Couper les ongles de Bébé est indispensable pour qu’il ne se griffe pas. La chose n’est pas difficile mais parfois un petit peu délicate et demande un petit peu de précision. Il ne faudrait pas le couper…
Quelques minutes
Délicat
–
Il vous faut…
• Une pince à ongles, • Ou une petite paire de ciseaux à ongles, |
• Ou une lime. |
Avant de commencer
Vous trouverez dans le commerce des pinces à ongles. Vous pouvez également opter pour une petite paire de ciseaux à ongles à bout arrondi. Il en existe qui sont conçues spécialement pour les ongles des bébés avec des protections qui éviteront les coupures. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, pensez à les désinfecter à l’alcool avant chaque usage, en cas de coupure, toujours possible.
Comme pour un adulte, utiliser une lime à ongles est aussi possible, notamment si les ongles de Bébé sont très durs. Un tel outil éliminera tout risque de coupure et vous permettra d’émousser les angles.
Comment procéder ?
- Evitez de lui couper les ongles si Bébé est très excité et attendez qu’il se calme. Cela paraît être l’évidence mais évitera les accidents. Vous pouvez aussi lui couper les ongles pendant qu’il dort.
- Asseyez-le ensuite sur vos genoux, tourné vers l’extérieur. Vous contrôlerez mieux ses mouvements.
- Ne coupez pas trop court sans laisser de pointes sur les côtés pour que les ongles ne s’incarnent pas en repoussant. Si cela devait arriver, consultez votre pédiatre et n’essayez pas de le soigner vous-même.
A savoir
Notez que certains pédiatres conseillent de ne pas couper les ongles de Bébé avant qu’il ait 1 mois.
En cas de coupure
En cas de blessure profonde, le plus sage est de consulter votre pédiatre. Sinon, désinfectez simplement la plaie. Exercez ensuite une légère pression avec un doigt. Cela devrait suffire…