Décaper une peinture: connaître les différents techniques

C’est perdre son temps et son argent que de peindre sur un support instable. Le résultat ne sera ni plaisant ni durable. Une vieille peinture peut s’enlever par une action mécanique (à sec), chimique (décapant), thermique (brûlage), ou les trois combinées.

Repeindre un bois ne nécessite pas obligatoirement l’élimination de la peinture jusqu’au moindre point, comme pour le vernis.

En règle générale, pas de ponçage pour décaper une peinture. Celle-ci encrasse vite le papier de verre et poncer revient cher; à la ponceuse électrique le coût est prohibitif. Quelle que soit la méthode employée, portez toujours lunettes et gants de protection.

Décapage à sec

 

II se fait au grattoir Skartsen, au grattoir triangulaire ou au combiné, qui permet le décapage de surfaces planes et modelées, telles les rampes d’escalier et les moulures. Veillez au bon affûtage de la lame : tirez à vous l’outil en frôlant presque de la main la surface à décaper pour ne pas entamer le bois.

 

Décapage thermique

Il s’effectue par brûlage de la peinture soit à la lampe à souder munie de la buse plate adéquate, soit au décapeur thermique. La peinture ramollie par la chaleur s’enlève au couteau de peintre ou au grattoir. Mais il faut prévenir les risques d’incendie. En intérieur, pas de matière inflammable dans la pièce (dissolvants, papier, etc.). Gardez à portée de main une plaque de métal pour y déposer les pelures de peinture détachées, ainsi qu’un seau de fer pour y jeter celles qui se sont enflammées ou se consument. En extérieur, sur les pièces de bois des façades, attention aux bois pourris susceptibles de brûler lentement ou de flamber au surchauffement. Opérez à distance des cheneaux, descentes d’eau et accessoires en P.V.C. que la chaleur endommage. Le brûlage demande une grande attention. Il faut brûler la peinture, non le bois dessous. N’immobilisez pas flamme ou jet d’air chaud sur un point sous peine de carboniser le bois en surface. Évitez le brûlage des bois du châssis vitré d’une fenêtre : la surchauffe peut briser les carreaux. Certains décapeurs thermiques sont munis d’un protecteur pour les vitres. Il faut quand même les manipuler avec précaution.

I Portez des gants de coton ou de cuir. Ramollissez la peinture par un déplacement continu du pistolet pour ne pas brûler le bois. Le ramollissement d’une épaisseur de peinture normale intervient en quelques secondes.

2 Sur une surface plane et horizontale, décapez au couteau de peintre large en poussant, le pistolet toujours orienté vers la partie que vous avez l’intention de retirer.

Poussez vers le haut sur une pièce verticale. Dans ce cas, tenez le couteau de biais pour ne pas recevoir sur la main gantée de la peinture brûlante. La peinture tombe ou reste sur le couteau.

3 Sur moulures, utilisez le grattoir
combiné. Tirez à vous (pièce horizontale) ou vers le bas (pièce verticale). Tenez l’outil de biais si possible.

4 Pas de brûlage à la lampe à souder si l’on veut conserver au bois sa couleur naturelle sous un vernis incolore. Le risque de le carboniser en surface est trop grand.

Poncez dans le sens du fil, au papier de verre fin, un bois légèrement brûlé accidentellement jusqu’à disparition des fibres touchées. N’oubliez pas de passer une couche d’impression avant la mise en peinture.

Décapants chimiques

Le décapage de grandes surfaces se fera probablement pour un débutant par l’utilisation de décapants chimiques, en particulier s’il veut vernir le bois. Ces décapants sont liquides ou pâteux (mélanges de poudre et d’eau). Ils valent particulièrement pour le traitement des châssis vitrés dont la chaleur casserait les carreaux. Ils ont deux inconvénients ils peuvent se révéler coûteux, car souvent plus d’une application est nécessaire ; le travail est plus lent qu’avec les autres méthodes, car il faut laisser aux produits chimiques le temps d’agir. Portez lunettes de protection bien enveloppantes et gants de caoutchouc. Si le produit entre accidentellement en contact avec la peau, rincez immédiatement à grande eau froide. Neutralisez toujours le décapant, selon le mode d’emploi, avant de mettre en peinture.

Décapant liquide

I Étalez avec un vieux pinceau le produit, souvent incolore, sur la peinture. Celle-ci se ride et casse après un certain temps. Suivez attentivement le mode d’emploi et laissez agir le décapant le temps nécessaire (en règle générale 10 à 15 minutes). Quand la peinture cloque, grattez. Grattée trop tôt, la peinture ne viendra pas. Une seconde application sera nécessaire. Ôté trop tard, le produit séchera et durcira. Une épaisse couche de peinture demandera certainement plus d’une application de décapant.

2 Le grattage se fait au grattoir combiné, au grattoir triangulaire, ou encore avec un large couteau de peintre. Tirez à vous les grattoirs.

3 Vous pouvez gratter au couteau en le poussant. Après, nettoyez la surface (white-spirit) et poncez-la.

Pâte décapante

I Protégez la surface à décaper avec des journaux disposés autour. Appliquez le décapant en une couche épaisse qui se fixera lentement sur la peinture tandis que les produits corrosifs au contact de la peinture agiront.

2 Suivez le mode d’emploi. Les indications sont précises.

3 Après le temps recommandé – que vous pouvez même prolonger -‘ grattez la pâte, qui entraînera la vieille peinture avec elle.

Pour aller plus loin, consulter notre article pour enlever de la peinture sur les vitres

 

Mise à jour le by La rédaction