La pose de dalles sur sable est une technique à la portée de tous. Très facile à mettre en oeuvre, il suffit de caler les matériaux sur un lit de sable, elle ne peut être envisagée que pour des matériaux lourds…
2 personnes
4-5 heures
Délicat
300-450 euros
Période
Toute l’année, quand le sol n’est ni trop sec ni trop humide.
Il vous faut…
• Des cordeaux, • Une bêche, • Une dame manuelle, • Ou une dalle mécanique, • Une pelle, • Une pioche, • Un râteau, |
• Un niveau, • Une règle, • Un maillet en caoutchouc, • Du grave ciment, • Ou du tout-venant, • Du sable de rivière, • Des dalles. |
Avant de commencer
La pose de dalles sur du sable ne peut être envisagée que pour des matériaux lourds. Elle est particulièrement adaptée aux pavés autobloquants dont les emboîtements renforcent la stabilité de l’ensemble.
Bon à savoir
Il est aussi possible de remplacer le sable par des gravillons fin pour empêcher les fourmis d’y installer une fourmilière. Ce qui à toujours pour conséquence, malgré leur taille, de déstabiliser les dalles au bout de quelques années. (merci à Claude J. pour cette info)
Préparation
- Délimitez les contours de la terrasse ou de l’allée avec un cordeau.
- Creusez sur 20 cm de profondeur environ (ou plus si vos dalles sont épaisses).
- Aplanissez le fond le plus parfaitement possible avec un râteau, une règle et un niveau.
- Tassez avec une dame pour une meilleure stabilité du dallage.
- Disposez dans le fond un feutre non tissé pour bloquer la végétation et empêcher le sable de fuir dans le sol.
- Déposez du tout-venant sur une épaisseur de 10 cm environ.
- Nivelez avec un râteau.
- Tassez avec une dame.
- Recouvrez l’ensemble de 5 cm de sable de rivière.
- Etalez au râteau en réglant son épaisseur sur des cordeaux préalablement tendus.
- Tassez/tirez-le avec la règle.
- Eventuellement, rajoutez du sable.
Poser les dalles
- Posez les dalles une à une, sans les faire glisser, en marchant sur celles qui viennent d’être posées. Espacez-les de 1 à 2 cm.
- Calez les dalles au fur et à mesure avec un maillet en caoutchouc.
- Assurez-vous régulièrement que les dalles sont toutes d’aplomb avec une règle et un niveau.
- Damez la surface pavée avec une dame ou un morceau de madrier fixé sur un manche de bois.
- Comblez les joints ‘à refus’avec du sable ou de la terre.
- Balayez et arrosez en pluie plusieurs fois pour tasser les joints.
- Rajoutez du sable ou de la terre si besoin.
- Engazonnez les joints en terre, cela stabilisera les dalles.
A savoir
Le feutre non-tissé et les 10 cm de tout-venant peuvent être remplacé par un grave ciment (Mélange de sable, de cailloux et de ciment).
Bien choisir ses dalles de sol d’extérieur ?
Avant de découvrir comment poser des dalles sur du sable, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à faire le choix d’un carrelage adapté à votre extérieur. L’aménagement d’une terrasse avec un nouveau carrelage peut être idéal pour profiter d’un jardin des plus agréables, dont l’esthétique s’adapte à vos envies. Vous pourrez ainsi profiter de cette terrasse pour vos repas en extérieur pendant les beaux jours, et vous y créer de nombreux souvenirs !
Pour faire votre choix, il sera nécessaire de prendre en compte différents points, qu’il s’agisse de votre budget, de vos goûts esthétiques, ou encore du matériau et de la résistance des différents types de carrelage disponibles. Vous devrez également faire votre choix concernant la taille des dalles de carrelage, le motif que vous souhaitez créer, ou encore la couleur de vos dalles. N’hésitez pas à faire le tour des magasins pour profiter d’un aperçu complet des options dont vous disposez. Si vous le souhaitez, vous pourrez également demander l’aide d’un professionnel qui pourra également réaliser la pose, qui pourra vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.
Pour un style plus traditionnel, nous vous conseillons de choisir un carrelage classique en pierre de couleur naturelle, dans des tonalités beiges. Au contraire, si vous souhaitez disposer d’une terrasse moderne que vous pourrez assortir avec votre mobilier design, il est possible d’opter pour une teinte de carrelage plus foncée, comme le gris anthracite, qui reprend la couleur des ardoises. Un carrelage d’une teinte foncée peut aussi être plus simple d’entretien, puisqu’il sera moins sujet aux taches. Enfin, rappelez-vous qu’il existe des dalles de carrelage dont la surface peut être plus ou moins lisse, ce qui aura également son importance du point de vue esthétique, et concernant l’entretien de votre carrelage.
Pour aller plus loin, voici une vidéo montrant une réalisation de pose de dalles sur du sable: