Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie finalisée en 2007, chacun est libre de souscrire une offre auprès du fournisseur de son choix, mais également de changer d’opérateur comment bon lui semble. Le souci est qu’en raison des fournisseurs d’électricité qui sont de plus en plus nombreux sur le marché français, il y a vraiment de quoi s’y perdre. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer tout au long de cet article les bons réflexes à adopter pour trouver facilement l’offre d’électricité qui vous convient parfaitement.
Quels types d’offres les fournisseurs d’électricité proposent-ils ?
Puisque le marché de l’électricité est dorénavant ouvert à la concurrence, notamment en réponse à des directives européennes, celui-ci voit naître une multitude d’opérateurs. Il devient alors difficile de s’y retrouver. Mais quoi qu’il en soit, cette libéralisation du marché se révèle tout de même avantageuse dans le sens où elle pousse chacun des fournisseurs d’électricité français à développer des offres plus innovantes et à proposer des tarifs attractifs pour gagner en compétitivité. Ainsi, bien que l’on soit dans l’embarras de choix, on ne risque surtout pas de passer à côté du fournisseur ayant l’offre qui nous convient le mieux. Généralement, tout consommateur, particulier, professionnel ou collectivité locale, est libre de choisir entre les offres aux coûts réglementés, ou celles à prix de marché. Avant de prendre le temps de choisir votre fournisseur d’électricité, vous devez préalablement mieux comprendre les spécificités de ces deux types d’offres et vous aider d’un comparateur en ligne pour mettre en balance les différentes offres.
Les tarifs réglementés
Soulignons avant tout que c’était la seule offre disponible avant le 1er juillet 2017, c’est-à-dire avant que EDF (Électricité de France) ne perde concrètement le monopole de la fourniture en électricité des foyers français. Aussi connus sous l’appellation de « tarifs bleus », les tarifs réglementés d’électricité sont proposés exclusivement par le fournisseur historique EDF et sont soumis à l’application d’une formule de calcul définie par les pouvoirs publics. Si ceux du gaz naturel évoluent mensuellement, leur progression est quant à elle annuelle.
Les tarifs de marché
À la différence des tarifs bleus, ces tarifs ne sont pas définis par le gouvernement et régulés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Les tarifs de marché sont librement fixés par les fournisseurs dits « alternatifs ». Il faut dire que ces coûts peuvent être indexés ou fixes. Dans le premier cas, les tarifs sont indexés de X% moins cher par rapport aux coûts réglementés pratiqués par EDF. Ils sont alors susceptibles d’augmenter si les tarifs bleus augmentent, et ce, dans les mêmes proportions. Dans le second, les fournisseurs alternatifs définissent eux-mêmes le coût du kWh et s’engagent en conséquence à le conserver pendant une durée définie au préalable (une durée qui oscille généralement entre 1 et 4 ans). Autrement dit, les prix fixes n’évoluent pas au même rythme que les tarifs bleus EDF.
Quels tarifs choisir dans ce cas ?
En souscrivant une offre chez EDF, on paie certainement plus cher que chez un fournisseur alternatif. En revanche, ce choix rime avec tarifs aussi transparents que contrôlés. Si l’on décide d’opter pour une offre à tarif indexé, on fait le choix de faire des économies considérables par rapport aux tarifs bleus EDF, d’autant que le montant de la facture pourrait être revu à la baisse à chaque anniversaire du contrat. Par ailleurs, une offre à tarif fixe offre une certaine protection en garantissant que les coûts du kWh et de l’abonnement n’évolueront pas en fonction de l’évolution des tarifs bleus toute la durée du contrat. Il est alors plus facile de maintenir une certaine stabilité dans son budget. On peut de surcroît prétendre à des économies sur le long terme puisque l’on évite d’éventuelles hausses de prix.
Un petit conseil, si vous faites le choix de souscrire une offre auprès d’un opérateur alternatif dans l’unique but d’économiser au maximum sur votre facture d’électricité, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers une offre à prix indexé. Puis, dans l’éventualité où une hausse du coût de l’électricité serait annoncée, vous pouvez basculer sur une offre bien plus avantageuse. De toute façon, conformément aux textes de loi, vous êtes en droit de résilier à tout moment votre contrat d’électricité, et ce, sans frais ni préavis. Qui plus est, pour changer de fournisseur, aucune démarche de votre part n’est à prévoir. La raison est qu’au moment où vous souscrivez une nouvelle offre, c’est le nouveau fournisseur lui-même qui se charge d’entrer en contact avec l’ancien fournisseur pour résilier le contrat que vous ne souhaitez plus. Pour être l’affût des évolutions tarifaires de l’électricité, il vaut mieux utiliser régulièrement un comparateur d’électricité en ligne.
