Préparer le biberon

Rassurez-vous ! Si la préparation des premiers biberons pose parfois quelques problèmes, la chose n’a rien de très compliquée. Vous serez parfaitement au point au bout de quelques biberons seulement…
Temps15 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Il vous faut…

&#149 Des biberons,
&#149 Des tétines,
&#149 De quoi stériliser,
&#149 De l’eau minérale en bouteille,
&#149 Du lait en poudre.

Avant de commencer

  • Pensez à vous laver les mains.
  • Il est préférable de ne pas préparer les biberons à l’avance, mais si vous ne pouvez faire autrement, conservez-les au réfrigérateur (pas plus de 24 h).
  • Ne réutilisez jamais un fond de biberon laissé par Bébé.

Combien de biberons ?

Il vous faudra 7 biberons par jour environ. Si vous ne voulez pas passer votre temps à les stériliser, nous vous conseillons d’en acheter 7 de grande taille (220 g) et un petit pour les jus de fruit. Ils doivent impérativement être stérilisables et incassables de préférence. Bébé s’en servira un jour tout seul.

[ Notre article ‘Quel biberon choisir ?‘ ]

Comment procéder ?

Chaque biberon doit donc être stérilisé avant utilisation. Pour cela, deux méthodes :

La stérilisation à chaud
Faites bouillir les biberons, bagues et tétines pendant 20 minutes dans un stérilisateur, un autocuiseur ou une simple casserole d’eau.

La stérilisation à froid
La méthode est plus simple et plus pratique. Elle consiste à faire fondre une pastille stérilisante dans un récipient rempli d’eau froide et muni d’un couvercle. Déposez-y les biberons, bagues et tétines en vous assurant qu’ils sont bien recouverts d’eau. Laissez tremper pendant 15 minutes.

Le plus simple est de les laisser ainsi et de les sortir au fur et à mesure de votre besoin. Egouttez et rincez avec l’eau dont vous vous servez pour la préparation de votre biberon.

Préparer le lait en poudre
Versez dans le biberon la quantité d’eau tiède et ajoutez le lait en poudre en respectant les quantités indiquées par le fabriquant. En général une cuillière-mesure rase pour 30 g d’eau. Pensez à bien fermer le sachet de lait en poudre après usage et rangez-le dans un endroit sec et frais.

Pour finir

  • Fermez le biberon et faites-le rouler entre vos paumes pour bien diluer la poudre.
  • Secouez-le ensuite vigoureusement de bas en haut pour éviter la formation de grumeaux.
  • Vérifiez enfin la température en déposant quelques gouttes de lait sur le dos de votre main.

Attention
Ne jamais conserver et réchauffer le reste d’un biberon.

Laisser un commentaire