La mort du nourrisson reste bien souvent inexplicable. Elle touche plus souvent les garçons que les filles et le risque est maximum entre 2 et 4 mois…
Qu’est-ce que la mort subite du nourrisson ?
La mort subite du nourrisson survient chez des enfants en bonne santé, pendant leur sommeil, le plus souvent entre 2 et 4 mois et plutôt l’hiver que l’été. Les garçons sont plus touchés que les filles. Bien qu’il soit difficile d’établir les causes du décès, des études ont montré qu’il était souvent la conjonction de plusieurs facteurs :
- Des pathologies connues ou non.
- Une immaturité du système de contrôle des fonctions vitales.
- L’environnement (tabagisme, température de la pièce trop élevée).
- Certains troubles cardiaques…
Les campagnes de prévention lancées depuis 1994 ont heureusement permis de faire baisser de moitié le nombre de MSN en France. Celui-ci est ainsi passé de plus de 1400 cas à moins de 600 en 1995. Ce chiffre pourrait encore diminuer jusqu’à 250 cas par an.
Quelques conseils
- Couchez Bébé sur le dos jusqu’à l’âge de deux ans, sur un matelas ferme, aux dimensions du lit, sans draps ni oreillers, ni couettes, ni peluches. Cette position lui permet de se réveiller plus facilement et améliore les déperditions de chaleur (surtout s’il a de la fièvre).
- Bébé doit dormir dans une gigoteuse ou une turbulette plus ou moins épaisse en fonction de la température de la pièce.
- Il doit absolument dormir seul dans son lit.
- L’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 8 cm.
- La température de la pièce ne doit pas excéder 20°C si Bébé a moins de 2 mois et 18°C au-delà.
- Sa chambre doit être parfaitement calme, sans facteurs de stress et aérée tous les jours pendant 15 minutes au moins (même pendant l’hiver).
- Arrêtez la cigarette dès le début de votre grossesse. Bannissez la cigarette en présence de Bébé et dans les pièces où il dort.
- La chambre de Bébé est interdite à vos animaux domestiques (surtout les chats).
- Ne donnez aucun médicament à votre enfant sans prescription médicale.
- Pensez à souvent le faire boire lorsqu’il fait chaud.
- Préférez l’allaitement maternel et poursuivez-le le plus longtemps possible.
- En cas de température supérieure à 38,5°C, ne craignez pas de découvrir Bébé.
- Après le biberon, conservez Bébé en position verticale pendant un quart d’heure, en attendant le rot.
Bien-sûr, n’hésitez pas à prendre contact avec votre pédiatre si Bébé a des malaises, des difficultés à respirer, transpire anormalement en dormant, s’il vomit ou présente une perte de tonus musculaire (il devient mou et ne réagit plus aux stimulations extérieures).