Fonctionnant grâce à des diodes électroluminescentes – DEL ou LED en anglais pour Light Emitting Diode – les éclairages LED sont une solution parfaite pour laisser libre cours à ses envies côté luminaire. Du besoin simple d’éclairer une pièce ou un plan de travail aux aspirations plus décoratives, ampoules LED, rubans LED, spots LED, néons LED ou encore bandeaux LED s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Composés d’une multitude de petites diodes accolées les unes aux autres, les éclairages LED se déclinent en formes, couleurs et intensités variées. Aussi esthétiques qu’économiques, ils consomment jusqu’à 90% de moins que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie comprise entre 30 000 et 100 000 heures. A ce sujet, consultez notre article » Eclairage et économie d’électricité ».
Quel éclairage LED choisir ?
Pour illuminer une pièce de la maison, sublimer un meuble ou installer une ambiance feutrée dans un jardin, vous avez le choix entre différents types d’éclairages LED.
Éclairages fixes ou orientables, avec ou sans contrôleur d’intensité :
- les ampoules LED. Des formes classiques de globe aux formes plus originales de cœur ou de torsade, elles sont beaucoup moins énergivores que les ampoules à incandescence ;
- les lampes LED. Ce terme définit les ampoules LED à intensité variable ;
- les spots LED ou plafonniers LED, éclairages encastrables dans un faux plafond pour une finition soignée.
Éclairages souples ou rigides vendus au mètre :
- les rubans LED. Très prisés en décoration, les rubans LED servent aussi bien pour éclairer une zone précise, comme un plan de travail ou des étagères, que pour sublimer un détail d’un meuble ou d’un aménagement extérieur.
- les bandeaux LED. Ce sont des rubans LED protégés par une enveloppe qui les rend étanches donc particulièrement adaptés pour une utilisation outdoor.
Quelle nuance de blanc choisir en fonction de la pièce de la maison ?
Spot encastrable, plafonnier, ruban zigzag, néon, ampoule barrette, bougie, bulbe, goutte, globe, réflecteur, tube… Les formats de LED permettent de s’amuser et de mettre du fun dans son intérieur. Les nuances de blanc aussi ! Blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid : on choisit son éclairage LED en fonction de l’ambiance voulue et du confort visuel attendu, déterminés par la température de couleur, exprimée en Kelvin (K).
Échelle de température des couleurs LED :
- blanc chaud, lumière « jaune orangé » : entre 1 000 K et 3 500 K environ.
Lumière douce, idéale pour les pièces de vie comme le salon ou la chambre à coucher, ou en extérieur sur les terrasses et vérandas pour des ambiances tamisées.
- blanc neutre ou blanc lumière du jour : entre 3500 K et 6500 K environ.
Éclairage proche de la lumière naturelle, ce qui le rend parfait pour les pièces comme la salle de bains ou la cuisine.
- blanc froid, lumière « bleue » : dès 6500 K et plus.
Lumière franche convenant particulièrement aux bureaux, ateliers, garages et aux lieux de passage.
Transformateur LED et éclairages basse tension
Petit rappel. Électriquement, une habitation est alimentée en 220 Volts. Or, certains éclairages LED sont basse tension. Pour ces éclairages-là, il convient d’utiliser un transformateur LED, aussi appelé driver LED ou alimentation LED, un appareil qui transforme le courant alternatif 220V de la maison en courant continu 12V par exemple.
Pour savoir quel transformateur choisir, il faut connaitre la puissance totale de son installation. Deux méthodes de calcul :
- additionner les puissances de toutes les ampoules composant l’éclairage,
- calculer la valeur de la puissance de son ruban ou bandeau LED en additionnant la puissance de chaque mètre utilisé.
Choisissez ensuite le transformateur LED dont la puissance (en Watt) est la plus proche de celle de votre installation, en prenant toujours la puissance au-dessus au résultat obtenu.
Comment installer un éclairage LED ?
La première chose à faire avant de vous lancer dans l’installation d’un éclairage LED est de mettre hors tension le circuit électrique de la maison. Dans une pièce comme la salle de bain, veillez à respecter la norme électrique NF C15-100.
- Installer une ampoule LED ou une lampe LED chez soi.
Il suffit d’enlever l’ampoule à incandescence de son emplacement et de la remplacer par une ampoule LED.
- Installer un ruban LED chez soi.
Brancher le contrôleur à la batterie ou à l’alimentation électrique et positionner le ruban comme souhaité sur son emplacement. Utiliser des connecteurs pour relier les différents métrages de ruban entre eux si nécessaire.
- Installer un spot LED encastrable chez soi.
Après avoir marqué au crayon l’emplacement du futur spot, percer le faux plafond à l’aide d’une scie cloche. Poser l’éclairage LED dans son emplacement en veillant à laisser un écart d’au moins 10 cm entre le plafond et le spot afin d’éviter tout risque de chauffe avec l’isolant. Raccorder les fils électriques (phase et neutre) aux bornes à vis du transformateur. Relier le transformateur au spot. Clipser le spot dans son support et fixer l’éclairage au plafond. Plus de conseils dans notre artcicle: « Encastrer un spot halogène dans un plafond »
Mise à jour le by fabien