place au plus vite, dès l’apparition d’un bouchon.
1. Le bicarbonate de soude
Avant tout besoin de contacter sos plombier, vous pourrez essayer de déboucher vos canalisations par vous-même grâce au bicarbonate de soude. Pour cela, vous devrez mélanger ⅓ de tasse de bicarbonate de soude, avec l’équivalent d’⅓ de tasse de vinaigre. Lorsque ces deux éléments se mélangent, un effet chimique se produit, dont vous pourrez profiter pour éliminer rapidement vos bouchons. Pour cela, versez sans attendre ce mélange dans la canalisation bouchée. Le mélange devrait permettre d’enlever les saletés coincées dans la canalisation, et vous devrez le laisser poser au minimum une heure, bien qu’il soit préférable d’attendre une nuit. Il ne vous restera ensuite plus qu’à rincer la canalisation à l’eau chaude, pour enlever tout résidu du mélange.
Le bicarbonate de soude peut aussi être mélangé à du sel pour déboucher vos canalisations ! Pour cette solution, vous aurez besoin d’½ tasse de sel, à mélanger avec la même proportion de bicarbonate de soude. Comme pour la précédente utilisation, versez le mélange dans la canalisation. Vous devrez ensuite attendre 20 minutes avant de rincer le mélange à l’eau bouillante, pour que l’obstruction puisse être évacuée.
2. Utilisez du liquide vaisselle
Le liquide vaisselle peut aussi être un précieux allié en cas de canalisation obstruée. Ajoutez l’équivalent d’1⁄4 de tasse de liquide vaisselle dans la canalisation, et faites ensuite couler de l’eau bouillante. Le liquide vaisselle est particulièrement efficace contre la graisse, et vous aidera à lubrifier vos canalisations.
3. Nettoyage de la tuyauterie
Dans certains cas, le nettoyage de la tuyauterie peut être nécessaire. Pour cela, vous devrez placer de préférence un seau sous le tuyau en U de la tuyauterie concernée par l’obstruction. Vous pourrez ensuite dévisser les écrous un à un, pour vider le contenu du tuyau. Pour éliminer les débris et saletés à l’origine du bouchon, aidez-vous d’une brosse à dent, puis faites couler de l’eau bouillante dans le tuyau avant de le remettre en place.
4. Transformez un cintre en furet
Le furet est un outil utilisé pour déboucher les canalisations, qui permet d’atteindre les bouchons et d’enlever un maximum de saletés sans avoir à démonter l’installation. Vous ne possédez pas de furet ? Pas de problème, vous pourrez faire de même en utilisant un cintre en métal, que vous pourrez transformer en furet en le redressant et en pliant son extrémité pour en faire un crochet. Enlevez un maximum de saletés, et finissez le nettoyage en laissant couler de l’eau bouillante dans la canalisation.
5. La ventouse
Bien sûr, pour déboucher vos canalisations, la ventouse peut aussi s’avérer particulièrement pratique. N’hésitez pas à l’utiliser si vous remarquez l’apparition d’eau stagnante dans votre évier de cuisine, dans votre lavabo, vos toilettes ou même dans votre baignoire. En posant la ventouse sur l’entrée de la canalisation et en réalisant des mouvements de va-et-vient réguliers, vous pourrez éjecter le bouchon qui obstruait la canalisation concernée. Une utilisation simple et rapide !
6. Le marc de café en prévention
Pour prévenir tout besoin d’intervention d’un professionnel sur vos canalisations, et éviter l’apparition de bouchons, prenez l’habitude de verser quelques cuillères de marc de café accompagnées d’eau chaude dans vos canalisations toutes les semaines. Une habitude rapide, et des plus pratiques contre les bouchons !
Mise à jour le by fabien