Dès la première année, vous devrez emmener votre enfant chez le dentiste. Il vous prodiguera quelques conseils d’hygiène bucco-dentaire afin de favoriser la santé des futures dents de votre enfant…
Quel dentiste choisir ?
Commencez par demander à vos amis. Peut-être ont-ils déjà pour leurs enfants un dentiste dont ils sont entièrement satisfaits. Demandez également à votre propre dentiste s’il soigne et s’il aime soigner les tout-petits. Dans le cas contraire, il saura vous diriger vers un confrère pédodontiste. Ces praticiens ont suivi une formation post-universitaire spécialisée dans le traitement des enfants. Ils leur prodigueront des soins adaptés et comble du bonheur, des jouets et des livres seront mis à leur disposition dans la salle d’attente.
Malheureusement, même si de plus en plus de dentistes ont opté pour cette spécialisation, cette dernière n’est pas encore reconnue en France. Ces praticiens n’ont donc pas le droit de se revendiquer de cette spécialité et il est impossible, donc, d’en trouver une liste…
A quel âge ?
La première consultation
Idéalement, elle doit avoir lieu entre 6 mois et 1 an. A cette occasion, le chirurgien-dentiste vous donnera quelques conseils alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire afin de favoriser la santé des futures dents de votre enfant. Il vous informera sur l’apparition des premières dents et ses manifestations. Cette visite sera l’occasion de mettre en place les habitudes qui permettront de prévenir toute pathologie.
La seconde visite
Sauf problème, la seconde visite peut s’effectuer vers l’âge de 2 ou 3 ans; lorsque les dents de lait sont presque toutes en place. En effet, même si elles sont appelées à disparaître, il convient de ne pas les négliger. Elles jouent un rôle important pour la qualité de la dentition définitive.
Et ensuite ?
Des visites de rappel seront à prévoir tous les six mois ou plus fréquemment en cas de pathologie ou de traumatisme. L’entrée au CP sera l’occasion de surveiller la première molaire permanente ou ‘dent de 6 ans’. Elle donne des indications sur la dentition à venir.
Préparer une première visite
Bien des adultes vont chez le dentiste à reculons. Peut-être êtes-vous de ceux là, mais il ne faut surtout pas que vos expériences influencent celles de votre enfant. Aussi l’emmènerez-vous chez le dentiste aussi simplement que si vous alliez lui acheter des chaussures. Ainsi, votre enfant ne percevra pas d’appréhension et la visite ne pourra que bien se passer…
Par la suite, évitez les remarques comme : ‘si tu ne te brosses pas les dents, je t’emmène chez le dentiste’ qui ne peuvent que provoquer la peur.