Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie chez vous, et limiter votre consommation électrique ? Si tel est le cas, il existe de nombreux conseils, qui pourront vous aider à consommer raisonnablement, et à limiter vos dépenses. Tant pour votre budget, que pour limiter l’impact de votre habitation et de votre consommation sur l’environnement. On vous livre sans plus tarder nos quelques recommandations de travaux pour votre logement.
Quels travaux pour faire baisser votre consommation électrique ?
Pour limiter sa consommation électrique, certains travaux peuvent être nécessaires. Bien qu’ils puissent représenter une somme importante sur votre budget, ils pourront vous permettre de réaliser des économies sur le long terme et de réduire votre facture d’électricité.
Il existe également différentes aides mises en place pour vous soutenir dans vos travaux, comme l’aide à la rénovation électrique, mise en place par la Loi de Transition Énergétique. Vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, d’une prime et d’une exonération, entre autres services mis en place. Mais sur quels travaux devriez-vous concentrer vos efforts pour limiter votre consommation électrique ?
Réalisez un diagnostic de la performance énergétique de votre logement
Avant de vous lancer dans des travaux conséquents, il peut être intéressant de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Il vous permettra de cibler les points forts de votre logement, et quels sont au contraire les points qu’il vous reste à améliorer pour augmenter votre performance énergétique. Vous saurez ainsi quels sont les travaux à réaliser en priorité.
En effet, chaque maison ou appartement est différent, et l’aide d’un professionnel sera précieuse pour déterminer vos besoins de travaux; un point de départ idéal pour vos futures rénovations !
Optimisez l’organisation de vos espaces
Une fois le diagnostic réalisé, l’un des premiers conseils est de vous concentrer sur l’optimisation des espaces. Certains espaces permettent d’optimiser l’isolation de votre intérieur, comme l’entrée de votre maison, et les couloirs. Ils aident à protéger vos espaces de vie principaux du froid et à limiter la déperdition de chaleur. Pour cela, ils devraient être positionnés au nord, tandis que vos espaces de vie devraient se trouver au sud, agissant ainsi comme un “sas” d’isolation pour votre intérieur.
Si vous ne savez pas comment réorganiser vos espaces de manière ingénieuse, l’aide d’un architecte peut être bénéfique.
Des travaux d’isolation
Le point principal pour limiter la consommation électrique de votre maison, est la réalisation de travaux d’isolation. Si vous vous apprêtez à réorganiser vos espaces, ce peut être le moment idéal pour vous lancer dans des travaux plus conséquents en repensant l’isolation de votre intérieur. En bénéficiant d’une bonne isolation, il est possible de réduire votre consommation de plus de 60%.
Le but est que votre isolation puisse vous permettre de limiter vos dépenses énergétiques en hiver, tout en préservant la fraîcheur des espaces en été. Il existe différentes solutions d’isolation, que ce soit pour vos murs, pour le plancher, et pour votre toiture.
Pensez à l’entretien de vos portes et de vos fenêtres
C’est un point que l’on peut souvent laisser de côté ! Pour autant, lorsque les portes et les fenêtres deviennent vieillissantes, et qu’elles ne disposent pas d’un entretien adapté, elles peuvent avoir un impact négatif sur votre consommation électrique, qui augmentera de par les fuites d’air qu’elles induisent.
Si ce n’est pas encore fait, faites le choix du double vitrage pour vos huisseries, beaucoup plus efficace que le simple vitrage. Il faudra également garder un œil sur la qualité des châssis des ouvertures, qui pourraient diminuer l’étanchéité de vos portes et fenêtres.
Choisir un système de chauffage économique
Enfin, dernier point pour limiter votre consommation électrique, le système de chauffage. Si vous disposez de vieux radiateurs électriques, il peut être temps de choisir une solution plus avantageuse et moins énergivore. En restant sur l’électrique, vous pourrez privilégier des radiateurs à inertie, qui gardent la chaleur et permettent ainsi de maintenir la température des espaces, même éteints. Il existe également les solutions de géothermie, ou les panneaux solaires, bien qu’elles soient plus coûteuses et demandent davantage de travaux.
Grâce à l’ensemble de ces conseils, vous pourrez réduire l’impact énergétique de votre intérieur, pour limiter votre consommation d’électricité. A vous de jouer !
Mise à jour le by fabien