Vous êtes à la recherche d’un nouveau revêtement de sol pour votre intérieur ? Il en existe sous toutes les formes et de toutes les couleurs, qu’il s’agisse du carrelage, de la moquette, ou encore, du parquet massif. Bien sûr, ce choix dépendra de la pièce sur laquelle vous souhaitez travailler, de votre budget rénovation, ainsi que de vos envies déco.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les avantages du parquet massif pour votre intérieur, et vous aideront à faire votre choix, ainsi qu’à découvrir les différents modes de pose qui existent et les techniques d’entretien pour prendre soin de votre parquet. Si cela vous intéresse, vous deviendrez très vite incollable sur le sujet du parquet !
Faire le choix d’un parquet massif
Si vous hésitez encore sur le revêtement le plus adapté à votre intérieur, sachez que le parquet massif comprend de nombreux avantages. Tout d’abord, il deviendra très vite un atout pour votre décoration, que l’on retrouve dans de nombreux magazines. Le parquet massif est particulièrement esthétique, et saura mettre en valeur une large gamme d’intérieurs, quel que soit votre style de décoration.
Bien que le parquet massif soit plus onéreux que le parquet stratifié, sa longévité est beaucoup plus longue et la texture brute du bois vous apportera un confort inégalable. Un parquet bien entretenu peut avoir une durée de vie supérieure à 70 ans. Autre avantage du parquet massif, il s’agit d’un très bon isolant. Il pourrait vous permettre de réaliser des économies d’énergie, en vous isolant du froid ou de la chaleur de l’été, et vous offre également une très bonne isolation phonique.
Comment sélectionner son parquet massif ?
Les points précédents vous ont convaincu, et vous souhaitez profiter d’un parquet dans votre intérieur ? Pour choisir un parquet massif de qualité, certains points devront être pris en compte.
- L’aspect du parquet. Il existe une large gamme de parquets massifs, et vous pourrez choisir entre différentes essences de bois en fonction de vos préférences, qu’il s’agisse du pin, du chêne, ou de bois exotiques particulièrement résistants à l’humidité. Tout dépendra de vos envies de décoration, et des caractéristiques de la pièce dont vous souhaitez refaire le sol. Les parquets sont plus ou moins clairs, et permettent d’apporter luminosité ou caractère à vos intérieurs. Prenez également en compte les certifications du parquet, et l’origine du bois utilisé ! Privilégiez le bois issu de forêts françaises.
- La taille des lames. Autre point à prendre en compte, de nombreuses dimensions sont disponibles pour le parquet massif, entre la largeur, la longueur et l’épaisseur. Cela dépendra des dimensions de la pièce, du type de pose sélectionné et de vos préférences personnelles.
- La finition du bois. Enfin, vous devrez également choisir la finition de votre parquet massif. Bien qu’il soit généralement disponible sous forme brute, et travaillé par la suite une fois posé, il est aussi possible d’acheter du parquet massif brossé, poncé, d’aspect vieilli, ainsi que des lames huilées ou vitrifiées à l’avance. Tout dépendra de votre budget.
Comment poser et entretenir un parquet massif ?
Bien que le choix du parquet massif présente de nombreux avantages, il s’agit tout de même d’un type de sol qui nécessite une technique de pose et un entretien particulier. La pose du parquet massif est généralement réalisée par des professionnels, bien qu’il vous soit possible de le mettre en place par vous-même, si vous disposez de compétences certaines en bricolage.
Différents types de pose
Pour poser un parquet massif, il est possible de choisir une pose clouée, ou une pose collée. Bien que la technique de pose traditionnelle soit la pose clouée, la pose souvent sélectionnée aujourd’hui est le collage des lames.
La complexité de la pose de votre parquet tient dans le fait que le bois bouge en fonction des variations de température. Il devra donc être fixé solidement, pour éviter qu’il ne gondole et se déforme avec le temps. C’est pour ces raisons qu’une pose réalisée par des professionnels est souvent conseillée.
L’entretien du parquet massif
Autre point important lorsque l’on fait le choix d’un parquet massif : son entretien. Tout d’abord, une fois mis en place, le parquet brut sera poncé, puis pourra être soit vitrifié, ciré ou huilé, en fonction de l’esthétique recherchée, et de l’utilisation de votre parquet.
Pour que votre parquet massif dure le plus longtemps possible et maintienne son aspect originel, il faut en prendre soin, et éliminer délicatement gravillons et autres particules qui pourraient causer des rayures. En fonction de la finition du parquet, différentes méthodes d’entretien pourront être utilisées. Si vous souhaitez laver votre parquet massif, rappelez-vous d’utiliser un nettoyant adapté au parquet, ainsi qu’une éponge ou une serpillière essorée, qui ne laisseront pas d’eau stagnante à la surface du parquet.
Ces conseils vous ont-ils donné envie d’opter pour un parquet massif pour votre intérieur ? Faites-nous part de vos envies !
Mise à jour le by fabien