Si vous aimez travailler le bois, investir dans un tour à bois de qualité pourrait vous permettre d’expérimenter et de vous lancer dans de nouvelles réalisations. Le tour à bois permet la réalisation de cylindres de tailles variées, que ce soit pour la fabrication de pieds de chaises, de meubles ou d’accessoires de décoration. L’utilisation d’un tour à bois pourrait même vous permettre de créer des boîtes, des jeux variés comme les toupies en bois, et un grand nombre d’autres créations !
Dans cet article, nous vous donnons nos conseils sur le choix d’excellents tour à bois de qualité, tout en vous expliquant quels outils utiliser et comment vous servir de cette machine pour des réalisations variées.
Que faut-il prendre en compte pour le choix d’un tour à bois ?
Pour faire le choix du tour à bois qui correspond le mieux à vos besoins, vous devrez réfléchir aux types de pièces que vous souhaitez réaliser. En effet, le premier critère de choix est lié aux dimensions du tour à bois, qui vous permettront de réaliser des pièces plus ou moins grandes. Le diamètre disponible peut être de 30 à 40 centimètres, et la longueur maximale des pièces à tourner pourrait être de 90 centimètres, en fonction des appareils.
Vous devrez également prendre en compte la puissance du moteur de votre tour à bois. Cette puissance sera déterminante pour assurer un usage confortable et vous permettre d’effectuer un travail de qualité. D’autres options peuvent être prises en compte au moment de réaliser votre choix, comme la présence de tablettes pour le support d’outils, ou encore le pivotement de la poupée fixe ou la hauteur disponible du piètement… Tout dépend de vos préférences et de l’utilisation que vous comptez faire du tour à bois.
Comment choisir entre le tournage de bois entre pointes ou en l’air ?
En utilisant un tour à bois, vous pourrez à la fois réaliser des cylindres à partir de pièces de bois variées, mais aussi vous lancer dans la réalisation de pièces creusées. Ces deux types de formes dépendent de techniques différentes : le tournage entre pointes pour les cylindres et le tournage en l’air pour creuser vos pièces.
Le tournage entre pointes est la manière la plus simple d’utiliser votre tour à bois, la technique de tournage en l’air demandant un plus grande maîtrise de l’outil. Pour autant, en vous entraînant, vous pourrez très vite progresser dans vos réalisations, et vous apprendrez à maîtriser l’appareil de manière complète.
En fonction du type de tournage que vous souhaitez réaliser, les options et les outils que vous devrez choisir peuvent différer.
Conseils pour l’utilisation du tour à bois
Vous avez fait votre choix concernant le tour à bois qui vous intéresse ? Une fois l’appareil réceptionné et installé dans votre atelier, il est temps de découvrir son utilisation ! Pour cela, pensez à suivre la notice d’utilisation fournie avec le tour à bois, et prenez votre temps pour comprendre le fonctionnement de l’appareil. Vous devrez également respecter les règles de sécurité, pour manier votre tour à bois en évitant tout danger. Ces quelques conseils d’utilisation pourront vous aider :
Trouver la bonne vitesse
La vitesse de rotation de votre tour à bois dépend de la pièce que vous souhaitez tourner, et vous devrez prendre en considération son poids, son diamètre, sa longueur, son épaisseur, ainsi que l’apparence du bois.
Pour trouver la bonne vitesse, il est conseillé de lancer le tour à la vitesse minimale. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement cette vitesse jusqu’à ce que la pièce soit parfaitement stable. Pour mettre en place cette technique, la présence d’un variateur de vitesse peut grandement vous aider.
Equipez-vous d’outils adaptés
Pour creuser le bois ou l’arrondir de manière plus ou moins détaillée, vous devrez faire l’achat d’outils spécifiques, fabriqués à partir d’acier pouvant résister aux frottements. Si vous êtes débutant, assurez-vous d’avoir en votre possession quelques outils de base, dont la gouge à dégrossir, à creuser et à usiner. Vous pourrez par la suite investir dans d’autres types d’outils et d’accessoires, qui vous aideront à gagner en temps et en précision. N’oubliez pas d’affuter régulièrement vos outils !
Vérifiez l’alignement des pointes
Si vous utilisez la technique du tournage du bois entre pointes, vous devrez avant tout vous assurer du bon alignement des pointes. Un alignement optimal permet d’éviter les vibrations, pour une rotation régulière, vous permettant de faire preuve d’un maximum de précision.
N’oubliez pas l’entretien de votre tour à bois !
En plus des points précédents, vous devrez également assurer l’entretien régulier de votre tour à bois. Cette habitude vous permet d’augmenter la durée de vie et l’efficacité de la machine, et de vous assurer des réalisations de qualité !
Et vous, à quand vos premières réalisations avec votre nouveau tour à bois ? Placez la technique au service de votre imagination !
Mise à jour le by fabien