Si vous aimez bricoler, il existe certains équipements de protection indispensables, qui ne peuvent manquer à votre atelier. Quels que soient les travaux réalisés, les EPI (Equipements de Protection Individuelle) sont conçus pour vous accompagner au quotidien, aussi bien chez vous qu’au travail, et aider à assurer une protection complète, des pieds à la tête, pour éviter tout risque lié au bricolage. De quoi limiter les chutes, les brûlures et coupures en tout genre ! Découvrez tout de suite quels sont ces équipements de protection dont vous ne devriez pas vous passer.
1. Masques et lunettes de protection
Lorsque vous bricolez, vos yeux doivent être efficacement protégés. Divers matériaux peuvent être projetés et les conséquences peuvent être douloureuses et graves lorsque vos yeux sont touchés. Pour cela, mieux vaut choisir des lunettes de protection adaptées à vos activités. Il peut s’agir de lunettes de protection classiques, de visières de protection, ou d’un masque de soudure, qui protégera vos yeux des rayons UV émis par la soudure.
Vos lunettes vous protégeront des risques mécaniques, des risques chimiques et thermiques, ainsi que des rayonnements optiques, qui peuvent être responsables de lésions irréversibles sans protection adéquate.
2. Les gants
Les gants sont l’un des EPI les plus importants lorsque vous bricolez chez vous, et ils pourraient vous être utiles dans de nombreuses situations, quelle que soit la tâche que vous effectuez. En effet, les mains sont souvent les premières touchées en ce qui concerne les accidents de bricolage, et le port des gants est donc à privilégier. Ils sont disponibles dans différentes matières, en fonction de vos besoins, du coton au cuir, en passant par le néoprène, qui offre une bonne résistance à la chaleur, aux coupures et à l’abrasion.
Les gants disposent de normes de sécurité, auxquelles vous pourrez vous reporter pour vous assurer que le modèle sélectionné s’adapte aux travaux que vous souhaitez réaliser. Par exemple, pour vous protéger des risques mécaniques, vous devrez privilégier des gants de norme EN 388 et EN 407, qui vous protège entre autres du risque de déchirure ou de coupure.
3. Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité sont malheureusement souvent négligées par les bricoleurs, qui sous-estiment leur importance pour les travaux de bricolage réalisés chez soi. Les pieds sont néanmoins soumis à de nombreux risques, qu’il s’agisse de la chute d’objets lourds, d’objets coupants, ou de blessures liées à un mauvais maintien du pied et des chevilles.
Pour vos activités de bricolage, privilégiez des chaussures de sécurité légères, qui n’alourdiront pas vos mouvements tout en vous offrant un maximum de protection. Faites en sorte qu’elles protègent vos pieds du risque d’écrasement, et n’oubliez pas le choix de semelles anti-perforations, et de chaussures qui résistent à l’eau pour vos travaux en extérieur.
4. Des vêtements adaptés aux travaux réalisés
En plus de protéger vos oreilles, vos yeux, vos pieds et vos mains, les vêtements de protection peuvent eux aussi vous accompagner pour tout type de bricolage. Pour la soudure par exemple, vous devrez investir dans un tablier, pouvant vous protéger de la chaleur et des étincelles. En extérieur, vous pourriez avoir besoin d’une veste chaude, et qui vous protège des intempéries.
Il existe également des vêtements de protection conçus en cas de risques chimiques ou pour vous protéger des risques mécaniques, comme des coupures ou des perforations. Des vêtements utiles pour les bricoleurs.
5. Le casque antibruit
Dans votre atelier, les sources de bruit sont nombreuses. Sans protection adaptée, les risques sont élevés pour vos oreilles, et un fort niveau sonore peut être responsable d’une altération de votre audition, une lésion souvent irréversible. Qu’il s’agisse de l’utilisation d’une perceuse, d’une meuleuse ou encore d’une scie circulaire, ces outils peuvent dépasser le seuil de 100 décibels, ce qui n’est pas sans risque pour vos oreilles.
Mieux vaut donc veiller à choisir un casque de qualité, qui vous accompagnera dans toutes vos réalisations. Il existe des casques pour tous les budgets, vous offrant plus ou moins de confort et de résistance au bruit. Pour les modèles les plus élaborés, la technologie Bluetooth vous permettra de bricoler en musique !
6. Les genouillères
Bien que les genouillères ne soient pas utiles à tous les instants, elles peuvent tout de même être pratiques à de nombreuses occasions. Si vous aimez bricoler, elles pourraient vous être utiles pour protéger vos genoux lors de la pose d’un parquet, d’un carrelage ou pour tout autre type de tâche pour laquelle vous devrez vous reposer sur vos genoux. Il existe des genouillères plus ou moins épaisses et de tailles variées, pour que chacun puisse trouver le modèle le plus adapté à ses besoins.
Parmi ces différents équipements de protection, à vous de réaliser la liste de ceux qu’il vous reste à acquérir, pour une protection complète lors de vos activités de bricolage.
On termine cet article par une vidéo présentant un test des principales marques d’équipements de protection (EPI) pour les particuliers bricoleurs
https://youtu.be/8ieIheyBDag
Mise à jour le by fabien