La centrale est le centre névralgique de votre installation. Protégez-la et tenez compte des pertes de rayonnement des ondes radio, fonction de la nature des matériaux qui l’entourent…
20-30 minutes
Délicat
Vous êtes l’installateur !Avant de commencer
Où placer la centrale ?
La centrale devra être située en un point central des locaux à protéger. Si cela veut dire loin de votre entrée, pensez à installer un clavier déporté.
Attention aux portées
Sachez aussi que les constructeurs annoncent bien souvent des portées ‘en champ libre’, c’est-à-dire sans aucun obstacle or les ondes radio se propagent en ligne droite et sont susceptibles de subir des effets de réfraction et/ou d’atténuation selon la nature des matériaux qu’elles traversent.
Ainsi, lors de l’installation de votre centrale d’alarme, tenez-compte des pertes de rayonnement que l’on peut estimer de la façon suivante selon la nature des cloisons à ‘traverser’ :
|
Cette atténuation dépend aussi de la qualité de transmission radio du matériel que vous choisissez. Les indications ci-dessus sont générales, certains équipements radio (dont ceux que nous proposons dans notre boutique) sont meilleurs que d’autres et produisent des signaux performants.
Ainsi, sauf cas particulier, nos centrales couvrent sans difficulté les habitations de petite et moyenne dimensions en construction traditionnelle jusqu’à 200/250 m2 et bien souvent des dépendances se trouvant à 20/30 mètres de la centrale. (Dans le doute, faites-nous un petit croquis et nous vous conseillerons).
Nos conseils d’installation
- Placez les différents éléments de votre alarme sur un croquis.
- Placez la centrale de préférence en équidistance avec la majorité des détecteurs et composants de l’installation, sans oublier que parfois une prise électrique ainsi qu’une prise téléphonique sont nécessaires.
- Evitez les environnements métalliques.
- Déplacer un élément de quelques centimètres peut permettre de ‘contourner’ des obstacles et améliorer les performances. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de ne pas fixer définitivement votre matériel tant que des essais de transmission n’ont pas été effectués.
- La centrale ne doit pas être accessible sans la traversée préalable d’une zone protégée. En effet un accès direct possible à la centrale en pouvant contourner les détecteurs serait favorable à sa neutralisation avant qu’elle ait le temps de déclencher l’alerte.
- Ne positionnez pas votre centrale au niveau du sol car la propagation des ondes peut être perturbée par la nature des matériaux des planchers.
- Pour les centrales avec transmetteur téléphonique, veillez à ce que le connecteur soit installé en tête de ligne, là où arrive votre installation téléphonique. Si ce n’est pas possible, vérifiez bien vos lignes et connections intérieures de telle sorte que la qualité des communications ne soit pas altérée, notamment si vous avez plusieurs téléphones.