Bien que l’entretien des canalisations soit essentiel pour limiter les mauvaises odeurs et les besoins d’intervention professionnelle au coût élevé, c’est une tâche qu’on laisse souvent de côté. Pour parer à ce problème, et vous permettre de mettre en place des techniques d’entretien régulier, nous vous donnons nos conseils pour éviter au maximum les risques de bouchon, protéger vos canalisations et assurer un nettoyage régulier.
Quand faut-il faire appel à des professionnels ?
Vous avez utilisé toutes les techniques disponibles, et pour autant, vous ne parvenez pas à vous débarrasser d’un bouchon tenace, qui génère de fortes odeurs à chaque utilisation ? Dans ce cas, ce peut être le signe qu’il est nécessaire de faire intervenir un professionnel pour un débouchage rapide de vos canalisations.
Pour prévenir l’arrivée de bouchons, il est conseillé de faire intervenir un professionnel annuellement, pour la maintenance de votre réseau d’assainissement. Ce service permet de limiter le risque de pannes tout en améliorant le fonctionnement des installations, et le prix assainissement des eaux usées reste abordable.
Les bons gestes pour limiter l’apparition des bouchons
Les mauvaises odeurs des canalisations sont généralement liées à un bouchon. La meilleure technique reste donc de faire en sorte de limiter l’apparition de ces derniers, en adoptant les bons gestes au plus vite. Commencez par ramasser tout déchet avant qu’il ne puisse atteindre le siphon, qu’il s’agisse de cheveux dans votre douche ou dans le lavabo de la salle de bain, ou de restes de nourriture dans la cuisine.
Concernant les déchets alimentaires, pensez à nettoyer vos assiettes et plats au-dessus d’une poubelle avant de les passer sous l’eau, pour éliminer au maximum les résidus de nourriture présents. Rappelez-vous également d’éviter de verser de l’huile dans vos canalisations, qui pourrait devenir elle aussi responsable d’un bouchon, figée par l’eau froide.
Pour récupérer les déchets avant qu’il n’atteignent le siphon, vous pourrez poser un filtre qui retiendra ces déchets et pourra être vidé et nettoyé rapidement.
Techniques de nettoyage des canalisations
Malgré tous vos efforts, vos canalisations ont tendance à se boucher fréquemment ? Pour éviter d’avoir à faire intervenir un professionnel de manière régulière, le mieux reste de mettre en place des techniques de nettoyage efficaces, qui vous aideront à prendre soin de vos canalisations. En voici quelques exemples.
L’entretien des canalisations à l’eau chaude
Pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour entretenir vos canalisations ! A condition de le faire régulièrement, l’eau chaude peut aider à nettoyer les canalisations et à éliminer tout déchet présent dans les conduites d’eau. Tous les jours, pensez au rinçage de vos canalisations à l’eau bouillante, et observez les effets bénéfiques de ce geste simple mais efficace.
Des solutions écologiques
Pour des besoins de nettoyage plus importants, vous pourrez vous tourner vers l’utilisation de solutions écologiques, plus saines pour l’environnement et tout aussi efficaces que les produits chimiques sur la santé de vos canalisations.
Parmi ces produits, l’eau de javel peut être un allié redoutable, mais aussi votre marc de café. Un cuillère à soupe peut suffire au nettoyage de vos canalisations. Vous pourrez également utiliser du vinaigre blanc pour sont puissant effet assainissant, que vous pourrez transformer en glaçons, avant de les laisser glisser de votre siphon aux canalisations.
Autre solution, vous pourrez profiter de l’action chimique du mélange du vinaigre blanc au bicarbonate de soude pour nettoyer vos canalisations. Laissez votre préparation agir pendant 15 minutes, et rincez à l’eau bouillante. Il s’agit d’une technique très efficace pour éliminer les bouchons.
Utilisez une ventouse
La ventouse est un élément clé pour assurer l’entretien de vos canalisations. Nous vous conseillons de la garder à portée de main, pour vous permettre d’éviter la formation de bouchons plus importants tant qu’il en est encore temps. Pour cela, vous devrez observer l’écoulement de l’eau dans votre douche, votre évier, baignoire ou lavabo. Si l’écoulement ralentit, c’est probablement le signe de la formation d’un bouchon, qui empêche une circulation fluide de l’eau dans vos canalisations.
Armez-vous de votre ventouse dès le moindre signe de bouchon pour faciliter son évacuation. C’est un geste simple et rapide, à la portée de tous, qui peut vous éviter des interventions plus coûteuses.
Le nettoyage des points d’eau
Enfin, vous devez vous rappeler que tout microbe et toute impureté peut à terme se déposer dans vos canalisations, et être à l’origine du développement d’un bouchon. Pour éviter cette situation, un nettoyage régulier et en profondeur de vos lavabos de cuisine et de votre salle devra être réalisé. Les parois, le rideau de douche, la baignoire ou le mitigeur… Rien ne doit être oublié !
En mettant en place ces quelques conseils au plus vite, vous observerez une nette amélioration dans la formation des bouchons, et une diminution des mauvaises odeurs liées aux canalisations. A vous d’en profiter sans attendre !