Quels sont les avantages des ampoules basse consommation ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure solution d’éclairage pour votre intérieur ? Que ce soit pour votre cuisine, la chambre à coucher, le salon ou même la salle de bain, la lumière est essentielle. En fonction des luminaires sélectionnés, vous pourrez apporter une ambiance déco particulière à vos espaces, et parfois même une touche design très à la mode.

Pour autant, toutes les ampoules n’offrent pas les mêmes avantages. Nous vous parlerons aujourd’hui des ampoules basse consommation, une alternative des plus intéressantes pour votre maison.

Qu’est-ce qu’une ampoule basse consommation ?

Avant de choisir quel type d’ampoule préférer pour votre intérieur, il faut savoir que l’éclairage constitue au total 12% des dépenses d’énergies d’un logement. Cette réalité nous pousse à trouver des solutions moins énergivores, tant pour limiter notre consommation électrique, que pour diminuer notre impact sur l’environnement. Pour cela, il existe l’ ampoule basse consommation.

Parmi ces ampoules dites à basse consommation, on retrouve les ampoules fluorescentes, et les ampoules LED. Bien qu’elles puissent toutes deux remplacer efficacement les lampes à incandescence, elles ne disposent pas des mêmes caractéristiques.

Les ampoules basse consommation économisent votre consommation d'électricité

Les ampoules fluorescentes sont les premières ampoules basse consommation à être apparues sur le marché. Elles utilisent le tube fluorescent que l’on retrouve dans les néons, qui sera plié ou enroulé de manière à former l’ampoule. Aujourd’hui cependant, les ampoules LED sont majoritairement utilisées, étant plus efficaces pour les besoins d’extinction ou d’allumage répétés.

Les ampoules LED (light-emitting diode) sont également appelées lampes électroluminescentes. Pour fournir de la lumière, elles s’appuient sur le phénomène de l’électroluminescence. Ces lampes sont aujourd’hui de plus en plus utilisées, que ce soit pour un usage domestique, ou dans les lieux publics.

Quels sont les avantages de ce type d’ampoules ?

Ces différentes raisons devraient vous donner envie de remplacer vos anciennes ampoules au plus vite, et d’opter pour ces alternatives écologiques :

Elles disposent d’une longue durée de vie

Tout d’abord, les ampoules LED s’avèrent très résistantes aux chocs, de plus, elles disposent d’une très longue durée de vie. Les lampes fluorescentes vous offrent pour la plupart une durée de vie de 10 000 heures, et les ampoules LED peuvent produire jusqu’à 40 000 heures de fonctionnement. Ainsi, bien qu’elles puissent être plus chères à l’achat, vous devrez les changer moins souvent et serez donc gagnant sur le long terme.

Comparatif des ampoules basses consommation et des ampoules à incandescence

La chaleur qu’elles émettent est faible

Il s’agit de l’un des principaux avantages des lampes à basse consommation. Contrairement aux lampes à incandescence, qui pouvaient émettre jusqu’à 150°C, les fluocompactes peuvent atteindre une température de 70°C, et les LED sont encore plus intéressantes, avec une température maximale de 32°C. Il s’agit donc d’une source d’éclairage sûre pour votre habitation.

Elles s’allument rapidement

Les ampoules LED éclairent dès l’allumage, et elles offrent leur puissance maximale dès les premières secondes. Cette luminosité rapide est très pratique pour les allumages fréquents, et les lampes fluorescentes le permettent également de plus en plus.

Elles peuvent être compactes

Les lampes à LED peuvent être particulièrement compactes, ce qui peut s’avérer être très pratique en fonction des éclairages dont vous disposez, particulièrement pour les spots.

Elles disposent d’un faible taux de mercure

Le mercure est particulièrement nocif pour l’environnement, c’est pourquoi ces ampoules dernière génération n’en disposent que dans des proportions très faibles. Les lampes fluocompactes peuvent comporter au maximum 25 mg de mercure, tandis que les ampoules LED sont totalement disponibles sans mercure.

Les LED fonctionnent à basse tension

Les LED ne nécessitent pas de tension forte, et comme nous l’expliquions plus tôt, elles n’émettent que peu de chaleur. Grâce à ces points, elles assurent la sécurité électrique de votre maison ou appartement.

Elles se recyclent facilement

La faible présence de mercure permet un recyclage simplifié de ces types d’ampoules, surtout dans le cas des LED, que vous pourrez recycler par vous même, ces ampoules ne contenant pas de produits dangereux. Les ampoules fluocompactes seront également recyclables en grande majorité.

L'impact environnemental des ampoules basse consommation

Quels points prendre en compte pour le choix d’une ampoule basse consommation ?

Cela vous donne envie d’implanter l’éclairage basse consommation à l’ensemble de votre habitation ? Encore une fois, quelques points sont à prendre en compte, pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins :

  • Choisissez une lampe qui dispose d’une faible quantité de mercure. Vous l’aurez compris, le mercure est nocif pour l’environnement, il ne se recycle pas, et il est donc essentiel de limiter son utilisation au maximum ! Pour cela, faites le choix d’ampoules qui n’en disposent pas, ou alors seulement en très faible concentration.
  • Ciblez le temps d’allumage qui vous convient. Cette information est normalement renseignée sur la boîte des ampoules. L’allumage peut être instantané, ou il peut demander quelques secondes en fonction des ampoules utilisées. Choisissez la solution qui vous convient.
  • Optez pour une longue durée de vie. La durée de vie des ampoules peut aussi varier. En général, elle doit être de 10 000 heures, pour que vous puissiez vous en servir sur la durée.
  • Consultez le nombre de cycles garanti. Ce point concerne principalement les ampoules fluocompactes, qui supportent moins bien les allumages fréquents que les LED. Cette information sera une nouvelle fois renseignée sur l’emballage des ampoules.

Les lampes basse consommation sont aujourd’hui une évidence pour de nombreux consommateurs. C’est une alternative écologique, qui comprend de nombreux avantages, comme vous aurez pu vous en rendre compte. De quoi limiter votre consommation d’énergie, et votre impact sur la planète !