Avant l’achat d’une peinture
Assurez-vous qu’elle s’harmonise avec le décor souhaité. Mettez côte à côte l’échantillon de couleur et ceux de carpette, tapis et rideaux. L’option de principe arrêtée, vérifiez sa valeur en achetant une petite boîte de la peinture choisie et faites un essai sur un coin de mur. Souvenez-vous que sur un mur entier une peinture paraît généralement plus sombre que sur une petite surface. En cas de doute sur la nuance à adopter, préférez la plus pâle. D’une marque à l’autre, la teinte est rarement la même, et dans une même marque elle peut varier selon les lots. Achetez toute la peinture nécessaire pour une pièce en une fois, dans la même marque et le même lot (en principe, celui-ci est numéroté).
Les différents types de peintures
Les peintures se présentent sous deux formes. La première, classique, est liquide. Les unes, dites à l’huile (les plus répandues sont glycérophtaliques), comprennent les vernis et les laques. Les autres sont à émulsion ou à l’eau. L’autre aspect : en gelée dans leur boite Elles se liquéfient à l’application. Elles sont spécialement mises au point pour les débutants. Une seule couche suffit, en principe. De ce fait, une peinture gel, même si son prix au litre est relativement élevé, ne revient pas plus cher qu’une peinture classique. Les peintures émulsion, de nature consistante ne goutent pas, et de ce fait le rouleau ne prend jamais trop de peinture.
Utilisation d’une peinture thixotropique
Les thixotropiques sont idéales pour les plafonds. Ne remuez ni ne diluez jamais une peinture thixotropique avant l’emploi. Si, accidentellement, elle a été secouée, elle sera grumeleuse ou liquide, et il faudra la laisser reposer et se figer avant utilisation.
Les propriétés de certaines peintures
La couche de finition d’une peinture peut avoir un aspect brillant (laques), satiné ou mat. Plus une peinture est brillante, plus elle est solide et durable. Les peintures qui contiennent des résines polyuréthannes ont une solidité et une résistance aux intempéries, donc une durabilité plus grande.
Les peintures à usages spécifiques
Enfin, pour mention, il existe de plus en plus de peintures à usage spécifique (pour tableaux, tables de ping-pong, sols, cours de tennis, parkings, piscines, polyester, fibre de verre, etc.), choisies en fonction de leurs qualités chimiques. D’autres contiennent des additifs qui les rendent plus ignifuges que les peintures ordinaires. Elles sont donc préférables pour la décoration des dalles de polystyrène expansé, les boiseries et toutes les autres matières inflammables.
Mise à jour le by La rédaction