Le fer présente un inconvénient majeur : il rouille. Peindre un matériau ferreux demande donc quelques attentions si vous voulez obtenir un résultat durable…
1-2 heure(s)
Facile
15-20 euros
Il vous faut…
• Une brosse métallique, • Des pinceaux, |
• Un produit anti-rouille, • Un substitut de trichloréthylène. |
Peindre un fer déjà peint
- Si le support est peint, il devra être décapé au préalable.
- Eliminez la rouille et les restes de peinture avec une perceuse pourvue d’une brosse métallique, avec une brosse métallique manuelle ou avec un abrasif gros grain (toile émeri).
- S’il reste encore des traces d’oxydation, procédez à un dérouillage chimique. Suivez alors les indications du fabricant.
- Protégez le métal avec une sous-couche isolante (minium gris, minium orange, sous-couche antirouille, primaire antirouille). Elle évite que le fer ne soit au contact de l’air et empêche la réapparition de la rouille.
- Peindre ensuite avec n’importe quelle peinture de type glycéro (2 couches minimum). Il est cependant préférable d’utiliser une peinture spéciale fer. Elle contient des agents antirouille qui renforcent la protection du métal (ces peintures antirouilles peuvent être utilisées seules, directement sur la surface dérouillée, lorsque les surfaces métalliques ne sont pas trop exposées).
Peindre un fer neuf
- Dégraissez le métal neuf avec du trichloréthylène.
- Brossez à la brosse métallique.
- Appliquez une couche de primaire antirouille.
- Peignez ensuite comme énoncé ci-dessus.
A savoir
Evitez de travailler au soleil : la chaleur absorbée par le métal entraîne un séchage trop rapide de la peinture, ce qui nuit à sa bonne tenue.
Travaillez par temps sec et sans vent.