Les vêtements réalisés à partir de matériaux biologiques permettent de protéger la santé de Bébé ainsi que celle de la planète. Les collections se font innovantes, les habits légers et les matières respectent l’environnement…
Des matières naturelles et biologiques
Tendance écolo pour bébé
Les substances chimiques et les métaux lourds présents dans les vêtements synthétiques peuvent être dangereux pour la santé des bébés et des enfants. Les vêtements réalisés à partir de matières biologiques, au contraire, respectent l’Homme et l’environnement. Pour habiller Bébé tout en douceur et contribuer à la protection de l’environnement, adoptez les vêtements bio !
Les avantages des vêtements bio
Les vêtements synthétiques sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole. Ils peuvent contenir des substances toxiques pour les bébés. Les matières naturelles des vêtements bio permettent à la peau de mieux respirer. Par ailleurs, les pesticides utilisés dans les champs de coton polluent la planète. Les matériaux utilisés dans la fabrication de vêtements bio sont 100% naturels et proscrivent ce genre de substances. Cela contribue à préserver la santé des Hommes et de la planète.
Modèle présenté
Cette combinaison mixte existe en bleu ou en mauve pour habiller aussi bien les petits garçons que les petites filles. Confectionné en France et 100% coton biologique, ce vêtement respecte la peau de Bébé ainsi que l’environnement.
Prix : 49 euros.
Où le trouver ? Cherry On the Cake
Le coton biologique
Une culture propre
La culture du coton conventionnel est la plus polluante de toutes. Le coton biologique, quant à lui, provient d’une culture propre, respectueuse de l’environnement. L’absence de produits chimiques permet de protéger la santé de la terre mais également celle des Hommes travaillant à proximité des champs. De plus, le coton biologique est très doux et sain pour la peau de Bébé. Les teintures utilisées sont, elles aussi, garanties non toxiques, sans métaux lourds.
Modèle présenté
L’ensemble fille Hug Me est réalisé en coton biologique. Naturellement teinté par les fleurs, ce coton offre une douceur exceptionnelle et des couleurs tendres au vêtement. Léger et agréable, cette jolie robe laisse respirer la peau de Bébé pour lui offrir un confort sans égal.
2 tailles disponibles : 0 – 3 mois et 3 – 6 mois.
Prix : 29 euros. Où le trouver ? Brindilles
Le cuir végétal
Le tannage végétal
Pour obtenir le cuir végétal, on utilise une technique de tannage particulière, à base d’extraits de végétaux. Le cuire végétal est écologique dans le sens où les matériaux utilisés pour le tannage sont tous d’origine 100% naturelle. Cette méthode permet de ne pas rejeter de métaux lourds dans la nature et de garantir un produit sain pour la peau.
Modèle présenté
Ces adorables bottes garantiront à Bébé un confort sans pareil. Ces bottes sont à la fois souples et solides et laissent respirer les petits pieds. Le cuire, tanné de façon écologique, est teinté grâce à des colorants non toxiques à base d’eau.
Existe en plusieurs tailles et coloris.
Prix : 52 euros.
Où le trouver ? Bobux
La fibre de soja
Une fibre douce et soyeuse
La fibre de soja provient des protéines des graines de soja. Utilisée dans le textile, la fibre de soja possède des caractéristiques suprenantes. En effet, très douce, la fibre de soja est brillante comme la soie. Antitranspirante, elle sèche rapidement et reste saine pour la peau. Par ailleurs, le soja n’a pas de grands besoins en eau et pousse très facilement, sans pesticide ni engrais.
Inconvénient
Cependant, restons prudents. En effet, la fibre de soja semble être la candidate idéale pour remplacer les matières synthétiques mais pour rester dans la course, certain producteurs utilisent du soja génétiquement modifié. Cette technique de production utilisant des OGM va donc à l’encontre des valeurs écologiques.
Crédit photo : Tongyi Textile
La fibre de bambou
Les ressources du bambou
Le bambou est très facile à cultiver et respecte l’environnement. En effet, il pousse rapidement sans pesticide ni engrais, n’a besoin que de très peu d’eau et n’appauvrit pas le sol. La fibre de bambou, appelée viscose permettra de confectionner les vêtements. Elle provient de la cellulose de la plante transformée. Douce et brillante, la viscose de bambou est également biodégradable, respirante et hydrophile.
Modèle présenté
Cet adorable ensemble comprend un bonnet et des chaussons pour Bébé. 70% viscose et 30% bambou, cet ensemble est doux pour la peau et respecte la planète. Teintés tout en douceur, le bonnet et les chaussons apporteront confort et chaleur aux tout petits.
Existe en blanc, gris ou noir.
Prix : 20 euros.
Où le trouver ? Cherry On The Cake
Encore plus de matières bio !
Les laines
Nous connaissons de nombreuses laines aux propriétés différentes comme l’angora qui provient du pelage du lapin albinos ou encore le cachemire offert par la laine de la chèvre du cachemire. La laine de mouton ou encore la soie sont produite naturellement par les animaux et nous font profiter de leur pouvoir régulateur de température.
La fibre de pin
La fibre de pin est écologique car elle provient de branches de sapins élagués. Aucun arbre n’est donc abattu. Comme la viscose de bambou, la fibre de pin est obtenue après transformation à base d’enzymes. La fibre de pin est hydrophile, douce et soyeuse.
Crédit photo : Living Crafts