Comment isoler votre maison en respectant votre budget ?

L’isolation est un élément déterminant pour le confort à l’intérieur d’une maison. Bien installée, elle vous permet de bénéficier d’une température agréable, quelle que soit la saison. Isoler une maison peut sembler très coûteux, mais en comparant les types d’isolation existants, vous pourrez trouver celle qui convient à votre budget. Votre choix peut également être mieux éclairé en évaluant les zones à déperdition énergétique et le matériau d’isolation adapté à votre logement.

Comparez les différentes isolations qui existent

Le type d’isolations à installer est la première chose à vérifier pour ne pas dépasser votre budget. Chaque isolation ayant sa technique, les aides de l’État pourvues pour telle ou telle isolation peuvent aussi jouer sur votre choix.

5 types d’isolations pour des besoins différents

Que vous envisagiez d’isoler l’extérieur ou l’intérieur de votre maison, vous avez le choix entre 5 types d’isolations thermiques : l’isolation par l’extérieur, les vides sanitaires, les murs, les combles et l’isolation sous rampants. Pour votre maison, et à titre informatif, rendez-vous sur isolation-energie-france.com pour profiter d’une isolation en adéquation avec votre budget.

Vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur offrant jusqu’à 25 % d’économies énergétiques. Adaptée aux bâtiments à faible consommation, elle vous offre une réduction d’énergie pour le chauffage en hiver ou le rafraîchissement en été. Réalisée par pose collée ou calée cheville, elle assure la suppression efficace des ponts thermiques.

En revanche, vous pouvez considérablement améliorer les commodités thermiques de votre logement avec une isolation des murs par l’intérieur. Moins coûteuse, elle assure partiellement la suppression des ponts thermiques, mais vous fait économiser plus de 30 % sur vos factures. Elle se fait par l’injection d’isolant ou le collage au mur de l’isolant.

Si vous souhaitez éradiquer les transferts d’air insalubre et inconfortable provenant de votre sol, vous pouvez choisir l’isolation des vides sanitaires. Près de 15 % d’économies sur vos factures de chauffage et un grand confort thermique. Elle se fait par pose de plaques rigides dans les vides accessibles, ou par remplissage avec un isolant en vrac pour les vides inaccessibles.

Il en est de même pour l’isolation des combles perdus ou aménagés qui s’effectue par répartition en vrac de l’isolant ou la pose de panneaux isolants. Celle-ci vous offre la possibilité de diminuer le coût de vos dépenses en factures tout en vous assurant un retour sur investissement à long terme.

Pour finir, l’isolation sous-rampants est une option intéressante pour isoler vos rampants. Non seulement vous profiterez d’un confort optimisé, mais aussi d’une réduction de vos factures d’énergie de 20 %. Elle se réalise en posant sur les rampants, deux strates d’isolant de façon perpendiculaire.

isolation par l'extérieur avec pose de panneaux

Profitez d’une isolation au prix abordable avec les aides du gouvernement

Les types d’isolations mentionnés plus haut sont accessibles à des prix abordables grâce aux aides financières du gouvernement. Compte tenu de vos revenus, vous pourrez bénéficier des aides comme :

  • MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale de l’Habitat couvrant jusqu’à 2/3 du coût des travaux,
  • la TVA à 5,5 % s’il s’agit d’un ancien habitat,
  • le chèque énergie.

Si vos revenus sont insuffisants, vous pouvez vous référer aux aides accessibles sans condition de ressources comme le certificat d’économie d’énergie et l’éco prêt à taux zéro. Pour en profiter, vous devez contacter une entreprise certifiée RGE.

Déterminez les zones de votre maison qui perdent le plus de chaleur

Pour installer une isolation en accord avec votre budget, vous devez évaluer les zones de votre maison qui dégagent le plus de chaleur. Cette évaluation se réalise à l’aide d’une caméra thermique à infrarouge accessible à partir de 100 euros. Pour l’utiliser, veillez à ce qu’il y ait un décalage de 10 °C entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, soit une température froide. Ensuite, photographiez depuis l’extérieur la façade de la maison. Les zones apparaissant en rouge sont celles qui laissent échapper davantage de chaleur.

Décidez quel matériau d’isolation convient le mieux à votre maison

Le choix du matériau d’isolation adaptée dépend du type d’isolations à effectuer dans votre habitat, mais surtout de la performance.

Vous disposez de trois grandes catégories d’isolants :

  • les isolants en laine minérale,
  • les isolants naturels,
  • les isolants chimiques.

Les isolants en laine minérale (laine de verre, laine de roche, etc.) sont légers, moins coûteux et faciles à manier. Ils apportent une bonne isolation acoustique et thermique et résistent aux rongeurs. Ils peuvent être achetés en vrac, rouleaux ou panneaux, et sont adaptés aux murs intérieurs, aux toits et à l’isolation des combles.

Élaborés à l’aide de fibres naturelles, les isolants naturels sont tout aussi performants en termes d’isolation. Adaptés à l’isolation extérieure, les plus utilisés sont la ouate de cellulose, la laine de mouton, le lin, ou encore le chanvre.

Issus des dérivés du pétrole, les isolants synthétiques les plus courants sont le polystyrène et le polyuréthane. Ce sont des isolants de grande performance utilisés pour tous les types d’isolations. Très étanches à l’air, ils résistent à la compression et durent longtemps.

Quel que soit le matériau choisi, veillez à ce qu’il possède une certification de l’Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants) ou du label NF Environnement garantissant sa durabilité et son efficacité.

De plus, choisissez un isolant dont le coefficient de conductivité est faible et la résistance thermique élevée pour bénéficier d’un matériau performant. De même, plus un isolant est épais, plus sa résistance à la chaleur double.