Comment enlever son papier peint avant de peindre

Lorsqu’on veut peindre, les meilleurs résultats s’obtiennent en arrachant les anciens papiers peints avant toute rénovation du décor mural, Pour un papier solidement collé, une décolleuse à vapeur, d’un prix de location modeste, se révèle préférable au décollage à l’eau et à la raclette.

Vous pouvez tapisser sur un ancien papier, mais la réactivation de la colle peut détendre le nouveau revêtement ou y provoquer des taches. Sur certains papiers – les lavables, les épongeables, les reliefs, les velours, les métallisés -, un nouveau papier peint n’adhère pas, une peinture peut laisser transparaître le décor de dessous.

Enlever un vieux papier peint exige du temps. Un trempage insuffisant rend le décollage pénible. De plus, il faut prendre certaines précautions : protégez le sol par une bonne couche de toiles ; limitez le gâchis en évitant de marcher sur le papier arraché, qui colle aux semelles. Pour cela, immédiatement après leur arrachage, jetez les plus grands lambeaux dans un sac poubelle.

 

Papier standard

Les papiers duplex s’enlèvent comme les papiers standard, mais, comme ils sont plus épais, ils nécessitent un trempage beaucoup plus long.

Outillage et matériaux : seau, grosse éponge ou pinceau à badigeon, large, couteau de peintre. Eau, colle de cellulose, détergent liquide ou produit à vaisselle.

1.À un seau d’eau chaude, ajoutez de la colle et une giclée de détergent. La colle maintient l’eau sur le papier, et l’humidification est accélérée par le détergent.

2.Mouillez abondamment toute la surface du papier à l’éponge ou à la brosse à badigeon. Laissez le papier s’imbiber durant 5 minutes au moins.

Un bon truc : Pour un marouflage rapide, utilisez un pulvérisateur de jardin et non pas une éponge ou une brosse à badigeon.

  1. Faites un test de décollage en glissant le couteau sous le papier humide soit au bas du lé, soit à un raccord. Le couteau a un angle d’environ 30° avec le mur, poussez le couteau mais ne l’enfoncez pas dans le plâtre.

Si le papier ne se ride pas ou s’il se soulève difficilement, l’imbibation est insuffisante. Mouillez de nouveau, puis testez. Si le papier se ride, soulevez-le de bas en haut. Il doit pouvoir être décollé par larges bandes.

4.Glissez délicatement le couteau sous le papier humide et continuez le décollage.

5.Si, malgré de longs et abondants mouillages, le papier adhère toujours au mur, n’insistez pas. Le plâtre serait trop humide et mettrait longtemps à sécher. Il est préférable d’utiliser une décolleuse à vapeur si les travaux entrepris ne vous permettent plus de bénéficier de l’électricité.

Utilisation d’une décolleuse à vapeur

La location d’une décolleuse de papier peint économise temps et énergie. On trouvera l’adresse du loueur le plus proche dans les pages jaunes de l’annuaire télé- phonique, à la rubrique Location de matériel pour bricolage.

Outillage et matériaux : décolleuse, gants de caoutchouc, lunettes de protection, large couteau de peintre, eau.

  1. Procurez-vous le mode d’emploi de la machine.
  2. Remplissez le réservoir d’eau (chaude ou froide), mettez en chauffe. Sur les décolleuses à chauffage électrique, une dizaine de minutes après, un voyant s’allume. La décolleuse, à ce moment-là, peut être utilisée.

3. Mains gantées, lunettes aux yeux – surtout pour le décollage de papier au plafond -‘ plaquez le plateau au bas du lé et maintenez-l’y jusqu’à ce que le papier, autour, soit humide ; il faut en général 1 minute. Décollez lé parlé et de bas en haut. Si le papier est lavable, utilisez au préalable une brosse métallique ou un rouleau spécial pour le déchirer.

  1. D’une main, plaquez le plateau plus haut et maintenez-y-le; de l’autre, arrachez le papier humide en le tirant vers le haut, détachez au couteau de peintre toutes les parties qui se décollent difficilement.
  2. Le premier lé décollé, revenez au bas du suivant et travaillez comme précédemment. Surveillez le niveau d’eau et alimentez si nécessaire.
  3. Sur un support de plaques de plâtre pour l’isolation des murs ou sur des panneaux monoblocs pour réaliser des cloisons, veillez à utiliser le moins possible le couteau et à ne pas l’enfoncer, car la vapeur ramollit aussi la surface du support. Le papier doit se décoller facilement à la main.

Papiers lavables, relief épais, papiers sous couche de peinture

Les papiers recouverts de peinture peuvent se décoller avec un décapant chimique pour crépis décoratifs, méthode plus simple mais coûteuse.

Outillage et matériaux : les mêmes que pour les papiers standard, plus un couteau à enduire cranté ou une cale à poncer et du papier de verre à gros grain.

1.Griffer le papier à l’aide du couteau cranté. Il existe des rouleaux Métalliques spéciaux pour griffer le papier, mais la plupart se dédoublent quand on tire dessus. La couche de papier qui reste au mur sert de papier d’apprêt pour le nouveau revêtement.

 

2.Mouillez et décollez le papier décor comme un papier standard Si le papier support qui le double se détache facilement lui aussi, il a été mal collé ou bien le mur est humide. Dans ce cas, cherchez-en la cause pour y remédier avant de poser tout autre revêtement.

Papiers pelables et vinyles

 

Le papier peint dit « pelable » est un papier peint composé de 2 feuilles, la feuille visible comportant les motifs, facilement décollable à sec et la feuille arrière en contact avec le mur, qui, elle, ne se décolle pas et permet de conserver un fond.

 

1 Avec une fine lame, soulevez un angle du film de plastique et détachez-le de son papier support.

 

2 Tirez vers le haut, la main frôlant le mur. En tirant vers soi, vous risquez de décoller le papier support.

 

3 Si ce papier support est bien collé et en bon état, conservez-le et utilisez-le comme papier d’apprêt. Dans le cas contraire, arrachez-le comme un papier standard.

Il en va de même pour les nouveaux revêtements en vinyle expansé (qu’ils soient granités, marquetés ou unis).

Conseil de sécurité : Coupez le courant électrique au compteur avant de dévisser la plaque d’un interrupteur ou d’une prise de courant si le papier à décoller est en partie pris sous cette plaque.

Décapage des crépis décoratifs

Ce sont des enduits étalés en épaisseur, auxquels on donne une décoration en relief. Leur décapage est un travail très malpropre, surtout sur un plafond. Trois méthodes sont possibles. Mais, avant tout, sortez tous les meubles et recouvrez le sol de couches de journaux à jeter au fur et à mesure qu’ils se couvriront de matériau arraché.

Le moyen le plus efficace est l’emploi d’un décapant pour ce type de revêtement. (Pour l’emploi et les quantités nécessaires, voir le mode d’emploi indiqué par le fabricant.) Travaillez avec des gants et portez des lunettes de protection. Détachez le matériau ramolli au couteau de peintre, puis lavez le support à l’eau chaude et au détergent. Certaines de ces peintures obligent à regratter le support après ce lavage.

Autre méthode : l’emploi d’une décolleuse à vapeur. Chaleur et vapeur traversent la couche superficielle de la peinture et la ramollissent en profondeur. On l’élimine alors au couteau de peintre.

Lorsqu’on ne parvient pas à supprimer un crépi, on peut envisager une ultime solution qui consiste à recouvrir toute la surface par une épaisse couche d’enduit lissé venant masquer toutes les aspérités existantes.

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le by fabien