Pas question de vous lancer dans des travaux sans avoir les bons outils. Voici donc tous ceux que vous devez trouver dans votre boîte à outils pour poser un revêtement de mural…
Pas question de vous lancer dans des travaux sans avoir les bons outils. Voici donc tous ceux que vous devez trouver dans votre boîte à outils pour poser un revêtement de mural…
Dépose des revêtements
Brosse métallique
Dans le cas de papiers peints lessivables, vinyles, plastifiés ou métallisés, pour faciliter la dépose et favoriser l’action du décolleur des papiers peints, vous pouvez griffer la surface du revêtement avec une brosse métallique. Cela va permettre au produit de pénétrer derrière le papier et agir sur la couche de la colle.
Papier de verre
Au même titre qu’une brosse métallique, le papier de verre grossier (n°2 ou n°3) peut être appliqué sur le revêtement à déposer afin de permettre au produit décolleur de pénétrer et agir sur la couche de colle.
Grattoirs (scrapers)
Ils permettent d’enlever l’ancien revêtement mural. Il existe des modèles avec les manches, pour une utilisation facile sur les murs d’une grande hauteur.
Brosse ou éponge
Le décolleur pour les papiers peints et les revêtements muraux peut s’appliquer sur l’ancien papier peint à l’aide d’une brosse ou d’une éponge.
Coupe des revêtements, arasement
Cutter
Il suffit d’avoir un cutter classique à lame fine pour les arasements, ou bien un porte-lames adapté pour les travaux de pose.
Conseils : renouvelez fréquemment la lame du cutter. Pour un résultat parfait, utilisez une spatule ou une règle métallique pour guider le cutter au long d’un mur ou dans les angles.
Ciseaux
Choisissez les ciseaux longs, de préférence en inox (ne rouillent pas) et à bouts ronds.
Couteau
Ne jamais utiliser les couteaux universels à lames épaisses. Prenez les couteaux qui sont spécialement destinés à la coupe des revêtements.
Règle
Pour traçages et coupes perpendiculaires, vous pouvez prendre une règle de colleur plate et flexible. Pour les joints, prenez une règle de coupe (bombée), de préférence avec une poignée pour plus de praticité.
Mesure
Mètre
Vous pouvez utiliser un mètre pliable ou bien en ruban. Le blocage et le retour automatique du ruban peuvent s’avérer très utiles.
Equerre
Vous en aurez besoin pour marquer ou vérifier les angles droits et pour couper le revêtement.
Fil à plomb
Outil indispensable pour tracer les lignes parfaitement verticales qui serviront à positionner les lés par la suite.
Niveau à bulle
Il vous servira pour tracer les lignes horizontales (pour la pose du carrelage notamment).
Encollage
Rouleau à encoller
Son utilisation est recommandée pour la pose des revêtements muraux, lorsque la colle doit être appliquée directement au mur. Choisissez un rouleau en laine à mèche moyenne ou en fibre ‘polyamide texturé’ à mèche de 12 mm.
Brosse à encoller
Elle est utilisée pour l’encollage des papiers peints. Pendant l’encollage, insistez surtout sur les bords du lé.
Table à tapisser (table à encoller)
Elle doit avoir la largeur suffisante pour pouvoir encoller toute la largeur du lé. Vous pouvez aussi utiliser une porte recouverte d’une feuille plastique
Encolleuse
Cet appareil facilite l’encollage des papiers peints (et de certains revêtements muraux). Il permet d’encoller les lés d’une manière homogène, par l’intermédiaire d’un rouleau qui trempe dans un bac rempli de colle et la transfère ensuite sur l’envers du papier peint. Il existe des colles spécialement adaptées à ces machines.
Pinceau à rechampir
De petite taille, le pinceau à rechampir (brosse ronde bombée ou pointue) est utilisé pour encoller proprement et éviter les débordements sur plafonds, plinthes, huisseries et les angles. Sa forme est idéale pour les travaux de précision.
Brosse plate
Certaines colles prêtes à l’emploi peuvent s’appliquer à la brosse plate, particulièrement pour l’encollage des frises.
Couteau à enduire (couteau de peintre)
Cet outil est indispensable pendant les travaux de tapisserie. Il sert à garnir la spatule avec de la colle (il s’insère facilement dans les pots), ainsi qu’à remplir des joints de carrelage par exemple. Egalement, vous pouvez l’utiliser pour le rebouchage des fissures.
Encollage (suite…)
Spatule
La spatule est utilisée lors de la pose de revêtements muraux à plus de 70 cm de largeur (textiles, PVC, mousse…). Le choix du modèle se fait en fonction de la colle, du revêtement et surtout de son envers. La consommation et la bonne tenue du revêtement dépendent du choix de la spatule adaptée.
Les spatules sont caractérisées par les 3 paramètres suivants : la profondeur des dents (1), leur espacement (2) et la largeur des dents aux pointes (3).
Principaux modèles pour la pose des revêtements muraux :
|
Reportez-vous aux fiches produits, ainsi qu’aux recommandations des fabricants des revêtement pour le choix de la spatule adaptée.
Marouflage
Spatule
Le marouflage à l’aide d’une spatule est réservé uniquement pour les revêtements épais. Souvent en plastique, la spatule permet d’imprégner de colle l’envers du revêtement et chasser l’air emprisonné derrière le revêtement pour que celui-ci adhère sur toute la surface. Une spatule transparente permet d’avoir une vision intégrale. Un maroufleur en inox peut être nécessaire pour les revêtements à envers en mousse posés par collage périphérique. Attention : la spatule risque d’abîmer les revêtements fins ou chasser la colle vers les raccords (taches, mauvaise répartition de la colle &). Son usage est à réserver aux revêtements difficiles (ex : toile de verre).
Brosse à maroufler (balai colleur)
Elle est utilisée pendant la pose des papiers peints et les revêtements muraux délicats, pour chasser l’air emprisonné derrière le revêtement. Cela permet d’éviter des cloques à cause d’une adhérence inégale sur la surface.
Rouleau maroufleur
Rouleau en caoutchouc. Choisissez-le en caoutchouc dur ou tendre, en fonction du revêtement à poser. Il est utilisé pour chasser l’air emprisonné derrière les revêtements épais, revêtements fragiles mous ou gaufrés.
Roulette
Elle est indispensable pour la finition des joints entre les lés de papier peint ou de revêtement mural. Attention : ne pas utiliser sur les papiers peints gaufrés ou fragiles (risque d’écrasement).
Et aussi
Il vous faut aussi…
Un crayon, une éponge et un chiffon propres, une bâche, un seau de 10-20 litres (idéalement gradué), un bâton pour mélanger la colle et un escabeau.