Comment mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité ?
La libéralisation du marché a non seulement fait émerger 3 types d’offres et donné naissance à une multitude de fournisseurs d’électricité, mais a également rendu plus pratique l’utilisation d’un comparateur d’électricité. Grâce à cet outil, on ne risque plus de se perdre dans la jungle d’offres se trouvant dans le marché de l’électricité. Mais comment ça fonctionne exactement ?
D’abord, un comparateur d’électricité est une plateforme en ligne ayant pour vocation première de recenser les offres d’électricité des opérateurs d’électricité, et les présenter par la suite à l’internaute. Autrement dit, il offre une vue d’ensemble du marché de l’électricité et s’inscrit comme un intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs. Le principe de fonctionnement d’un tel outil online se révèle relativement simple. Il met à disposition du consommateur un formulaire via lequel ce dernier doit répondre à plusieurs questions, par exemple sur sa consommation annuelle, la tarification qu’il a choisie, la puissance de son compteur d’électricité, ses besoins, etc. Le comparateur va analyser les informations que le consommateur lui a transmises par le biais de ce formulaire pour ensuite lui envoyer une liste personnalisée des offres susceptibles de répondre à ses besoins. Le consommateur n’a plus qu’à les comparer pour ne retenir que celle qui lui convient le mieux.
Le principal avantage à utiliser une telle plateforme réside en effet dans le gain de temps inestimable dont elle fait profiter les consommateurs. En seulement quelques clics et sans faire le moindre déplacement, on peut dénicher la meilleure offre du marché. A cela s’ajoute le fait qu’un comparateur d’électricité offre à ses utilisateurs une vision pertinente du marché de l’électricité. Grâce à celui-ci, on accède aisément à toutes les informations essentielles que l’on doit connaître avant de souscrire une offre d’électricité et avec lesquels on pourra mettre en concurrence les différents fournisseurs du marché.
Comparaison d’offres d’électricité : quels éléments prendre en considération ?
Au-delà du type d’offres (prix réglementé, prix fixe et prix indexé), il existe d’autres critères que l’on doit absolument prendre en compte au moment de la mise en concurrence des opérateurs d’électricité.
Le coût du kilowatt-heure et le prix de l’abonnement
Parmi ceux-ci, on cite principalement le coût du kWh. Celui-ci est logiquement variable selon les opérateurs et les offres, et va effectivement déterminer le prix de la consommation totale. C’est donc sur lui que l’on pourra faire des économies substantielles. Voilà pourquoi, on ne doit en aucun cas faire l’impasse sur cet élément. Il convient également de porter une attention particulière sur le prix de l’abonnement. À la différence du prix du kWh, celui-ci est fixe, et ne variera pas quoiqu’il arrive. Dans ce cas, on ne peut pas prétendre à faire d’économies dessus. Mais bien que cela soit le cas, on peut tirer le meilleur parti d’un comparateur d’électricité en ligne pour dénicher l’abonnement le moins onéreux du marché.
Par ailleurs, contrairement au marché du gaz, celui-ci de l’électricité propose la souscription de plusieurs options tarifaires :
- Option tarifaire Base : cette option se caractérise par le fait qu’elle propose un prix du kWh constant tout au long de l’année et un coût d’abonnement nettement onéreux que l’option heures pleines/heures creuses, c’est l’option conseillée pour les petits consommateurs.
- Option Heures Pleines/Heures Creuses : la particularité de cette option réside dans le fait qu’elle propose un prix du kWh avantageux durant les heures creuses, ceux qui désirent la souscrire ont alors intérêt à adapter leur consommation sur les heures creuses pour faire des économies substantielles sur leur facture d’électricité.
- Option Tempo : proposée exclusivement par EDF, cette option propose un coût du kWh qui peut varier selon les jours de l’année, les jours rouges affichent un coût très élevé, les blancs un prix moyen et les bleus un tarif avantageux.
La puissance du compteur électrique
Un autre point sur lequel on doit porter son attention est la puissance en kVA de son compteur électrique. Cette dernière est loin d’être anodine puisqu’elle est l’un des facteurs conditionnant le coût de l’abonnement. En principe, plus la puissance du compteur est faible, moins cher sera l’abonnement, et vice-versa.
La nature de l’énergie proposée par les fournisseurs
Lors de la comparaison des offres, il convient également de prendre en compte la nature de l’énergie proposée par les opérateurs d’électricité. Ainsi, si l’on désire opter pour de l’électricité verte, on peut alors privilégier les offres vertes. Les fournisseurs alternatifs proposant de telles offres ont fait le choix d’investir dans des énergies renouvelables dans le but de faire profiter aux consommateurs de l’énergie propre, verte et respectueuse de l’environnement.