Dégonder une porte

Dégonder une porte est une opération qu’il convient de maîtriser. Vous en aurez souvent besoin lors de vos travaux de peinture par exemple. Elle vous prendra 5 minutes montre en main..
Nombre de personnes2 personnes
Temps5 minutes
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Il vous faut…

&#149 Un pied de biche,
&#149 Un gros tournevis,
&#149 Une cale en bois.

Dégonder une porte n’a rien de très compliqué. L’opération consiste à soulever les parties femelles des paumelles fixées sur la porte pour les faire sortir des goujons fixés sur le bâti dormant.

Comment procéder ?

  1. Ouvrez la porte perpendiculairement pour qu’elle puisse sortir de ses gonds.
  2. Glissez un pied de biche sous la porte, posé sur une cale pour faire levier. Si vous n’avez pas de pied de biche, utilisez un gros tournevis.
  3. Placez-vous face à la porte en la maintenant par ses chants avec les deux mains. Cette opération sera plus facile si vous êtes deux : l’un doit tenir le pied de biche et l’autre la porte.
  4. Appuyez sur le levier avec le pied jusqu’à ce que la porte sorte de ces gonds. La porte doit être tenue fermement pour éviter qu’elle ne retombe.
  5. Baissez le levier progressivement pour reposer la porte à terre.

Remettre la porte en place

Procédez en sens inverse. Faites vous aider par une seconde personne qui positionnera les demi-paumelles face à face. Elle se concentrera sur le haut de la porte alors que vous guiderez le bas.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire