Tant que Bébé ne marche pas, inutile de lui acheter des chaussures, des chaussettes antidérapantes suffisent. Elles deviennent en revanche indispensables dès ses premiers pas…
Quand faut-il lui acheter des chaussures ?
Avant les premiers pas
Tant que Bébé ne marche pas et sauf indication orthopédique spéciale, il n’est pas vraiment utile de le chausser. Si vous ne tenez pas à le laisser pieds nus, proposez-lui des chaussettes antidérapantes ou des chaussures très souples et sans semelle rigide qui risque de limiter le jeu musculaire du pied et l’affaiblir.
Les premiers pas
Lorsque Bébé commence à se mettre debout, attendez 2-3 mois, que la marche devienne bien assurée, pour acheter des chaussures avec un contrefort rigide. Les chaussures doivent toutefois bien maintenir le pied et la base de la cheville. A la maison, inutile cependant de les lui imposer en permanence car votre enfant a encore besoin de marcher pieds nus ou avec une semelle fine, plate et antidérapante. C’est la meilleure façon pour votre bout’chou d’acquérir le sens de l’équilibre et de muscler ses pieds et sa voûte plantaire.
A partir de 2 ans et jusqu’à l’âge de 4-5 ans environ, la voûte plantaire doit aussi être soutenue par un renfort souple en demi-lune dans la chaussure.
Quand les changer ?
La première année, vous aurez à acheter 2 ou 3 paires. Peut-être serait-il utile de faire l’acquisition d’un pédimètre pour mesurer le pied de votre enfant tous les 2-3 mois de façon à voir s’il correspond toujours à la taille de ses chaussures. Vous pouvez aussi poser le pied de Bébé sur une feuille de papier, dessiner son contour, puis poser la chaussure par-dessus…
Et les chaussures du grand frère ?
Même si cela n’est pas très sensible, un bébé imprime tout de même son empreinte aux chaussures qu’il porte et les déforme en fonction de sa morphologie. Il n’est donc pas recommandé de les transmettre à ses petits frères et soeurs car elles pourraient contrarier la croissance naturelle du pied.
[ Notre article ‘Comment choisir les chaussures de Bébé ?‘ ]