Dure dure votre nouvelle vie avec Bébé. Au début, il faudra le nourrir jour et nuit, dès qu’il en exprime le besoin. Rassurez-vous, cela ne durera pas. Il calquera rapidement son rythme sur le vôtre…
Bébé est unique
Votre bout’chou est unique ! Bien sûr, vous en étiez déjà convaincu et vous aviez raison ! Chaque bébé a son propre rythme biologique. C’est pourquoi il est préférable de ne pas lui imposer des horaires d’allaitement trop stricts. Au début tout du moins, il faut le nourrir (au sein ou au biberon) en fonction de son appétit.
Entre 6 et 8 fois par jour
Lorsque Bébé était dans votre ventre, il était nourri en permanence et il lui faudra un certain temps pour s’adapter à votre rythme (manger le jour, dormir la nuit), le temps que son estomac grossisse et lui permette de rester rassasié toute une nuit. Jusque-là, vous devrez le nourrir dès qu’il en exprime le désir, en fonction de ses besoins, de la rapidité de sa digestion et de son développement.
Chaque tétée doit durer de 15 à 20 minutes, même en pleine nuit, avec un intervalle d’au moins 2 heures entre chaque tétée ou biberon.
Bébé fait ses nuits
Petit à petit, Bébé va régler son horloge interne. Son estomac va grossir et sera capable de faire une nuit complète. Vous lui donnerez alors 6 tétées au sein ou 6 biberons par jour.
Ne le pressez pas, laissez-le prendre son temps et profitez de ce tête-à-tête.
Quand Bébé va-t-il faire ses nuits ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, chaque bébé est unique. Difficile donc d’apporter une réponse unique. Certains (ils sont rares) dormiront une nuit presque complète à 1 mois alors que d’autres n’y parviendront que quelques semaines plus tard.
Bébé en redemande
Vous allaitez
Laissez Bébé manger sans vous soucier du temps et remettez-le au sein s’il le demande. Eventuellement, changez de sein au bout de 15 minutes pour éviter les crevasses.
Vous donnez le biberon
Préparez de grands biberons en ajoutant 30 ml d’eau et une dose de lait infantile supplémentaire. Rassurez-vous : Bébé ne mangera pas plus qu’il ne lui est nécessaire.
Un petit rot pour finir ?
Pendant la tétée, il aspire de l’air. Une fois terminée, appuyez-le sur votre épaule en lui tapotant doucement dans le dos (prévoyez une serviette qui vous protégera d’éventuels renvois). Bébé éprouvera peut-être le besoin de faire un rot au milieu de la tétée. Pas de problème, interrompez-vous le temps qu’il faudra…