Peinture des portes

Si le battant n’est pas dégondé, travaillez porte ouverte. Le chambranle se peint en dernier.

Portes isoplanes

Leur planéité permet indifféremment l’emploi de la brosse, du rouleau en mousse de polyuréthanne ou du tampon ; les épaisseurs de portes se font à la brosse ou au rouleau à rechampir.

Peignez par sections, à coups de brosse verticaux, en commençant par un angle supérieur. Croisez horizontalement sans recharger la brosse. En croisant, égalisez bien les raccords. Lissez sans appuyer, par bandes et du haut en bas de la porte. Laissez sécher, poncez, dépoussiérez. Passez la seconde couche en procédant de la même façon.

Peignez les épaisseurs de la porte en commençant par l’horizontale du haut, puis les verticales. Si possible celle du bas (recommandé pour les portes donnant sur l’extérieur et celles des pièces à buée, cuisine, salle de bains).

Portes à panneaux

Utilisez de préférence des brosses, dont la brosse à rechampir pour les moulures et les épaisseurs. Peignez les panneaux de moulure à moulure dans leur plus grande dimension, Croisez. Lissez dans le sens où vous avez peint. Lissez les moulures de coin à coin.

Arrêtez la peinture des chants horizontaux à l’aplomb des panneaux et peignez les chants verticaux du haut en bas de la porte. Pour la peinture des épaisseurs poncez dépoussiérez comme précédemment, procédez de la même manière pour la seconde couche.

Portes à panneaux vitrés

Elles se peignent comme les châssis vitrés des fenêtres. Pour les portes-fenêtres, le panneau plein du bas se peint comme la porte à panneaux.

Si les deux côtés d’une porte sont peints de couleurs différentes, il faut peindre les épaisseurs de la porte, les feuillures (parties du cadre sur lesquelles s’appuie la porte fermée) et le chambranle qui l’entoure dans la couleur choisie pour le côté où elle s’ouvre en tirant. Peignez le reste dans la teinte adoptée pour l’autre côté. Cependant, si la porte s’ouvre à moins de 90° (ouverture bloquée par un mur perpendiculaire, par exemple), vous pouvez ne pas peindre l’épaisseur, côté gonds, comme celle côté serrure, mais dans la seconde teinte.

En général, les épaisseurs dessous et dessus ne se peignent pas. Toutefois, si quand la porte est ouverte le dessus se voit (d’un escalier, par exemple), peignez-le afin que la couleur du bois nu ne jure pas avec le reste. Quant au-dessous, peignez-le également s’il risque d’être mouillé (porte d’entrée exposée aux intempéries ou sol carrelé lavé à grande eau).

 

Mise à jour le by fabien