Installer des détecteurs d’ouverture

Le choix des accessoires est très important. En effet, selon la nature de vos locaux, anciens ou récents et des portes et fenêtres, il sera nécessaire d’utiliser des accessoires adaptés de façon à ce qu’ils soient efficaces…
Temps2 heures
DifficultéDélicat
BudgetVous êtes l’installateur !Avant de commencer

Le choix des éléments
Le choix des accessoires est très important. En effet, selon la nature de vos locaux, anciens ou récents et des portes et fenêtres, il sera nécessaire d’utiliser des accessoires adaptés de façon à ce qu’ils soient efficaces. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Le détecteur d’ouverture
Un détecteur d’ouverture disposant des éléments de transmission radio peut être utilisé à chaque ouverture mais sachez aussi qu’il est équipé d’un bornier de raccordement auquel vous pouvez raccorder d’autres contacts éventuellement mieux adaptés à vos huisseries ou locaux (garage). Vous pouvez aussi y regrouper d’autres accessoires : détecteurs de chocs ou tapis contacts.

Le câblage en série

Dès que vous raccordez ensemble plusieurs détecteurs ou contacts, il est Impératif de respecter le principe de leur câblage en série :

Shéma de principe :

Shéma de câblage en ‘série’ :

  • La porte est protégée par le ‘détecteur’ [1]-sur le chambranle et son aimant [2] sur l’ouvrant. Vous pouvez, indifféremment, poser le détecteur sur le côté ou sur le dessus de la porte du côté opposé aux charnières.
  • Du détecteur, nous amenons un câble à 2 conducteurs (dont la grosseur peut varier mais 5/10ème ou 6/10ème suffisent) jusqu’aux fenêtres sur lesquelles nous posons un contact magnétique [3] : partie fixe des raccordements sur le cadre et l’aimant sur la partie de l’ouvrant où se trouve la ‘crémone’. Inutile de mettre 2 contacts (1 sur chaque ouvrant) dans la mesure où il faut obligatoirement ouvrir l’ouvrant où se trouve la crémone avant de pouvoir agir sur l’autre ouvrant.
  • Pour la fenêtre à grandes vitres nous ajoutons par précaution un détecteur de bris de glace sur chaque vitrage [4] pour que l’intrus ne puisse pas s’introduire en cassant la vitre, sans ouvrir les battants.

Et après ?
Selon ce même principe le ‘détecteur’ vous servira soit en ‘solo’ soit en ‘groupage’ pour d’autres types de contacts :
– Contact de sol pour la porte de garage ou portail abrité,
– Autres contacts magnétiques selon la nature de vos huisseries.
– Autres contacts…

Avertissement

Avant de fixer définitivement au mur le ‘détecteur d’ouverture radio’, notamment lorsqu’il regroupe des contacts au sol ou tapis, assurez-vous que le signal radio se propage correctement à la centrale.

Remarque : les schémas et précisions ci-dessus sont applicables au matériel que nous commercialisons et ne sauraient nous engager pour d’autres produits.

Laisser un commentaire