Gâcher du plâtre

Préparer du plâtre est très facile. La seule difficulté : une fois préparé, le plâtre prend vite. Mieux vaut donc ne pas préparer trop de plâtre à l’avance…

Temps20 minutes
DifficultéFacile
BudgetLe prix du plâtre

Il vous faut…

&#149 Une auge propre,
&#149 Du plâtre,
&#149 De l’eau,
&#149 Une truelle.

Avant de commencer

Une fois préparé, le plâtre prend vite, entre 10 et 20 mn selon les fournisseurs. Ne préparez donc pas trop de plâtre à l’avance (pas plus d’un kilo de plâtre pour commencer) car il devient vite inutilisable.

Comment procéder ?

Pour combler, mouler ou plâtrer les surfaces

    Dosez 1kg de plâtre pour 75cl d’eau.

Pour sceller
Dosez 1kg de plâtre pour 50cl d’eau.

Le gâchage

  • Versez dans une auge propre le volume d’eau.
  • Eparpillez le plâtre sur toute la longueur de l’auge en le laissant tomber à la surface de l’eau (versez toute la quantité de plâtre en une fois).
  • Laissez le plâtre s’imbiber quelques secondes.
  • Mélangez pour obtenir une bonne répartition. Brassez lentement en allant bien au fond de l’auge avec la truelle tenue en biais pour couper le plâtre. Il ne doit pas y avoir de grumeaux (la consistance doit être celle d’une pâte à crêpes).
  • Laissez reposer quelques minutes.
  • Dès que le plâtre commence à s’épaissir, utilisez-le rapidement.A savoir
    La dureté finale d’un plâtre sera en partie fonction de la quantité d’eau à laquelle il a été mélangé.

    Le plâtre mort

    Ne rajoutez ni eau ni plâtre dans une gâchée qui a commencé sa prise. Souvent utilisée pour ‘rattraper’ un dosage raté, cette pratique a pour effet de tuer le mélange. La plâtre ainsi obtenu sera moins résistant. Le dosage doit être défini avec précision dès le départ. Si la consistance obtenue ne vous satisfait pas, mieux vaut jeter le mélange que de tenter de le rectifier. Modifiez ensuite votre dosage.

 

Mise à jour le by

Laisser un commentaire