Lorsque Bébé arrive à la maison, beaucoup de parents se sentent très maladroits lorsqu’il s’agit de l’habiller. Il semble si fragile qu’ils n’osent tirer sur un bras, une jambe ou lui manipuler la tête…
Avant de commencer
Vous devez avoir tous les vêtements sous la main avant de commencer (nombre de bébés n’apprécient que modérément le contact de l’air sur leur peau, il faut donc aller vite). Ils doivent être pratiques et confortables avant d’être à la mode. Evitez par exemple les encolures étroites.
[ Notre article ‘Quels vêtements pour Bébé ?‘ ].
Comment procéder ?
- Lorsque vous commencez, vous n’êtes plus disponible pour personne. Ne répondez plus au téléphone.
- Parlez doucement à votre bébé pour détourner son attention et pour le rassurer.
- Roulez les manches, les jambes et les chaussettes comme si vous enfiliez un collant. Passez votre main dans la manche pour attraper celle de Bébé.
- Tirez sur l’encolure de la chemise ou du body pour l’élargir avant d’y passer la tête. Maintenez la nuque et passez le col de l’arrière de la tête vers l’avant.
- Retournez Bébé le moins possible.
- Evitez de masquer ses yeux trop longtemps. Il n’aime pas du tout.
- Evitez les faux plis dans le dos et sur les épaules.
- Evitez enfin qu’il n’ait le ventre à l’air.
Un dernier conseil
Les séances d’habillement ne doivent surtout pas être vécues comme un exercice. Elles doivent être pleines de tendresse et sont avant tout l’occasion de découvrir votre enfant, de vous amuser avec lui. Il sentira votre assurance et se laissera faire…