Il est bien rare de trouver des objets ferreux ne présentant aucunes marques de corrosion. Voici donc les produits à utiliser pour les protéger parfaitement…
Les produits de préparation
Le transformateur de rouille
Le transformateur de rouille se présente sous la forme d’un liquide blanchâtre. Il s’applique (au pinceau ou en bombe aérosol) et agit directement sur la rouille en modifiant sa structure chimique.
Il transforme la rouille en une couche noire de protection qui stoppe le développement de la corrosion et empêche sa réapparition. Le transformateur peut éventuellement éviter l’étape suivante de protection du métal si ce dernier n’est pas trop exposé aux intempéries.
Le destructeur de rouille
Le destructeur de rouille est à base d’acide phosphorique qui détruit la rouille, ce qui évite les brossages et grattages souvent fastidieux.
Le destructeur s’applique au pinceau sur le métal oxydé. Lorsque l’objet est de petite taille, il est aussi possible de le tremper directement dans le produit. L’accrochage des peintures est ensuite facilité.
Les produits de finition
Le métal dérouillé doit maintenant être protégé. Pour une protection parfaite, vous devez appliquer une sous couche isolante puis une peinture spéciale fer. Si le courage vous manque, cette peinture anti-rouille peut parfois suffire.
Appliquez une sous couche isolanteUne fois le métal dérouillé, appliquez une sous couche isolante qui isole le métal de tout contact avec l’air humide et empêche la réapparition de la corrosion.
La peinture anti-rouille (peinture spéciale fer)
Idéalement, vous appliquerez la peinture anti-rouille sur la sous-couche isolante ou sur le transformateur de rouille. Cependant, il est possible d’utiliser ces peintures antirouille seules, directement sur la surface dérouillée, lorsque les surfaces métalliques ne sont pas trop exposées aux intempéries.
Il est possible d’utiliser n’importe qu’elle peinture de type glycéro mais il est préférable d’utiliser une peinture spéciale fer qui renforce la protection du métal.
Mise à jour le by David DePierris