En maçonnerie, les outils utilisés influencent la qualité du travail réalisé. Ils peuvent constituer un frein à l’accomplissement de travaux rapides et efficaces, surtout s’ils sont défectueux. Qu’il s’agisse des outils de démolition, de construction, de mensuration ou de marquage, les éléments indispensables de votre équipement de maçon doivent donc être choisis avec soin.
Pourquoi se munir d’outils de bonne qualité pour la maçonnerie ?
Pour effectuer des ouvrages de maçonnerie avec précision, vous devez posséder des outils adaptés. Les outils dont la qualité est incontestable vous permettent de réaliser des constructions dans les règles de l’art. En choisissant des outils de qualité, vous serez certain d’évoluer avec un équipement durable pour tous vos travaux de maçonnerie. Vous éviterez ainsi les désagréments liés à la détérioration rapide des outils bas de gamme. Choisir des outils de qualité pour la maçonnerie revient également à réaliser des économies conséquentes, tout en gagnant du temps.
Que ce soit pour élever un mur, aménager une façade ou appliquer de l’enduit ou de la peinture, les outils à manier doivent être sélectionnés avec minutie. Pour cela, privilégiez les outils confectionnés par des marques professionnelles réputées en matière de maçonnerie. Il s’agit souvent d’outils certifiés conformes aux normes européennes et fabriqués en France ou dans un pays de l’UE. Le marquage CE apposé sur de tels produits vous donne droit aux meilleures garanties constructeur en cas de dommage. De plus, les innovations intégrées par ces marques vous permettront d’effectuer des travaux performants.
Outils de démolition en maçonnerie : les indispensables
La plupart des travaux de maçonnerie nécessitent de détruire une ancienne construction. Se munir des outils de démolition adaptés est alors crucial pour démonter des ouvrages désuets.
Les forets dédiés au béton
Élément majeur d’une perceuse ou d’un perforateur, le foret à béton est utilisé pour percer les matériaux délicats en maçonnerie. Sélectionner un modèle de foret à béton adéquat est donc nécessaire pour augmenter la performance du perforateur ou de la perceuse.
Si vous envisagez de percer du béton, des briques poreuses ou des briques avec bardage, un foret SDS (Special Direct System) est le modèle idéal. En réalité, pour des travaux d’envergure (percussion sur de la pierre, forage…), les forets classiques bougent toujours dans le mandrin au bout de quelques minutes d’utilisation. Le système SDS associé à cette mèche à béton permet de réaliser une fixation plus solide qu’avec les forets ordinaires. De plus, le dispositif de serrage facilite l’alternance des accessoires (lame, forêt, mèche) sans nécessiter le concours d’un quelconque outil de serrage ou desserrage.
Il existe deux types de forets SDS : le foret SDS plus et le foret SDS max. Le premier sert à réaliser des perforations standards avec un chevillage de diamètre réduit (6, 8, 10 et 12 mm). Avec un diamètre d’emmanchement plus large (17 mm), le second est en revanche dédié aux perçages intensifs ou aux grands travaux. Les forets SDS plus s’accordent uniquement avec des perforateurs et perceuses SDS plus. De même, les forets SDS max ne sont compatibles qu’avec les perceuses ou perforateurs SDS max.
Le burin ou ciseau de maçon
Le burin est un outil de perçage qui complète l’action d’une perceuse ou d’un perforateur. Il est particulièrement utile pour :
- réaliser des trous de scellement,
- découper les briques et les parpaings,
- perforer une cloison,
- faire des gravures et ciselures ….
Un burin comporte un bout amorti dissimulé sous une protection en caoutchouc « champignon » afin de protéger la main. Plusieurs types de burins existent : burin à pointe, burin plat, burin bêche, burin de décapage et burin de rainurage.
Le marteau de maçon associé au martelet
L’un des outils incontournables en maçonnerie est le marteau de maçon. À l’aide de sa panne en pied-de-biche, le marteau de maçon sert à arracher n’importe quelle pointe. Il possède également un manche qui peut être en fibre, en bois ou en métal afin de faciliter son maniement.
Le martelet est quant à lui un marteau de taille réduite spécialement utilisé pour exécuter les ouvrages délicats. C’est l’outil parfait pour retirer des clous des planches et pour découper les briques ou des parpaings.
La massette
Tel un marteau, la massette est une masse pesant entre 1 et 2 kg. Elle est utilisée en association avec un ciseau de maçon et simplifie la démolition des murs. Elle sert à briser facilement divers matériaux comme la pierre.
