Bien que l’on puisse parfois sous-estimer l’importance de l’éclairage dans nos intérieurs, un éclairage adapté est essentiel pour les différentes pièces de la maison. Qu’il soit purement pratique, ou destiné à créer une ambiance dans un espace particulier, son choix mérite réflexion. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir sans attendre nos conseils, pour choisir vos ampoules LED E27 en fonction de l’espace à éclairer.
Pourquoi choisir des ampoules LED E27 ?
Concentrons-nous tout d’abord sur le choix des ampoules LED E27. Il s’agit d’ampoules à visser, comme l’indique le sigle E, tandis que 27 correspond à la taille exprimée en millimètres de la partie la plus large du culot. Cette ampoule est la plus répandue en France, et elle peut s’adapter à de nombreux types de luminaires, bien que dans certains cas, une ampoule de plus petite taille (la LED E14) puisse lui être préférée. Pour tous vos achats, vous pourrez découvrir une large gamme de lampes LED E27 sur ce site.
L’un des principaux avantages des ampoules LED E27, est le fait que ces lampes consomment très peu d’énergie par rapport aux autres modèles d’ampoules. À titre d’exemple, cette ampoule serait 10 fois moins énergivore qu’une lampe halogène. De plus, ce type d’ampoule est disponible sous de nombreuses formes, et permet d’émettre tout type de couleur de lumière, qu’il s’agisse d’une lumière chaude ou plus froide, sous de nombreuses teintes. En plus d’être économiques, ces ampoules disposent d’une longue durée de vie, pouvant aller jusqu’à 100 000 heures pour certains modèles. De quoi réaliser des économies, tout en éclairant de manière agréable l’ensemble de vos pièces.
Une ampoule adaptée à la chambre à coucher
Pour la chambre à coucher, il peut être intéressant de choisir une ampoule relativement lumineuse pour l’éclairage principal, tout en sélectionnant une luminosité plus douce pour les lampes de chevet, qui devront vous permettre de profiter de vos soirées de lecture sans être ébloui pour autant. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un éclairage dont la couleur est comprise entre 2500 et 3000 kelvins. Les ampoules LED E27 disposant d’une faible quote part bleue, elles permettront de limiter les effets de la lumière bleue qui peuvent impacter la qualité du sommeil.
Le choix des ampoules du salon et autres pièces de vie
Pour votre séjour ou une salle à manger, la température de vos ampoules peut être comprise entre 2500 et 3500 kelvins, selon vos préférences, l’utilisation de ces pièces et le type d’éclairage dont vous disposez. Dans la salle à manger, l’installation d’un variateur peut être très pratique pour vous permettre de varier l’intensité lumineuse disponible dans cet espace, une intensité lumineuse plus élevée pouvant être recherchée pendant vos repas, tandis qu’un éclairage plus tamisé sera idéal en début de soirée. Dans votre salon, vous pourrez également jouer sur les teintes et les formes de vos ampoules, en prenant en compte la décoration de cet espace.
Quelle ampoule pour un bureau ?
Pour le bureau cette fois, comme cela peut être le cas pour la cuisine, vous devrez choisir des ampoules qui dégagent une intensité lumineuse suffisamment importante pour vous permettre de travailler sans vous fatiguer. Là encore, l’utilisation d’un variateur ou le choix d’ampoules connectées pourraient s’avérer judicieux pour varier l’intensité lumineuse dont vous disposez en fonction de vos activités, et des différents moments de la journée. Quoi qu’il en soit, pour votre bureau, des ampoules de 400 ou 500 lux seront recommandées, bien que cela dépende également du type d’éclairage dont dispose cette pièce.
Les ampoules adaptées à une chambre d’enfant
Vous ne savez pas quelle ampoule LED E27 choisir pour la chambre de vos enfants ? Pour les plus jeunes de la maison, mieux vaut opter pour des ampoules froides, pour limiter tout risque – plus particulièrement pour les lampes de chevet. Certaines ampoules LED E27 disposent d’un filtre anti-éblouissement, et offrent de très bonnes performances tout en restant froides et particulièrement difficiles à casser, un plus pour la chambre de vos enfants. Pour autant, limitez l’utilisation de LED émettant une part importante de lumière bleue, pour ne pas perturber le sommeil de vos enfants. Il ne vous reste maintenant plus qu’à changer vos ampoules !
Mise à jour le by fabien