Les mamans appréhendent souvent la première tétée. Les choses se passeront pourtant très bien. Installez-vous confortablement et présentez-lui votre sein. Bébé s’occupe du reste. Il trouvera tout seul comment faire…
Installez-vous confortablement
Installez-vous confortablement dans un fauteuil en appuyant le bras qui soutient la tête de bébé sur un accoudoir. Si bébé est encore petit, placez un coussin ou un oreiller sur vos genoux et posez-y votre bout’chou. Ce sera moins fatigant.
Vous pouvez aussi allaiter couchée. Etendez-vous alors sur le côté, le haut du corps surélevé par un oreiller et allongez bébé contre vous.
La mise au sein
Approchez doucement bébé de votre sein. Dès qu’il sentira votre sein, il ouvrira grand la bouche pour happer toute l’auréole. Rassurez-vous, il trouvera tout seul comment faire sortir le lait nourricier (réflexe de succion).
Favoriser la montée de lait
Ce sont les premières tétées qui vont entraîner la montée de lait (elle se fait en général dans les trois jours qui suivent l’accouchement). Pour favoriser cette dernière, il est conseillé de donner les deux seins à bébé pendant les premières tétées (10 minutes par sein environ).
Ensuite, à vous de voir. Vous pouvez donner un seul sein à chaque tétée pendant 20 minutes environ (en changeant de sein à chaque tétée) ou continuer à alterner, 10 minutes par sein.
Un petit truc
Si vous avez opté pour la première solution, fixez une épingle à nourrice à votre soutien-gorge, sur le bonnet du sein à utiliser.
Quand lui donner le sein ?
Ne vous inquiétez pas, si au début bébé vous demande le sein un petit peu n’importe quand, il va très vite se régler et réclamer sa tétée à heures fixes.
Bébé pleure après la tétée ?
- Bébé peut avoir encore faim. Proposez-lui alors une ration supplémentaire. Il se peut aussi que vous n’ayez pas assez de lait. Il faudra alors abandonner la tétée ou compléter au biberon.
- Sa digestion peut être difficile. Conservez-le dans vos bras, bercez-le.
- Il est fatigué. Bercez-le un petit peu avant de le coucher.