La barre à mine
Longue d’1m80, la barre à mine possède deux extrémités dont l’une est en pointe et l’autre en panne plate. Elle permet de démolir des constructions et de déchausser des pierres. Elle peut être utilisée comme levier.
Le marteau-piqueur
Indétrônable en démolition, le marteau-piqueur morcelle le béton, les briques et les pierres. Qu’il soit thermique, électrique ou pneumatique, le marteau-piqueur remplace le burin pour les gros travaux.
L’importance de bien choisir vos outils de mensuration pour la construction
Mesurer les longueurs, alignements et angles droits est nécessaire en maçonnerie pour réaliser un ouvrage en accord avec le plan établi. Voici les outils qu’il vous faut pour prendre vos mesures.
Le mètre
Composé de graduations, le mètre est un instrument flexible capable de s’enrouler ou de se plier. Généralement, un mètre déroulant de 3 m avec un boîtier robuste et un ruban rigide suffit pour prendre des mesures exactes.
La règle et l’équerre de maçon
La règle de maçon permet de vérifier l’alignement des éléments, la rectitude des matériaux et la droiture des lignes. De près de 5 m de long, elle est également efficace pour le tirage du béton durant la réalisation d’une dalle.
Fabriquée en métal, l’équerre de maçon sert à tracer des angles droits (90°). Il existe en différentes tailles pour s’adapter à tous les types de travaux de maison ou de bâtiments officiels.
Le niveau à bulle et/ou le fil à plomb
L’un et l’autre servent à déterminer la verticalité ou l’horizontalité d’un support tel qu’un mur. Le minimum est de posséder un niveau à bulle maniable d’au moins 1 m afin de remplacer un fil à plomb devenu inutilisable.
Quels outils pour effectuer des marquages sur un chantier ?
Certains outils appelés traceurs sont indispensables pour repérer facilement une mesure prise au préalable.
Le cordeau
Constitué d’une ficelle tendue entre deux piquets, le cordeau est l’outil le mieux indiqué pour marquer un alignement ou une ligne droite. Plus précisément, il permet d’ajuster les parpaings d’un mur, d’ordonner les poteaux composant une clôture et de dresser les bordures d’une allée.
La poudre à tracer
Utilisée pour colorer le cordeau, la poudre à tracer est efficace pour marquer en couleur un espace nivelé ou situé à un angle droit. De couleur bleue ou rouge, elle doit être conservée à l’abri de l’humidité.
Des sprays traceurs
Résistant aux intempéries, le spray traceur est efficace pour graver les marques des fondations. Il se décline en des coloris particuliers que sont les couleurs flashy et fluorescentes.
Les marqueurs, craies et crayons
Ces outils sont utilisés dans certains cas spécifiques comme le fait de tracer sur du bois par exemple. Ici, la taille de la pointe détermine la précision de la mesure à prendre. Pour vos travaux, veillez alors à choisir des marqueurs, craies et crayons dont la taille de la pointe est adéquate.
Les accessoires de construction en maçonnerie
La construction proprement dite d’un bâtiment fait intervenir des outils spécifiques.
La truelle
Outil phare du maçon, la truelle est un instrument multifonction. Vous pourrez l’utiliser pour ramasser, projeter, étaler ou lisser du mortier, du plâtre ou de l’enduit. Elle est aussi utilisée pour boucher des trous. Les tailles et formes de truelles sont diverses :
- carrée,
- ronde,
- langue de chat,
- trapézoïdale.
La truelle comporte souvent un manche en bois ou bi-matière avec une ergonomie optimale. Si vous comptez étaler de la colle à carrelage ou égaliser du plâtre pendant les travaux, la truelle Berthelet est plus adaptée.
La taloche et le platoir
Composée d’un plateau (bois ou plastique) et d’une poignée, la taloche est l’outil indiqué pour recueillir une grande quantité de mortier, d’enduit ou de plâtre. La matière ainsi prise est étalée puis lissée avec la taloche sous l’action de larges mouvements manuels.
Quant au platoir, il est une reproduction de la taloche avec peu de rigidité. Il est spécialement utilisé pour affiner un ouvrage pendant le lissage.
Le serre-joint
La plupart des travaux de maçonnerie impliquent des ouvrages de soudure, de ponçage, de perçage, de découpe ou encore de séchage. C’est surtout dans de tels travaux que le serre-joint est utilisé afin de consolider les éléments d’une pièce. Cet outil, conçu en métal, intervient aussi pendant les travaux d’assemblage et permet de fixer deux parties qui devraient se coller l’une à l’autre. Les modèles de serre-joints diffèrent selon :
- le type de travaux à réaliser (menuiserie, maçonnerie…),
- les spécificités des pièces à manipuler (épaisseur, matériau de fabrication…),
- la fréquence d’utilisation prévue (ponctuelle, régulière ou intensive).
