Installer un arrosage automatique

Fini les corvées d’arrosage, installez facilement une irrigation automatique pour tout votre jardin et contrôlez précisément votre budget arrosage…
Temps2-3 heures
Difficultéfacile
Budget350-400 francs

Sans arrosage, point de végétation. Partez tranquille en sachant que votre jardin sera bien irrigué durant toute votre absence. S’il est préférable de poser un arrosage automatique dès le printemps (la chaleur de l’été rendant les tuyaux plus flexibles et donc plus facile à poser), rien ne vous enpêche de le faire en été.

Il vous faut…

– D’une arrivée d’eau,
– D’un programmateur : à partir de 150 F,
– D’un réducteur de pression : 30 F,
– D’un raccord entre le réducteur de pression et le tuyau micro conduit 15 F,
– Des goutteurs simples ou en ligne (un par pied) 35 F (par 25),
– Un asperseur tous les 2,5 mètres 30 F (par 25),
– 25 m de tuyau diamètre 20 mm : 55 F,
– 15 m de tuyau micro aspersion : 32 F,
– Coudes, raccords, supports goutteurs : environ 100 F,

Quel type d’arrosage ?

Que vous souhaitiez installer un arrosage goutte à goutte (2 l/h) au pied de chaque plante ou arbuste, des asperseurs (40 l/h,) ou un mélange des deux, votre installation ne sera pas la même.

Le type de système d’irrigation va dépendre de l’espèce des différentes plantes à arroser, de leurs disposition et de leur taille.

Les gouttes à gouttes conviennent parfaitement pour les lauriers, papyrus (goutteurs réglables en position 10 l) ou petits arbustes du type lagerstroemia ou fusain.
Les asperseurs quand à eux sont plus adaptés aux lavandes, impatiens, dahlias etc. puisqu’ils arrosent une plus large zone (environ 3 m de diamètre).

Comment procéder ?

Commencez par tracer sur une feuille le schéma de votre jardin avec toutes les zones à arroser ainsi que le type de plante. Vous déterminez ainsi le nombre de goutteurs et d’asperseurs à installer.

Si vous avez par exemple une bande d’une trentaine de lauriers à arroser sur un sol horizontal, pourquoi ne pas simplement utiliser des goutteurs en ligne sur un tuyau micro aspersion.

Reliez alors directement le départ du tuyau sur un raccord 1 / 4. N’utilisez ce montage que dans le cas ou il n’y a que des goutteurs en ligne. Si vous placez un asperseur au milieu la pression ne sera pas suffisante pour arroser correctement.

Pour un arrosage mêlant goutteurs et asperseurs, déroulez un tuyau diamètre 20 mm à partir duquel vous ferez partir des dérivations en tuyau micro poreux.

L’idéal est de brancher le tuyau diamètre 20 mm en boucle. Faites le partir d’un côté du jardin et revenir de l’autre en le fixant à la base à un té de dérivation. La pression sera ainsi uniforme sur tout votre système d’irrigation.

Erreur à ne pas faire

Inutile de vouloir absolument positionner le goûteur ou le tuyau micro poreux directement contre la plante. Un positionnement à 5 ou 10 cm suffit largement.

Les trucs pour un montage facile

Relier facilement les tuyaux aux raccords :

Installer de préférence votre système d’arrosage en fin d’après midi après avoir déroulé les tuyaux en plein soleil toute la journée. Le plastique sera plus mou et donc plus facile à installer.

Montez les raccords, goutteurs, asperseurs et tés de dérivation en utilisant une goutte d’huile de paraffine (huile de serrure).

Passer sous une allée :

Prenez une tige un peu plus longue que la largeur de votre allée et fixez y la lance de votre tuyau d’arrosage. Utilisez deux fils de fer ou des collets en plastique.

Réglez sur le jet le plus puissant et enfoncez doucement la tige sous les dalles de votre allée. La pression de l’eau va creuser un trou qui vous permettra de passer votre système d’irrigation.

Pensez au tuyau micro poreux :

Il délivre en général 4 litres par mètre et par heure d’arrosage. Il est très pratique pour le potager par exemple où les légumes sont peu espacés et dont la disposition change d’une saison sur l’autre.

Laisser un commentaire