Il est conseillé d’acquérir plusieurs serre-joints lorsque vous envisagez de les utiliser plus souvent. Grâce aux packs de minis serre-joints ou de serre-joints de taille normale, assembler des éléments en maçonnerie sera un jeu d’enfant.
La chevillette de maçon
La chevillette est un grand clou en acier au bout duquel est suspendue une plaquette coulissante. Utilisée à la place du serre-joint, elle sert à fixer solidement des planches de coffrage à l’aide d’une massette. Elle peut également intervenir dans la pose d’une fenêtre ou pour construire la paroi d’une pièce. Il est facile de la retirer après utilisation.
L’auge et le seau
L’auge est un contenant conçu en plastique, en métal ou en caoutchouc dans lequel le maçon prépare et malaxe les produits en poudre (mortier, plâtre …). Il en est de même pour le seau, mais la hauteur de ce dernier est supérieure à celle de l’auge, ce qui fait toute la différence. Notez que la taille de l’auge ou du seau à utiliser dépend de la quantité de produits à mélanger.
La bétonnière
Thermique ou électrique, la bétonnière est spécialement employée pour malaxer des volumes élevés d’agrégats de béton frais ou de mortier. Elle est composée d’une cuve disponible en différents volumes et de pales dont le nombre est variable.
Le tamis et le croc à béton
D’une configuration ronde, le tamis est un outil incontournable en maçonnerie. Avec sa structure en bois et sa grille aux maillages différents, il sert à filtrer le sable, le ciment ou le gravier, pour en extraire la matière nécessaire à la construction.
En ce qui concerne le croc à béton, il s’agit d’une fourche comportant des dents courbées. Il est spécialement utilisé pour pétrir du béton lors de travaux d’envergure.
La machine à crépir
Encore appelée tyrolienne, la machine à crépir a pour fonction de répandre du crépi sur une surface donnée. Conçue en métal, elle comporte une manivelle à actionner afin de projeter la matière. Électrique, thermique ou manuelle, à vous de choisir la machine à crépir qui vous convient et qui correspond à votre budget.
D’autres accessoires essentiels pour un maçon
Sur un chantier, divers autres éléments sont particulièrement utiles : la pelle, l’échafaudage et la brouette.
La pelle
Elle est utilisée après une démolition pour déblayer le terrain. En construction, sa lame carrée ou ronde sert à fabriquer puis à gâcher le mortier ou le béton.
L’échafaudage
La majorité des travaux de maçonnerie exigent de longues opérations en hauteur. Avec un échafaudage solide en accord avec les normes de sécurité requises, vous êtes certain de réaliser tous vos ouvrages en toute quiétude. Pour ce faire, veillez également à choisir un instrument en fonction de vos besoins.
La brouette
Accessoire élémentaire en maçonnerie, la brouette est utile pour transporter certains matériaux tels que les graviers, les parpaings, le sable… Elle sert également à déplacer des outils et les agrégats de béton, le mortier ou le crépi dès qu’ils sont prêts à l’usage. Elle complète aussi la pelle dans l’évacuation des déblais et de la terre. Avec un volume allant de 90 à 100 litres, elle peut contenir une masse avoisinant 200 kg. Il est conseillé d’opter pour une brouette avec une cuve en acier galvanisé pour bénéficier d’un instrument durable.
Où trouver des outils au prix accessible pour la maçonnerie ?
Qui dit outils de bonne qualité, dit budget important. Il faut noter que l’outillage indispensable du maçon (truelle, niveau à bulle, massette …) peut être acquis avec une vingtaine d’euros au total. En revanche, certains outils spécifiques tels que la bétonnière sont plus coûteux (plusieurs centaines d’euros). Toutefois, vous pouvez acquérir ces outils à des prix abordables en vous rendant sur des sites spécialisés dans la vente d’outils de maçonnerie. En collaboration avec des marques reconnues, ces magasins en ligne vous proposent des accessoires de qualité. Vous pouvez également bénéficier de réductions allant jusqu’à 50 % du prix des produits choisis.
N’hésitez pas à valoriser vos travaux en décidant de vous équiper avec des outils performants. Il en va de la satisfaction de vos clients.
Mise à jour le by La rédaction